LA COMMISSAIRE N'A POINT L'ESPRIT CLUB, de George FLIPO

Publié le 7 Juin 2011

Roman policier - Ed.La table Ronde - 286 pages - 18 €

 

 

Parution en mars 2011 

 

   L'histoire : Un horrible crime est commis sur la personne d'un chef de village vacances sur l'île de Rhodes. Pour de nébuleuses raisons politiques, "le tout puissant" envoie la commissaire au soleil. C'est incognito qu'elle devra résoudre l'enquête.... Hélas, sans son cher lieutenant Augustin, remplacé au pied levé par Willy... A Rhodes, Vivianne ne sera pas au bout de ses surprises. Heureusement, elle peut compter sur un buffet bien garni pour retrouver ses marques, et se réconforter dans cet environnement décidément bien hostile pour elle !

       

 

Tentation : Ma lecture de La commissaire n'aime point les vers

Fournisseur : Cadeau de mon amie Marie Hélène, pour mon anniv ! Merci

 

 

 

    

 

étoile3etdemi

 

 

Mon humble avis: Pauvre Viviane ! Son auteur n'a pas pitié d'elle et à ne lui épargne aucune épreuve...Il va même jusqu'à la priver de son cher lieutenant Monot. Et tout cela pour le plus grand plaisir des lecteurs qui aiment voir cette commissaire, lunatique à souhait, malmenée. La commissaire est toujours forte en gueule, mais la femme qui se cache derrière elle voudrait disparaître sous terre. 

Cette fois ci, l'enquête se déroule dans une univers clos : un club de vacances sur l'île de Rhodes, en Grèce. C'est ainsi l'occasion pour Georges Flipo d'écrire une réelle satire sociale sur l'univers des hôtels clubs.On sent un vécu certain chez l'auteur et l'on se régale de son sens de l'observation et de la narration sans pareil. Car voir est une chose, raconter en est une autre. De sa plume alerte, acérée et gentiment moqueuse, c'est sont les cocos et les kikis (animateurs) et les Chéris qui sont croqués pour le meilleur et pour le pire, dans la joie et la bonne humeur, avec un mélange de consternation et d'attendrissement. Et franchement, c'est jubilatoire à lire ! Drôlissime !

Bon, je dirais que certains très sont forcés ( c'est aussi le rôle d'une comédie). Et que tous les clubs ne se ressemblent pas. Il suffit de choisir la bonne enseigne (là, c'est la professionnelle qui parle !!!). J'ai 3 expériences club à mon actif et j'en aurais d'autre. Car j'aime parfois, la liberté, la facilité que m'offre un club : faire ce que je veux, quand je veux, à 3 mètres de là où je suis. Un billet sur ce livre parlait d'activités imposées... Et bien non, rien est imposé. Dans les bonnes enseignes, on est libre de profiter de ce que l'on juge le meilleur, et d'ignorer ce que l'on méprise.

Bon revenons en au sujet... le livre.

J'ai beaucoup aimé Willy, le beau et athlétique nouveau lieutenant. Quel optimise, quel bonhomie, quel naturel, quel gentillesse. Et je crois que, n'en déplaise à Viviane, elle a plus de points communs avec Willy qu'avec Augustin... Willy se lâche dans les activités, mais reste étriqué avec son Perrier Citron. Viviane se régale de Cocktails et des richesses d'un buffet, mais ne profite pas de ce qui pourraient être les bons moments de la vie.... Bref, ces deux personnages ont tout pour s'aider à combattre leurs inhibitions dans de prochaines aventures... C'est juste une suggestion en passant pour Monsieur Flipo !

Et l'enquête me dirait vous ? Elle ne manque de rien. Ni de rebondissements, ni d'accélérations, ni de fausses pistes, ni de personnages étranges, ni de méli mélo.

