INTOUCHABLES, film de Eric Toledano et Olivier Nakache

Publié le 8 Novembre 2011

Synopsis :  A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

 

 

 

 

Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Ah ! Comme j'aime le cinéma. Autant d'émotions, de rires et de bonne humeur en deux heures de temps, il n'y a que dans les salles obscures que l'on trouve cela. C'est vrai que la vie ne donne hélas pas tant d'occasions d'éclater de rire que ça, même si elle n'est pas forcément dramatique à souhait. Alors que le cinéma, d'un fond dramatique pire que ce que la plupart d'entre nous pourrait imaginer supporter vivre,  fait une leçon d'humour, un concentré de rire. Cette comédie qui n'oublie pas cependant de faire passer quelques messages,  ne passe pas sur la grave, le montre d'un autre angle qui fait que l'on en oublie de fermer les yeux sur une réalité qui pourrait déranger.

Intouchables est l'adaption d'une histoire vraie. D'un homme richissime et tétraplégique, et d'un jeune bipède qui tient bien debout, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui ne voit jamais où est le problème. Et là, c'est la rencontre de ses deux hommes, chacun apportant à l'autre ce qu'il n'a pas. Au fil du temps, il va se créer plus qu'une complicité, plus encore que de l'affection, une véritable amitié où l'on s'écoute et où l'on s'amuse.
Ce film est drôlissime, et c'est voulu par l'homme qui l'inspire. Le duo improbable est génialement interprété. Omar Sy éparpille sa bonne humeur dans chaque réplique ou presque et décoince tout un petit monde aristocrate. François Cluzet, cloué dans son fauteuil, ne joue qu'avec son visage et le son de sa voix. Et s'est bluffant. Encore un rôle qui mériterait un César. Les dialogues sont aux petits oignons,hilarants mais émincés. Comme un oignon, ils peuvent vous amener quelques larmes mais aussi le remède à ces larmes : le rire. Et ce film rit de tout ou presque, sans que ce soit jamais vulgaire, sans que cela soit graveleux, lourds ou déplacés. De la finesse. Pas d'apitoiement. D'ailleurs, c'est ce qui fait que Philippe embauche Driss : il n'a pas pitié de lui, il le regarde comme un homme normal et oublie même son handicap. Même s'il y a de vrais violons dans la film, les gros violons ne sont jamais de sortie. Non, ce film est touchant et très drôle. Il fait un bien énorme et sa bande originale donne bien souvent l'envie de se lever, de danser et de frapper dans les mains ! C'est un film parfait qui s'est achevé sous les applaudissements de la salle ! Si je n'avais eu une semaine aussi chargée, je serais bien retourner le voir immédiatement.

Alors Intouchables rime incontournable !

Intouchables rime aussi avec impardonnables, ce que vous serez si vous n'allez pas voir ce film.

Et si vous ne voyez pas intouchables, vous serez aussi inconsolables !

Mémorable, sera le moment que vous passerez !

Bon, ça y'est, convaincus, je peux m'arrêter là ?!!!

 

 

Voici la bande annonce... Attention, elle annonce une comédie bien sympa or ce film est bien plus que cela... Peut-être bien la comédie de l'année !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

thomas 05/01/2012 15:51


Coucou ma Géraldine,


Je viens de regarder le film (en dl (pas bien)) et je me suuis demandé ce que Géraldine avait pu en dire, je viens donc sur mon blog référent et j'en lis que du bien, et pas plus ... (sans doute
parceque le pseudo scandale des ricains n'était pas parvenu à tes oreilles).


Nos copains A mericain ont trouvé ce film rasciste, déscreminant ... Et toi ?

Géraldine 07/01/2012 18:12



@ Mon thomas : raciste ???!!!! Abslument pas ! C'est les ricains ça, dès qu'un noir est au service (payé) d'un blanc, on crie au crime !!! D'ailleurs, à l'origine, le personnage est maghrébin et
non noir. Si cela avait été respecté dans le film, les ricains auraient ils crié au scandale ? Non. Et pourtant, cela ne change rien du tout. C'est un film sur les différences, donc il faut bien
que les personnages soient l'opposé l'un de l'autre pour développer le sujet !



frankie 03/01/2012 08:50


J'ai réussi à le voir lors de mon passage à Bordeaux et franchement, je ne regrette pas ! C'est mon coup de coeur 2011 ! J'ai vraiment tout aimé dans ce film, touchant et amusant à la fois ! Les
deux acteurs principaux sont excellents !

