HEURE FIXE, de Géraldine BUSSON (donc moi !)

Publié le 4 Mars 2010

heroin1-copie-1

Roman - Editions "Pas encore, un jour peut-être"


Résumé : David, 18 ans dans le Seizième arrondissement, découvre que derrière son père, se cache un proxénète de haute volée. Dès lors, il perd ses repères, sa vie est complètement chamboulée. Il se retrouve SDF dans le métro où il découvre un autre monde, des autres rites. Il rencontre aussi El Lute, un personnage énigmatique, qui l'initie à tout... Commence alors une véritable descente aux enfers pour David. Peut-être qu'une fille pourra arrêter tout cela après de nombreuses épreuves... jusqu'à la rédemption du damné ?

Une véritable aventure humaine, une prise de recul dans les descriptions. Des sujets durs, traités de façon lucide et réaliste,mais avec beaucoup d'humanité.

Une histoire qui se veut malgré tout optimiste.





Aujourd'hui, je vous parle de mon roman, mon bébé, ma fierté même si elle est inconnue du monde.... Ce roman, je le porte depuis plus de 20 ans, avec quelques interruptions bien sûr !

Tout à commencé lorsque j'avais 17 ans... Un jour, comme cela, cette histoire est venue occuper la quasi intégralité de mon cerveau. J'ai pris un cahier d'écolier, mon stylo et me suis mise à écrire, écrire, écrire... alors que j'étais sensée réviser mon oral de bac français.... Bien entendu, je suis tombée sur une impasse de mes révisions mais m'en suis bien sortie tout de même.
L'histoire a pris forme au fur et à mesure, les personnages ont pris du relief, se sont étoffés. Des scènes se sont ajoutées, d'autres se sont effacées d'elles mêmes. Le cahier fut rempli, complété par un deuxième. Le tout, corrigé par ma mère horrifiée par mes fautes d'orthographe et de ce qui me passe par la tête !
Puis la vie m'a menée à la maladie, au bac, aux études supérieures, à un séjours aux Etats Unis. Mon roman n'est jamais loin... A mon retour, j'investis dans une superbe machine à écrire et reprends et tape toute l'histoire. 2ème remaniement général ! Reliure et quelques démarches vaines auprès de quelques éditeurs.
Mes amis, mes collègues lisent mon roman et forcément... adorent !
Puis la vie m'emmène à nouveau pour quelque temps loin de chez moi, à Londres. A mon retour, c'est dans un ordinateur que j'investis. 3ème remaniement, impression, reliures, envois sans suite chez les éditeurs.
Deux ans après, je vis à Paris. Donc ne surtout pas passer à côté de l'occasion, je repars, mon manuscrit sous le bras, à la recherche d'un éditeur émérite ! Toujours rien.... Retour dans ma ville natale et encore le même scénario.... 4ème remaniement et impression etc.... Toujours rien. De dix exemplaires imprimés, il ne m'en reste plus qu'un seul.
La vie m'emmène encore plus loin, deux ans en Guadeloupe. Là, je passe complètement à autre chose, oublié le roman, vive la plage, la mer et les cocotiers ! C'était en 1999....

Depuis mon roman dormait dans un carton, chez ma mère...
Et puis il y a eu ce blog.... Silvana Bergonzi, des
Editions Michel Lafon me propose plusieurs lectures. Au fils de nos mails, une relation s'installe. Et je recontre Silvana en décembre dernier à la remise du Prix Jean Zay, où elle m'a invitée.
Là, elle me présente à une de ses amies, Eva Grimal, attachée de presse en free lance. Le courant passe tout de suite entre nous. Elle a travaillé dans des services éditos de maisons d'éditions, le service où l'on dit "oui" ou "non".

Deux jours plus tard, je l'appelle pour savoir si elle accepterait de lire mon manuscrit, histoire que celui ci soit lu au moins une fois entièrement par quelqu'un du métier. Je suis prête à entendre tout les commentaires, de "c'est nul, chauffe toi avec cet hiver" à "c'est génial" en passant par "c'est pas mal du tout, il faut encore travailler, mais ça en vaut la peine". C'est cette version qu'Eva m'a envoyée dans une lettre m'expliquant clairement les forces et les faiblesses de mon roman. Son avis est très enthousiaste, d'ailleurs, elle n'hésite pas à m'orienter, me conseiller, me corriger. Qu'elle en soit déjà ici mille fois remerciée.

Alors, je reprends tout à nouveau, surtout le style et mon énemie mortel, la conjugaison ! Je rajoute, je coupe ! Je travaille d'arrache pieds, me prive de télé, mais pas de cinéma, et lis un peu moins. Mais suis motivée et adore ce que je fais. Retrouver mes héros après tout ce temps est un réel plaisir, et j'espère qu'un jour, cette lecture sera un grand plaisir pour vous.
En attendant.... ce blog va peut-être ralentir.... mes comm sur les vôtres vont peut-être s'espacer... Mais ce n'est que temporaire.

Enfin chères blogueuses et chers visiteurs, je fais appel à votre culture du monde éditorial littéraire et à vos connaissances. Si votre connaissance des lignes éditoriales des maisons d'édition vous permettent de m'orienter vers tel ou tel autre éditeurs, n"hésitez pas à me le dire en commentaires.
Enfin, si vous avez des connaissances personnelles qui pourraient m'aider dans mes démarches, vous pouvez m'en faire part par mail privé, en bas de ce blog dans "contact". N'hésitez pas à faire passer le messages à des blogueuses que je ne connais pas mais qui seraient susceptibles de m'aider. Fraternité et entraide et camaraderie bloguesque ne sont pas des légendes !

D'avance, je vous remercie !!!


