L'AGENCE, film de George NOLFI

Publié le 29 Mars 2011

Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...

 

 

 

Thriller, romance, SF avec Matt Damon, Emily Blunt, Mickael Kelly

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

-toile4.jpg

Mon humble avis : L'agence ne se contente pas de se classer dans une catégorie de film. En effet, lui convienent les termes thriller, science fiction, romance, action, comédie. Chaque élément est savoureusement dosé pour que l'ensemble fonctionne à merveille et que tout le monde y trouve son compte.

Inspiréd'une nouvelle d'un grand maître de la SF (Philip K.Dick), le scénario est très vite intriguant, captivant et le suspens est maintenu jusqu'au bout. Que se passe-t-il, comment Matt va se sortir de là, est-ce du lard ou du cochon. Impossibe d'expliquer aux autres, ils le prendraient pour un fou... et s'il l'était. Et si, dans le doute, mieux valait s'abstenir...

Ce film aurait pu s'intituler "Le piège", "Libre arbitre", "Dilemme", "le plan"... et "l'agence" !!! Il s'interroge (et nous pousse à le faire aussi en passant bien sûr) sur notre libre arbitre dans la vie et sur les conséquences de nos choix dans notre vie, mais aussi, ce que nous sous-estimons souvent, dans celle des autres... (Il est pas mal question de la théorie du domino !). Notre vie est elle écrite, que se passe -t-il si l'on sort du rang, qui tire les ficelles, qui écrit le plan... Inutile d'en dire plus, tout est dans le film que vous irez voir bien sûr,  en vous demandant si vous y allez de votre propre initiative ou parce que... de derrière mon écran, je tire les ficelles, porte un chapeau et suis un membre de l'agence ( haha, je m'amuse !!!). Et puis imaginez une seconde les conséquences qui ne manqueront pas si vous n'allez pas voir ce film génial.... Messieurs, vous manqueriez une belle prestation d'Emily Blunt et Medames, vous ne tomberiez pas sous le charme inaltérable de Matt Damon. Oui inaltérable, quand on voit ce capital à peine entamé par les goûts de "ch.....s" avec lesquels il est encore vêtu ici.

Un bémol, l'agence me dicte de vous donnez quelques bémols.... L'horrible costume bleu de Matt, 2 phrases un peu niaises sur la fin et un message final à l'américaine un peu simpliste par rapport au reste du film.... Mais je choisis de dire que je me suis laissée clouée volontairement à mon siège par ce film... même s'il était écrit que je serais clouée. Vous pensez que je divague... Non, allez voir et vous verrez ! 

 

 

  

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Originale ta critique, je rejoins entièrement ton avis : même si le film a ses petites imperfections (mise en scène pas toujours habile), L'agence est fascinant.<br /> <br /> <br /> On tient un blog ASBAF.fr avec des potes, je t'invite à venir nous découvrir, see ya ! En plus je publie d'ici peu ma critique de L'agence.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Vincent : Merci, je vais venir voir cela !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Toujours pas vu mais j'ai hâte!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : voui, à voir vraiment. En plus t'aimes la SF et ce film est une adaptation d'un K.Dick !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très bien, j'ai passé un très bon moment de cinéma; et Matt Damon super.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Christine : C'est vrai qu'on a pas mal de flair ces temps ci pour voir des bons films !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Il me tente bien, ce film !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Irrégulière : Oui, à voir, une adaptation de Philip K. DICk <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Coucou Géraldine,<br /> <br /> <br /> Effectivement ton influence c'est bien ressenti ... Interesse qu'a moitié par le synoptique et par la bande annonce à sa sortie, ton topique m'a fait l'effet d'une revelation "Je dois voir<br /> absolument ce film, c'est Géraldine qui m'y incite haha". Alors oui, tu fais bien partie de cette agence un peu bizarre ou tout le monde porte un chapeau, mais pas toi, tu sors du lot n'est ce<br /> pas ??<br /> <br /> <br /> 21h30 je deserte le match de l'equipe de france et ma vaiselle ... pour aller sur le PC. Entre deux, je visite les blogs que j'aime et tombe sur celui de Géraldine et son dernier topique. Me dis<br /> que je loupe quelque chose et vais vite voir sur allo ciné les horaires à Mitterrand ou UGC (les films en vo sont toujours mieux, du moins je trouve). Okla decesion est prise, j'enfile un survet,<br /> un sweat et pars sur Bercy. Je suis à l'heure ... ce qui est un exploit me concernant, un souci se presente, ma vessie va exploser, pareil un autre soucis se presente arrivés aux toilettes "il<br /> n'y a pas de verrous aux portes ..." Perso je tiens à un minimum d'intimité quand je pisse, surtout sur la rive droite de Paris ..." Mais c'a y est, 22h20 je suis dans la salle avec un coca<br /> cherry (tres viril le coca à la cerise) et là c'est le drame puisque tout comme Géraldine je reste cloué à mon siege, tres content d'avoir fait pipi auparavant ...<br /> <br /> <br /> J'ai aimé Elise, ses rires, ses blagues un peu cucu, ses larmes ..., j'ai aimé ce Matt Damon impeccable (mise à part le costume).Harry et ce Patron qui se trouve partout mais n'est nul part ...<br /> Le patron qui adapte le plan m'a laissé sur les fesses, je pensaisque l'adaptation n'etait reservé qu'aux etres humains (Mail precedent), je vais revoir ma théorie (j'en etais vachement fier )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Géraldine, j'ai beaucoup aimé ce film.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse tendrement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  @ Thomas : je suis ravie de l'influence que j'ai sur toi  Non, en tout cas, fière de t'avoir fait lâcher un<br /> match de foot et ravie que tu aies passé une bonne soirée au ciné. Mais en même, j n'y suis pas pour grand chose. le film est juste bon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> tu es dans les polars ! bon anniversaire, avec un peu de retard !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Gambadou : Ca doit être la saison qui veut ça ! Merci pour l'anniv !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Rien que pour voir ce costume "tartignole" sur Matt Damon !!!! Et puis comme toi j'aime beaucoup cet acteur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mary : Oui, je l'aime beaucoup et par moment, j'aimerais le revoir aussi dans des rôles différents de celui qui court toujours !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'espère qu'il passera encore dans 3 semaines en VO dans mon ciné UGC à Bordeaux car j'ai très envie de le voir mais bon, ça m'étonnerait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Frankie : je pense que ce film va rencontrer du succès. maintenant, durer aussi longtemps pas sûr étant donné le nombre de bons films prévus et ceux excellents qui restent à l'affiche depuis un<br /> petit moment (genre black swan ...)<br /> <br /> <br /> <br />