Géraldine 05/01/2012 21:05



@ Frankie : Tu n'es pas très originale dans tes coups de coeur !!!! C'est le coup de coeur d'un français sur 5 ! lol



mary 21/11/2011 18:31


J'ai suivi ton conseil et j'ai très bien fait !  Un film qui donne envie de vivre de rire de se battre ! optimisme garanti en sortant de la salle !

Géraldine 22/11/2011 20:09



@ Mary ; Je trouve génial que de tels films français soient en tête du box office en si peu de temps !



Yannick 20/11/2011 12:05


Rien de comparable. rien à déclarer est une grosse M...., les mêmes ficelles que dans "Bienvenue chez les chtis" sauf que Kad Mérad apporte de la finesse là où Poelvoorde n'amène que lourdeurs.
Intouchables va cartonner car c'est un superbe film

Géraldine 22/11/2011 20:44



@ Yannick : Je n'ai pas trouvé Rien à déclarer comme étant une grosse M... mais comme étant un copié collé des chtis avec une frontière entre les deux ! Mais de toutes façons, à 7.5 millions de
spectateurs en 3 semaines, Intouchables va arriver en tête du box office, et c'est génial !



Yannick 16/11/2011 09:55



Alors oui je l'ai vu ce film qui a fait déjà deux millions d'entrées.


J'ai aimé, beaucoup ri au point que les personnes de la sortie m'en ont fait la remarque au sortir du cinéma. J'ai ri
certes mais j'ai été touché par la dame noire qui se décarcasse pour faire vivre sa famille, par la scène finale (celle du restaurant). Ce film est un choc des cultures, un séisme comme quand
deux plaques tectoniques se réajustent. Là l'humour de l'un et de l'autre fait que les mondes cohabitent avec intelligence. J'ai plus vu dans ce film un film social qu'un film sur le handicap.La
musique dans ce film est omni-présente et d'une rare qualité.J'ai trouvé la bande son et ai placé les titres sur ovs.


Tu rentres quand? Bonne fin de séjour bordelais


 



Géraldine 19/11/2011 23:53



@ Yannick : Ben, je suis rentrée depuis samedi soir dernier !


Ce film, il est indémolissable. 2ème au box office français cette année, derrière Rien à déclarer... mais comme ce n'est que le début et que c'est le bouche à oreille et non la promo qui le fait
marcher, je pense que ce film peut aller très loin et sans doute battre "Rien à déclarer".



Yannick 14/11/2011 11:06



Je vais le voir ce soir. sur france inter entre 9h et 10h, ils ont tenté de démolir le film. A trop pousser les
analyses et le désir de démarquer, qu'est ce qu'on peut dire...



Géraldine 15/11/2011 18:28



@ Yannick : Alors, ton avis, n'est il pas formidable ce film ? pour moi, ce soir, c'est toutes nos envies !



luocine 10/11/2011 12:31



j'ai beaucoup aimé et comme tu en parles très bien j'ai mis un lien vers ton site


Luocine



Géraldine 13/11/2011 21:02



@ Luocine : Merci , c'est fou, à ce qu'il parait, le film a fait 2 millions d'entrée en une semaine ! Encore cet aprem, les salles étaient complètes. C'est un véritable raz de marée !



A_girl_from_earth 10/11/2011 00:31



mdr la fin de ton billet! Tu étais inspirée dis donc! J'en reviens là ce soir et ça m'a énormément détendu, exactement ce qu'il me fallait en ce moment. On rit beaucoup, on est touché, tous les
bons ingrédients d'un bon film. Il faudra d'ailleurs que je le revois parce que des fois les gens riaient tellement que ça masquait les dialogues!



