L'APPEL DES ORIGINES, tomes 1 et 2/3

Publié le 22 Janvier 2014

 http://www.maxoe.com/img/uploads/2012/02/appel-1.jpgBD - Editions Vents d'Ouest - 57 pages - 13.90 €

 

 

Parution en février 2011

 

 

L'histoire :      

Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère… Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique.Elle ne pense plus qu’à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.Au croisement d’Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure tout en proposant un regard réaliste sur une époque et sur un phénomène que chacun ressent à un moment de sa vie : l’appel des origines.
tentation : Le pitch et les dessins
Fournisseur : La bib'

 

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

 Mon humble avis : Cette BD est tout simplement une merveille !  D'ailleurs, je remarque que ces temps ci, j'ai la main bien plus heureuse dans mes choix de BD que dans mes choix de romans.

Les auteurs sont : Callède, Séjourné et Verney.

Graphiques, dessins et couleurs sont magnifiques, les personnages bien campés et attachants, l'histoire intéressante et intriguante... Mais le super plus de cette BD, c'est les voyages qu'elle propose....

Voyage dans le temps, une époque.... les années 20, à New York pour le premier tome, au Kenya dans le deuxième.

Nous sommes à l'époque de la prohibition et de la ségrégation raciale aux Etats Unis... Les bars clandestins, les club de Jazz, le KKK dans le sud... Au Kenya, c'est l'époque des grands aventuriers, colonialistes pour la plus part, les expéditions à but scientifique etc.

Nous suivons Anna, la vingtaine, élevée par sa tante. Sa mère est morte peu de temps après sa naissance. Jusqu'alors, Anna en savait très peu à son sujet, et encore moins au sujet de son père... un blanc inconnu. Car Anna est métisse.... Mal blanchie pour les uns, trop noire pour les autres. Bref, sa situation n'est pas simple. Elle travaille dans le restaurant de son oncle, à Harlem. Et le soir, elle fait le mur pour rejoindre ses amis dans les clubs de Jazz. Jusqu'au jour où sa grand mère lui avoue qui est son père. Un blanc, récemment porté disparu dans une expédition africaine. Anna s'alliera au Museum d'Histoire Naturelle afin qu'une autre expédition puisse être montée et partir ainsi à la recherche de son père... Et nous voici tous parti en paquebot pour un long voyage jusqu'à Monbassa où Anna découvre une autre culture... et le monde. Par la même occasion, nous voici en immersion dans cette ville déjà bourdonnante, où riches blancs cottoient de loin les noirs, sauf s'ils sont à leur service, et encore. Puis, c'est le grand départ pour la brousse, et les dessins sont de plus en plus époustoufflants.

Dans ses aventures et mésaventures, Anna en croise du monde. Du beau monde d'ailleurs ! Jugez par vous même !

Duke Ellington, Sidney Bechet à New York... Karen Blixen, qui écrira plus tard La ferme Africaine (Out of Africa) et son compagnon d'alors, Denys Finch-Hattan, qui sera interpêté par Robert Redford en 1985.( Le tout, avec un lexique enrichissant en dernière page)

Mais me voilà bien triste.... ma bib ne possède pas le tome 3 !!!!

 

http://www.maxoe.com/img/uploads/2012/02/Appel-2.jpg

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

Edelwe 09/04/2014 19:02

ça me tente beaucoup!

Manu 27/01/2014 20:59


Une série qui a l'air alléchante ! Mais qu'est-ce que c'est que cette manie des bibliothèques de ne pas acheter les séries en entier ?

Géraldine 29/01/2014 15:30



Manu : Et bien parce qu'achat des premiers tomes avant la parution du 3ème et ensuite, réduction budgétaire ! C'est la crise



Hélène 23/01/2014 09:01


J'avais bien aimé malgré quelques réticences;; http://www.lecturissime.com/article-l-appel-des-origines-de-callede-et-sejourne-tome-2-107096944.html


 

Géraldine 29/01/2014 15:38



@ Hélène : Pour moi, l'aspect "romance" a été ajouté pour que la BD puisse plaire au plus grand nombre. Cela ne m'a pas dérangée.



Brize 22/01/2014 17:05


Une série que j'ai beaucoup aimée ! (et il faut que ta bibli achète le tome 3, on ne laisse pas une série entamée en plan !)

Géraldine 29/01/2014 15:39



@ Brize : Entièrement d'accord avec toi, je vais harceler la responsable des achats !!!



Midola 22/01/2014 09:40


Très tentant ! Je note.

Géraldine 29/01/2014 15:40



@ Midola : Plus que tentant, incontournable, génialissime, à mon humble avis