L'AFFAIRE FLAMENCO, de Richard JOFFO

Publié le 6 Novembre 2011

Thriller - Editions Phoenix - 221 pages - 19 €

 

 

Parution le 7 novembre 2011 (donc demain !)

 

 

 

L'histoire : Cindy, une jeune danseuse, se fait assassiner chez elle en pleine nuit, d'une balle qui laisse une trace de sang sur son T.Shirt. Réveillé, Cédric, son amant, s'enfuit, pour se faire enlever quelques heures plus tard. C'est le lieutenant d'origine Sénégalaise Mbaye qui est chargé de l'affaire... avant que son propre appartement explose... Il réalise alors que certaines choses le dépassent, et qu'il s'approche dangereusement du secret d'Etat...

 

 

 

 

Tentation : La couv, le pitch et l'évocation du Sénégal...

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi

 

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Voici un thriller drôlement original, qui sort des sentiers battus, pour la bonne et simple raison que l'on en sort joyeux, de bonne humeur, et presque rassurée sur la nature humaine. Avouez que cela n'arrive pas tous les jours !

A bien y réfléchir, la matière première de ce roman est le meilleur de ce que l'homme peut donner, là où les thrillers classiques vont décortiquer le monstre qui pourrait surgir de chacun de nous !

L'affaire Flamenco est un vrai plaisir de lecture, une lecture qu'on lit tranquillement, sereinement, mais avidemment bien sûr. La vie m'a fait lire la première moitié de façon hachurée, mais la deuxième moitié fut lue d'une traite lors d'une soirée consacrée et réservée rien que pour ce livre !

Très vite, on comprend que l'on a affaire aux plus hauts secrets de l'Etat. Quelques indications intéressantes sont données sur les services de protections du territoires, protection intérieure ou extérieure, bref, les différents services secrets qui fusionnent comme les grandes entreprises ! Mais ici, Richard Joffo évoque l'existence de "La cellule".... Seule une poignée de personnes haut placées connaît l'existence de ce service qui solutionne et exécute ce qui officiellement n'existe pas.... Et j'avoue que c'est assez fascinant, car on se dit qu'il y a de fortes chances pour que ce genre d'unité secrète existe. En tout cas, ce roman est bien documenté sur ce sujet, sans que cela ne devienne un cours magistral.

L'intrigue est excellente et ne manque pas de rebondissements que l'on ne voit pas venir. On stresse, il y a quelques cadavres semés en route, un peu de torture ne nuit pas au suspens... Mais tout cela n'est pas décrit avec une insistance répugnante.Certes, il y a un côté manichéen dans l'histoire, mais en même temps, cela donne une souplesse à ce livre. Les personnages sont vraiment attachants (les gentils hein ! Bien sûr que les méchants, ils nous font peur). Richard Joffo nous offre une plongée divine dans la communauté africaine de Paris, communauté souvent constituée de sans papier, communauté où règne certaines lois Africaines, comme le respect et l'écoute de l'Ancien, communauté où l'entraide et le réseau protègent de tout, et communauté où les effluves culinaires ouvrent l'appétit. Manifestement l'auteur aime l'Afrique et sa cuisine et partage avec nous quelques bonnes recettes, et une atmosphère chaleureuse si agréable.

Enfin, comme l'Affaire Flamenco est classée secret d'Etat niveau extrême, inutile de vous dire que nous approchons de très près Monsieur le Président et la première dame et que les descriptions sont délectables, sans jamais nommer personne bien sûr !. Mais je ne pense pas que "toute ressemblance avec des personnes existantes soit pure coïncidence". Cela permet de visualiser parfaitement ces personnages !!! D'ailleurs, j'ai vraiment souri devant le talent visionnaire de l'auteur... Il est question d'un chef d'Etat qui s'aplatit devant la Chine (je schématise !) et je termine ce livre le lendemain de l'allocution du président à la télévision...que je n'ai pas regardée... Les résumés du lendemain disent qu'en gros, la Chine sauve l'Europe... Donc, thriller très contemporain !!!

A part une petite réserve sur la mise en page qui m'a quelque peu désarçonnée (interlignes très larges, des lignes très courtes, on va très souvent à la ligne, ce qui donne un texte souvent très aéré, forme inhabituelle pour nos yeux), je dois dire que cette lecture fut un régal. En fait, cette intrigue prend presque naissance en Chine, se déroule en France pour s'achever dans un coup de théâre au Sénégal. Les drapeaux de la Chine et du Sénégal figurant sur la couverture, on se doute qu'un lien va apparaître au fil des pages... Et le lien n'est pas forcément là où on l'imagine.

L'affaire Flamenco est vraiment un chouette thriller, très divertissant, qui fait voyager aussi bien à Clichy qu'à Dakar et qui surtout, redonne ses lettres de noblesse à ce mot tout simple : la solidarité !

 

 

Challenge Thriller

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

Anne Sophie 13/11/2011 19:14



un thriller dont on ressort le surire aux levres ? ok je note ^^ ;) merci



Géraldine 15/11/2011 23:47



@ Anne Sophie : Et oui, c'est assez rare pour être souligné !



A_girl_from_earth 10/11/2011 00:25



Ah ben dis donc ça me plait tout ça! Ça m'étonnerait que je le trouve de suite à la bib' alors je vais devoir patienter. C'est exactement ce qu'il me faut en ce moment je sens!



Géraldine 13/11/2011 21:06



@ AGFE : Tu peux peut-etre voir avec Gilles paris pour recevoir un exemplaire Presse ?



Alex-Mot-à-Mots 07/11/2011 16:08



Un polar optimiste et qui frôle les hautes sphères, génial.



Géraldine 09/11/2011 22:23



@ Alex : Ah oui, à noter, surtout que j'ai l'impression que tu es assez polar en ce moment !



Lilibook 06/11/2011 19:29



Un thriller original !! Je note.



Géraldine 07/11/2011 20:56



@ Lilibook : Tu peux le noter sur ta liste au père Noël, puisque c'est de saison !



clara 06/11/2011 17:55



Je suis dans la lecture d'un policier ( ce qui est  rare) donc pas pour le moment...Mais ton billet donne envie, je l'avoue!



Géraldine 07/11/2011 20:55



@ Clara : Celui ci est très vite lu et franchement différent des autres !



Anne(De poche en poche) 06/11/2011 12:35



Etant dans une passe polars/thrillers et surtout thrillers, je note de suite ce titre qui me met l'eau à la bouche et sur lequel peut-être, je ne me serai pas spécialement arrêté car je ne
connais pas du tout l'auteur.



Géraldine 07/11/2011 20:53



@ Anne : Je ne connaissais pas non plus, mais le pitch me tentait bien et je ne regrette pas ma curiosité ! C'est finalement le but premier des blogs, faire connaitre les auteurs qu'on aime et
que chacun ne connait pas forcément ! Et bien bonne lecture alors !



denis 06/11/2011 08:56



merci bien pour cette avant-première


un livre qui t'a ravie



Géraldine 07/11/2011 20:51



@ Denis : Ah oui, complètement. Un livre qui sort du rang alors que ces derniers temps, les thrillers ont eu tendance à me décevoir !



Lystig 06/11/2011 08:15



Sympa ton fournisseur officiel de t'approvisionner en si chouettes livres !!



Géraldine 07/11/2011 20:50



@ Lystig : Euh... pour mon fournisseur, il suffit de lui demander... Via internet sur son site, avec garantie de chronique dans un délais raisonnable sur ton blog !