L'ARBRE, film de Julie BERTUCELLI

Publié le 17 Août 2010

Synopsis : En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

 

 

 

Comedie dramatique avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davis, Marton Ksocas

 

 

 

 

 

                                                                                                                -toile4.jpg

 

Mon humble avis : L'arbre est un très joli film, intelligent, fin et subtil sur le deuil d'un parent. Ou même le deuil en général. Chacun réagit à sa manière. La veuve s'effondre avant de se relever, le benjamin ne parle pas. La fillette se persuade que son père s'est réincarné dans ce gigantesque figuier qui jouxte la maison. La symbolique arbre / père / robustesse est délicatement rendue. Les adultes réfléchiront aussi sur l'importance des racines et de la place mesurée qu'il faut leur attribuer dans notre vie. L'histoire est touchante sans jamais verser dans le voyeurisme et les larmes sans fin. Au contraire, beaucoup de non-dits, de regards, de suggestions. Pas de fioritures inutiles et de grands effets. On suivrait presque Simone dans sa rêverie, son imagination, tant cet arbre paraît s'humaniser sous l'habile caméra de la réalisatrice. Les photos de la campagne australienne sont splendideset éveillent en nous l'envie de s'asseoir un moment sur la terrasse de la maison, juste pour regarder le temps s'écouler. J'ai aussi ressenti l'impression que Julie Bertucelli regardait ses personnages évoluer, comme surprise elle même, comme si elle prenait au vol, ou à l'instantané, ce que ses comédiens était prêt à donner, à offrir même. Car quel cadeau d'interprétation ! Quel casting judicieux ! Charlotte Gainsbourg est sublime de justesse,  de fragilité et de force aussi. Entre pudeur et réalisme, elle ne sur-joue jamais un rôle pourtant difficile : un magnifique portrait de femme et mère de famille. Quelle belle et grande actrice, tellement naturelle !  Morgana Davis joue la petite Simone et donne parfaitement la réplique, tant à notre magnifique Charlotte qu'à l'arbre pas si immobile que ça ! Une surdouée, un talent indubitable à suivre... Enfin, le personnage principal du film, l'arbre est interprêté par un figuier aussi gigantesque que fascinant. Ayant fait l'objet d'une sacrée recherche par l'équipe du film, il est on ne peut plus vrai, même si sa circonférence hors norme m'a rendue méfiante. Un tout petit bémol très perso : j'ai trouvé quelques longueurs. Mais celles ci étaient peut-être incontournables pour bien signifier le temps qui passe sous la chaleur écrasante du soleil australien.

"L'arbre" est un film plein de charme, à voir sans aucun doute et en VO si possible. Vous pourrez aussi vous replonger dans l'histoire ou la découvrir via le livre dont elle est l'adaptation : "L'arbre du père", de Julie Pascoe.

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

**Fleur** 30/08/2010 13:29



je voulais le voir mais malheureusement, il ne passe pas chez moi :(



BelleSahi 23/08/2010 16:22



Mais non ! Mercredi sans doute !



Géraldine 26/08/2010 22:09



@ belle sahi : alors, comme je suis en retard dans mes réponses aux comm'... mercredi, c'était hier... Alors, l'arbre a-t-il porté ses fruits avec toi ?



alamissamoun 19/08/2010 14:12



Ta critique est intéressante, je dois dire que ce film ne m'inspire absolument, à part la présence de la talentueuse Charlotte Gainsbourg j'ai du mal à trouver la motivation...



Géraldine 23/08/2010 20:11



@ Alamissamoun : Et pourtant, ce film vaut franchement le détour...



BelleSahi 19/08/2010 10:39



Il est prévu au programme des prochains jours.



Géraldine 23/08/2010 16:16



@ Bellesahi : Les prochains jours dont tu parles sont passés... Alors, es tu allée voir le film ? L'as tu aimé autant que moi ???



La Nymphette 19/08/2010 09:24



Je ne l'ai pas encore vu, mais j'y compte bien! J'ai envie de lire le livre aussi!



Géraldine 23/08/2010 16:12



@ La nymphette : idem, les films me donnent rarement envie d'en lire les livres mais là, c'est différent. Car même si je connais la fin de l'histoire, il y a toute l'atmosphère à revivre et qui
je pense doit être magistralement décrite dans le roman.



A_girl_from_earth 18/08/2010 23:05



J'étais intriguée par ce film mais en même temps il me fait peur... le thème, les longueurs... je ne sais pas encore si j'irai le voir.



Géraldine 23/08/2010 16:09



@ AGFE : C'est vraiment un film de qualité, je suis sûre qu'il te plairait.



Christine 17/08/2010 20:36



Très beau film, j'ai passé un excellent moment de cinéma.



frankie 17/08/2010 12:19



La bande-annonce m'a bien plu, j'irai peut-être le voir s'il passe encore en VO en matinée dans mon ciné cette semaine.



Géraldine 19/08/2010 21:58



@ Frankie ; ah oui, n'hésite pas, c'est vraiment un film de qualité !



clara 17/08/2010 09:55



Mais pourquoi je n'ai pas été voir ce film à la place d'Inception? ( ben oui, c'est Monsieur qui avait choisi...)



Géraldine 19/08/2010 21:51



@ Clara : et encore, tu aurais pu tomber sur "Night and day" avec tom cruise !