Les "pourquoi et comment" de certaines déductions policières ne m'ont pas semblés assez détaillés pour que je garde une image nette et précise du dénouement. Je ne suis pas sûre que celui ci ait ôté toute confusion de mon esprit. Il faudrait que je me pose et replace les pièces du puzzle... Bref, je ne saurai plus bien dire systématiquement quel indice a mené à telle conclusion. L'enquête m'a moins plu que dans l'opus précédent, mais j'ai adoré l'environnement et la verve inimitable de l'auteur !

Quoiqu'il en soit, j''avoue un esprit club mesuré et  je garde un Esprit Commissaire immodéré ! La suite Monsieur Flipo, la suite ! Allez, activité écriture !

 

 

 

 

L'avis de Lystig, Alex les mots; Liliba (qui d'ailleurs le fait voyager), Sandrine, d'Yv

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

Lystig 14/07/2011 07:15



et que va-t-il lui arriver dans la prochaine aventure ?



Géraldine 17/07/2011 18:34



@ Lystig : Moi je dis qu'elle va devoir aller enquêter chez dior et chanel, bref, dans la mode !



Lilibook 11/06/2011 13:19



J'avais lu le 1er et j'avais bien aimé, donc forcément je lirai la suite



Géraldine 13/06/2011 21:03



@ Lilibook : Je te le conseille vivement et ensuite, comme moi, tu attendras le 3ème tome !



Alex-Mot-à-Mots 09/06/2011 15:14



Comme toi, j'attends la suite.



Géraldine 11/06/2011 20:51



@ Alex : Et si on partait toutes en club en attendant le prochain tome ???!!!



liliba 08/06/2011 22:11



J'attends aussi le prochain tome ! Les polars de Georges ont le don de me mettre de bonne humeur et de me faire rire !



Géraldine 11/06/2011 20:46



@ Liliba : C'est clair que l'on est loin de  l'atmosphère lourde et pesante de certains polars ! 



Yv 08/06/2011 16:42



Un tome assez différent du premier, moins drôle mais tout aussi réjouissant. Même pour moi qui n'aie absolument pas envie d'aller au club



Géraldine 11/06/2011 20:44



@ Yv : Moins drôle, je ne sais pas, il faudrait que je relise le premier tome. Le 2ème est peut-être juste moins surprenant pour qui a lu la première aventure de mme la commissaire. Quant au
club, je n'ai pas d'à priori, le tout est de choisir la bonne enseigne, celle pour laquelle je travaille !!!



A_girl_from_earth 07/06/2011 22:17



Oh la la je ne lis pas! J'ai succombé à la tentation, du coup ce livre est dans ma PAL et je savoure déjà à l'avance le plaisir de le lire!



Géraldine 11/06/2011 20:43



@ AGFE : Profite de le lire alors que ton esprit est encore fraichement dans le premier tome !!!



Joelle 07/06/2011 17:21



Il me faisait envie (ainsi que le premier) il y a quelque temps et puis, maintenant, bof, l'envie est un peu passée ! C'est ça que d'attendre trop longtemps (et il y a un paquet de livres dans ma
PAL qui en savent quelque chose ! mdr !)



Géraldine 11/06/2011 20:40



@ Joelle :  Comme toi, j'ai un paquet de livre non lu car l'envie passe avec le temps parfois. Ce qui est certainement très dommage. Mais c'est parfois ce que l'on appelle la sélection
naturelle !!!



saxaoul 07/06/2011 13:50



Oui, la suite !!! Viviane succombera t-elle aux charmes de Willy ou de Monot : telle est la question :) !



Géraldine 11/06/2011 20:38



@ Saxaoul : Moi, je prendrais Monot comme ami et willy comme amant ! Mais ni l'un ni l'autre comme mari !!!



keisha 07/06/2011 09:48



J'adore ton billet (où on sent la patte de la professionnelle qui a vécu de bonnes expériences!)(tout est proposé, rien n'est imposé)



Géraldine 11/06/2011 20:37



@ Keisha : oui, je rends à Cesar ce qui appartient à César ! Après, tout est dans le choix de l'enseigne !!!