Géraldine 13/11/2011 21:06



@ AGFE : Oui, là, j'étais inspirée, faut dire que le film est carrément génial.


J'ai vu un autre film aujourd'hui qui m'a bcp moins inspirée...  Billet dans quelques jours !



isa 09/11/2011 20:51



Je l'aime le cinéma quand il est comme ça. Un très très beau moment.



Géraldine 10/11/2011 23:52



@ Isa : Il faut dire qu'en ce moment, on est bien gâté par les films qui sortent. Et comme j'ai maintenant une carte pass, c'est illimité pour moi, du pur bonheur !



Christine 09/11/2011 19:46



J'ai passé un très très bon moment de cinéma. A voir absolument.



Géraldine 10/11/2011 23:50



@ Christine : Oui, à voir et même à revoir. Si j'avais le temps et que ça à faire, j'y retournerais avec plaisir !



sylire 09/11/2011 19:12



Nous avons prévu d'aller le voir ce week-end !



Géraldine 10/11/2011 23:49



@ Sylire : Alors, avant d'y aller, une petite séance d'abdo s'impose, car tu vas avoir mal au ventre à force de rire !



Tioufout 08/11/2011 22:03



Bonjour! La bannière du blog est extraite d'une photo réalisée en Mai dans l'Antelope Canyon, Utah, USA. L'eau a creusé un canyon de près de 10m de profond et large de quelques mètres seulement.
Lorsque le soleil arrive à sa verticale, les jeux de lumière le pare de couleurs magnifiques (encore plus belles sur les photos qu'en vrai - étonnant).



Géraldine 10/11/2011 23:39



@ Tioufout : Je ne m'étais donc pas trompé, l'ouest américain figurait dans mes possibilités ! Chouette, très chouette photo !



gambadou 08/11/2011 21:36



j'y vais jeudi, j'ai hâte...



Géraldine 10/11/2011 23:39



@ Gambadou : Nous sommes jeudi, donc si je ne me trompe pas, tu en reviens. Alors, ton impression ? Conquise ou tu me demandes un remboursement ?!



Didi 08/11/2011 21:18



Touchée coulée j'irais le voir !!!


 



Géraldine 10/11/2011 23:37



@ Didi : Et bien bonne séance ! Prépare toi, fais des abd avant car tu vas tellement rire !


Moi, je suis coulée par mon GR et des problèmes autant avec Fire Fox, Google reader et Internet explorer ! Rien ne va plus !



Yannick 08/11/2011 13:21



C'est le film que je veux voir aussi. Une petite remarque: les césars ne récompensent que trop peu et rarement les comédies alors que ce cinéma est aussi compliqué à réaliser que les drames.


Ton papier donne vraiment l'envie de le voir



Géraldine 10/11/2011 23:34



@ Yannick : Tu as parfaitement raison dans ta remarque, mais espérons que les choses changent un jour ! Alors, vu ou pas vu depuis ton commentaire ?



Mélusine 08/11/2011 10:52



J'ai vu la bande annonce au ciné,  elle m'a donné les frissons et je me suis dis que je devais absolument aller le voir ! et j'y vais ce vendredi. Sans doute qu'il y aura des larmes et des
émotions.
Merci de ta présentation très belle...et sans doute très réaliste.



Géraldine 09/11/2011 22:28



@ Mélusine : Des émotions oui, mais plutôt de celles qui te donne le sourire, qui t'attendrissent en fait. Et beaucoup de rire. C'est vraiment un film génial, très équilibré !



clara 08/11/2011 09:10



On y va ce week-end! je prépare mes mouchoirs...



Géraldine 09/11/2011 22:24



@ Clara : Pas vraiment besoin de mouchoirs, rien de larmoyant. Bon, maintenant, on pleure un peu de rire tout de même ! Bonne séance !



Emma 08/11/2011 08:28



J'avais déjà très envie de le voir, tu ne fais que renforcer mon envie !



Géraldine 09/11/2011 22:24



@ Emma : Je vois beaucoup de film, mais je pense que c'est peut-être la comédie de l'année en fait !