LA CHAMBRE DES MORTS, de Franck THILLIEZ

Publié le 5 Décembre 2013

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266205016.jpg   Thriller - Editions Pocket - 342 pages - 6.70 €

 

 

Parution d'origine en 2005, pocket en 2011

 

 

L'histoire : Après avoir taggué la façade de leur ancienne entreprise, deux chômeurs roulent tous feux éteints et à grande vitesse dans un champ d'éoliennes, à le recherche de sensations fortes. Ils ne seront pas déçus du voyage quand ils percuteront un homme de plein fouet. Celui ci décède sur le coup... Et sur lui, il avait 2 millions d'euros...

Cette première mort était accidentelle, les suivantes ne le seront pas...

 

 

 

 

 

Tentation : La lecture de La Mémoire Fantôme, du même auteur.

Fournisseur : Ma PAL  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

 

Mon humble avis : Un bon thriller, rien de tel pour se remettre en selle après des lectures décevantes et du coup.... longuettes . Depuis presque deux ans, j'avais le projet d'approfondir l'oeuvre de Thilliez, en commençant par le début... c'est à dire le premier roman où apparait la fliquette fêtiche de Thilliez : Lucie Hennebelle. Charismatique, fonceuse, et obsédée autant par un mystère personnel que par la folie des tueurs. Dans la chambre des morts, Lucie n'est qu'une jeune brigadier... Le planning du commissariat, en cette fin d'année, va la mettre sur le premier grand coup de sa carrière, sur le terrain, loin des paperasses, près du danger. Et Lucie, elle aime ça. Une petite voix en elle souhaiterait que jamais ce carnage ne cesse pour lui garantir de l'action.

J'ai aimé découvrir les premiers pas de cette Lucie, c'est un personnage attachant et intéressant. Une fliquette qui s'instruit, en autre en lisant des thrillers, c'est pas courant !

L'intrigue est savamment construite, captivante, palpitante, les pages se tournent toutes seules. Les rebondissements ne manquent pas, le danger rode et cette palanquée policière nous emmène dans les profondeurs de l'inhumain, quand l'être devient bête, animal. Le tout en nous immergeant dans le domaine de la taxidermie (en résumé, l'empaillage des animaux, mais toute une science !). Franchement, les choses tiennent bien la route, et nous avec, jusqu'à la fin, sauf à la fin qui m'a déçue : too much et une fois la barbarie étalée, vite bouclée quelque part et accompagnée de violons qui ne collent pas trop au style de l'ensemble. Mais bon pourquoi pas un peu de douceur dans ce monde de brutes ?

Ah, et puis je ne vous ai pas dit ?! Ce thriller m'a ramenée dans min ch'nord, puisque l'histoire se déroule entre Dunkerque, Lille et le Pas de Calais. Et j'aime ça, mon attention redouble ! Ce qui fait que je remarque quand il y a des petites incohérences géographiques va-t-on dire.... Si je ne me trompe pas, Vigo, l'un des personnages, s'installe sur les marches de La Voix du Nord pour y déguster un croissant.... Et Thilliez lui fait traverser en diagonale la Grand Place pour rejoindre la Rue Nationale.... Et bien non, si c'est bien le trajet effectué par ce Vigo, point de diagonale, mais du tout droit !!! Et puis quelques poncifs sur le ch'nord : les corons, les terrils (même si les gueules noires sont bien honnorées), le vent, la météo pourrie. Au point qu'il est même précisé que dans le Nord, les couchers de soleil sont beaux aussi me semble-t-il ! Pourquoi ne le seraient ils pas ? Le soleil est le même partout !

Bon pour conclure : une enquête de bonne facture, la naissance d'une héroïne de roman, des pages bien documentées, mais quelques imperfections, dont un style (poétique) pas toujours adéquat au genre (thriller), et des méchants un peu caricaturaux ! J'avais nettement préféré La mémoire fantôme !

  

Ah, au fait, que feriez vous si vous trouviez 2 millions d'euros dans des circonstances euh... Un peu particulières ? Vous ne savez pas ? Et bien lisez ce livre, votre réponse deviendra évidente !!!

 

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3

 

 

logo challenge régions 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

Violettte 08/12/2013 22:04


je n'ai pas tout aimé de Thilliez mais celui-là oui! (mais j'ai préféré Deuils de miel)

Géraldine 09/12/2013 13:39



@Violette : Pour l'instant, je suis débutante en Thilliez puisque ce n'est que mon 2ème titre lu. Mais j'en ai encore 2 dans ma PAL, donc je ne vais pas m'arrêter là !



deparlà 08/12/2013 12:07


Tu me recommanderais lequel pour commencer ?

Géraldine 09/12/2013 13:40



@Deparlà : Et bien écoute, le seul autre thilliez que j'ai lu était La mémoire fantôme et j'avais adoré... Mais j'avais donc pris le personnage Lucie Hennebel en route de fait !



Manu 07/12/2013 10:15


Un pitch qui ne me ente pas du tout. Et puis, Géraldine, l'homme est le seul animal qui tue pour son seul plaisir ;-) Même le chat n'est pas aussi cruel, alors arrêtez de dire que l'homme devient
animal, c'est un animal

Géraldine 15/12/2013 19:23



@ Manu : Il n'est plus ici question de cruauté animale, mais de pulsion, tout simplement.



MademoiselleChristelle 06/12/2013 11:19


Si je trouvais deux millions dans ce genre de circonstances.. Ouh la la ce serait un cas de conscience.. mais pour etre honnete, pas sure que je les laisserai auprès du mort.. Au moins le temps
de réfléchir à ce que je vais en faire..

Géraldine 07/12/2013 19:56



@Mademoisellechristelle : Même si c'est toi qui a tué le mort ??



A_girl_from_earth 06/12/2013 00:16


Le résumé donne envie mais bon, en ce moment il me faut une fin parfaite !:-)

Géraldine 07/12/2013 19:57



@AGFE : Et bien ne pioche pas ce livre !



luocine 05/12/2013 14:33


le début me semble très prenant , et je comprends qu'on se laisse prendre. Ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai lu avec intérêt ton billet et depuis la question me reste en tête que
ferai-je de mon million d'euros?


Luocine

Géraldine 07/12/2013 20:20



Luocine : Dans ces conditions, avec un cadavre sur la conscience, je serais incapable de conserver cet argent. Si je dois gagner 1 million d'euros, ce sera en bossant, en écrivant, où en gagnant
au loto ! A dernière possibilité, en épousant un millionnaire !



Emma 05/12/2013 10:39


Je n'ai pas lu le livre, mais vu le film, c'était pas mal mais un peu confus...

Géraldine 07/12/2013 20:21



@Emma : j'aimerais bien voir le film, pour voir ce que donne l'atmosphère.



deparlà 05/12/2013 08:32


Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais je tourne autour ne sachant par quel livre commencer. Celui-ci a l'air tout indiqué.


Par contre, je connais très bien les livres d'Indridason, j'adore!

Géraldine 07/12/2013 20:22



@Deparlà : Oui, indiquer si tu veux faire les choses dans l'ordre au niveau de l'évolution des personnages. Au niveau du roman en lui même, pas sûre que ce soit le meilleur !