JASON BOURNE : L'HERITAGE, film de Tony GILROY

Publié le 23 Septembre 2012

Synopsis : On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort…

 

Avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 

Mon humble avis : Les années passent et les héros de ciné changent de visage en substituant les comédiens qui prennent, en douceur, le relais pour imposer leur propre personnage. En douceur, c'est beaucoup dire ! ce n'est pas ce qu'on recherche en allant visionner ce genre de film ! On veut que ça bouge, que ça fonce, que ça cascade, que ça dégomme 10 gars en 2 secondes et 3 mouvements, que ça court, que ça impressionne, que ça en mette plein les yeux et que, quelque part, cela fasse rêver ? Curieux non de rêver face à ce monde d'agences secrètes ou officielles, d'espions reconnus ou sous couvert, où même un requin gueule béante ressemble à un bisounours !

Et bien il y a tout cela dans Jason Bourne l'héritage, qui bénéficie d'un scénario original là où les 3 premiers opus étaient des adaptions des romans de Robert Ludlum. Prenons les choses dans l'ordre... Pas besoin d'avoir vu les 3 premiers opus de la série pour apprécier celui ci. L'héritage peut se voir comme une suite, un nouveau départ, ou un film "isolé". Il y a de l'action et des atouts charmes pour les deux sexes. Et de toute façon, à moins d'être archi fan et de connaître les 3 premiers PAR COEUR, vous serez je pense, comme moi, complètement paumée pendant les premières vingt minutes. Des personnages en cols blancs pas très catholiques se succèdent sans que l'on sache vraiment qui est qui, qui travaille pour qui, qui est de la CIA, qui est militaire, qui est.... Bref, un début de scénario et des dialogues que seuls doivent comprendre les scénaristes eux mêmes ou toute autre personne qui aurait, depuis le début, pris un papier et un stylo pour dessiner un organigramme de tout ce beau monde...

Donc 20 mn un peu difficiles chez les cols blanc, sachant qu'à l'autre bout du monde, Aaron Cross, le nouveau héro, traverse une chaine de montagne digne de l'Himalaya comme vous traverseriez un passage piéton un jour d'affluence !

Puis l'action commence et ne s'arrête plus, jusqu'à la fin. On se régale, même si l'on sait et l'on remarque que le cahier des charges n'évoluent pas d'épisode en épisode, sans doute parce que la recette fonctionne. Forcément, on a droit à une course poursuite magistrale moto/voiture etc.... C'est diaboliquement efficace, même si c'est parfois risible... Mais le risible s'explique puisque on nous apprend très vite que quelques agents ont été génétiquement modifiés pour devenir plus forts, plus intelligents... Donc forcement, le scénario obtient ainsi tout les droits dans la surenchère des prouesses physiques de nos agents, qui deviennent donc plausibles... Vous me suivez ? Même si, dans l'absolu, pas grand chose de neuf, mais le plaisir est toujours là !

Et qu'en est il du personnage d'Aaron Cross et de son interprête, Jeremy Renner (vu récemment dans the Avengers) ?

Il se défent plutôt bien ! Forcément, c'est un sur-homme !!! Bon, pour moi, il n'a pas le même charme et la même épaisseur que Matt Damon. Mais cela pourrait venir. Je pense qu'il lui manque le mystérieux passé de Jason Bourne. Mais le personnage peut plaire et s'installer durablement je pense dans cette série.  Car la fin est claire, il y aura une suite !!! Oui, la relève semble assurer... Même si... Il serait question d'un 5ème film qui verrait se recontrer les deux agents, Jason Bourne et Aaron Cross, donc les deux acteurs, Matt Damon et Jeremy Renner ! A eux deux, ils seront trop forts, ils mettront la pâtée à tout le monde et rayeront de la carte tous les méchants  Bon, en même temps, rien est fait, car il reste un problème majeur, Matt Damon n'aurait pas encore donné son accord. Bon, Matt, faut qu'on discute ! Tu signes ce putain de contrat à plusieurs millions de dollars et tu tournes ce film ! Ne m'oblige pas à débarquer à L.A avec un flingue en plastique pour te menacer ! Allez Matt, signe, si tu veux pas le flingue, j'ai peut-être d'autres arguments ???

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 25/09/2012 23:16


 Excellent ce billet ! J'ai été embarquée pour ce film ce soir, sans grande conviction, mais je dois dire que j'ai
passé un très bon moment finalement. Très efficace côté action, on est pris dedans sans s'en rendre compte. Et c'est vrai qu'au début je ne comprenais rien (je ne cherchais pas trop d'ailleurs),
mais après ça roule. Cela dit, j'aurais pu le regarder en polonais ce film que j'aurais tout compris pareil je pense. 

Géraldine 28/09/2012 12:47



@ AGFE : Exactement ! J'ai choisi la VF en me disant que ce serait plus facile pour comprendre.... A un moment d'action qui a du durer 1/4 d'heure sans bpc de dialogue, j'ai dit à ma voisine :
heureusement que j'ai pris la VF hein ! Mais le film fonctionne, on y trouve ce que l'on cherchait !



mary 25/09/2012 18:09


Ce film me tente beaucoup j'ai aimé les 3 films avec Matt Damon et Jeremy Renner a son charme ! je suis partante .

Géraldine 28/09/2012 12:50



@ Mary : Effectivement, Jeremy  a son charme, mais pour l'instant, dans mon coeur, il ne supplante pas encore celui de Matt



yannick 25/09/2012 16:13


C'est vrai que durant les premières minutes du film on ne comprend pas grand chose mais les protagonistes sont révélés petit à petit. Pour ma part j'ai aimé ces premières minutes même sans
comprendre. Le film est bon bourré d'actions. Il ya juste la scène de moto finale qui m'a saoulé car too much.


Une suite avec Matt Damon le retour me plairait bien

Géraldine 28/09/2012 12:49



@ Yannick : Ah oui, ces scènes de poursuites inévitables sont toujours très longues et deviennent franchement exagérées, prêtant donc soit à sourire, soit à se lasser. C'est pour ça surtout que
j'évoque le fameux "cahier des charges" !



Lilibook 24/09/2012 18:47


Je dois dire que je suis assez tentée d'aller voir ce film

Géraldine 26/09/2012 00:15



@ Lilibook : ^Même si on est un peu crispé sur son sièe , on passe un bon moment de détente ! Alors bonne séance !



latite06 24/09/2012 15:00


J'irais bien le voir rien que pour Jeremy Renner =D je le trouve très charmant ^^