                               

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost 0
Commenter cet article

thomas 08/01/2012 19:56


Quoi, mais attend je reve, Tu écris et je n'étais pas au courant !!! Je crois que tu as bien compris que ton blog JE L'AIMEEE et quant à toi, je t'aime beaucoup pour tout ce que tu nous offres,
tes emails (trop rares bouhhhh), tes articles passionés, tes révélations littéraires qui influent mes choix parceque comme beaucoup je suis difficile en bouquin et lorsque je suis décu par un
livre, je les boudes pendant 2 à 3 semaines, ... Alors comment se fait il que je ne sois pas au courrant ???  Attends toi à avoir un Thomas bien, mais bien bien rellou, puisque de mon avis
de trentenaire agaçé et enthousiaste : Une des règles morales que je t'attribue est la persévérance.


Tu as mon adresse mail, je veux ABSOLUMENT que tu me fasse parvenir un ex.


Un gros bisou ma Géraldine. 

Géraldine 11/01/2012 16:12



@ mon thomas : Comment ça tu n'étais pas au courant ? Mais tout le monde l'est, je plaisante d'ailleurs assez souvent sur mon  inertie à ce sujet !!!


Mon premier roman, je l'ai commencé il y a 21 ans, et là, depuis 2 ans, je le retravaille complet, sauf que depuis un an, je ne suis plus capable d'écrire une ligne. Donc pour bien ordonner les
choses, je me suis fait offrir un bureau à Noel, histoire d'avoir un vrai lieu de vrai travail chez moi. Bureau Ikéa... Enfin monté depuis ce week end... Reste plus qu'à ce mettre au travail, je
l'ai assez annoncé !!!



titoulematou 15/10/2011 10:58



Moi je veuxbien le lire ton livre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Géraldine 16/10/2011 22:08



@ Titoulematou : C'est gentil ça. le problème, c'est qu'il est en réécriture et en jachère depuis presque un an, au point que j'essaie de commencer quelque chose d'autre complètement différent !
Mais le pire, c'est que je lis trop et que du coup, je ne prends pas le temps d'écrire !



kikine 04/04/2010 13:08



Je découvre ce blog suite à ton billet chez Neph.


Je te souhaite bonne chance et bon courage pour ce si beau et grand projet. En espérant te lire un jour prochain :)


 


 



Géraldine 07/04/2010 14:30



@ Kikine : Merci pour ton soutien, je croise la doigts aussi, enfin pas trop car j'en ai besoin pour écrire sur mon clavier. Oui, il y a encore pas mal de boulot pour que cette aventure aboutisse
!



constance93 25/03/2010 18:53


je n'avais pas vu cet article ! bravo pour ton livre, même s'il est encore en travail, même s'il n'est pas encore édité, même s'il est bourré de fautes d'orthographe... Etre sur une même histoire
depuis aussi longtemps ça doit être à la fois horrible et enthousiasmant, surtout maintenant que tu arrives au bout
je n'y connais franchement rien dans le milieu de l'édition, mais je te souhaite toute la réussite du monde.


Géraldine 27/03/2010 11:03



@ Constance : merci, cela devient surtout très motivant depiuis que je suis entourée et conseillée par une pro. Et puis, c'est vrai que c'est une formidable aventure !!!



Christine 13/03/2010 17:27



Je te souhaite que ton livre soit publié. Le résumé me donne déjà envi de le lire. Et tu n'oubliras pas la dédicace.



Géraldine 14/03/2010 11:19



@ Christine : Tant mieux. T'inquiète pas pour la dédicace. Mais je pense qu'il faudrait déjà que je m'entraine à trouver une dédicace originale !



Anne 11/03/2010 17:47


Je ne te réponds qu'aujourd'hui parce que je voulais bien prendre mon temps pour lire ton billet et te répondre.
Mais donc pour une surprise, c'est une surprise!
Je pense que tous les espoirs peuvent t'être permis et ça me rend heureuse pour toi.
Je t'embrasse tout plein


Géraldine 14/03/2010 11:12


@ Anne : Merci, si tu savais comme tous ces messages de soutien me font chaud au coeur...


katouche 10/03/2010 21:02


Et dire que je n'avais pas vu ce billet !
Super nouvelle ! J'ai hâte de pouvoir acheter ton livre


Géraldine 11/03/2010 10:24


@ Katouche : Merci ! J'ai hâte aussi d'arriver à la fin de cette aventure, surtout si elle est positive. Mais pas de précipitation car cela nuit à la qualité ! J'espère que tu vas mieux ??


Liza 10/03/2010 08:21


Bonne nouvelle en effet !
J'attends la suite des événements !
Bon courage !  :)


Géraldine 11/03/2010 10:19


@ Liza : Merci, je crois que le tout prendra encore quelques mois !


A_girl_from_earth 09/03/2010 22:21


Déjà t'as pas mal de maisons d'éditions sur FB donc tu peux les demander en ami pour suivre leur actualité ou autres, créer des contacts, etc, et sinon tu peux recommander tes articles sur FB (ya
un bouton avec un lien FB sur tes billets)


Géraldine 10/03/2010 10:45



@ AGFE : Merci pour ces conseils, c'est une bonne idée !



La Nymphette 08/03/2010 16:15


déjà, un grand bravo, pour avoir trouvé la force et l'endruance pour écrire sur un projet de longue haleine, ensuite, je te souhaite réussite et de nombreux lecteurs avides, enfin, hlas, ce monde
là m'est bien inconnu, le seul que je connais un tant soit peu (celui de la finance), je l'éxècre ;-) et il n'intéresse personn :-P


Géraldine 09/03/2010 17:32


@ La nymphette : Merci pour tes encouragements. Je viendrais vers toi si je deviens millionnaire, puisque tu t'y connais dans la finance !!!!


Neph 08/03/2010 13:27


En voilà une belle aventure ! Félicitations !
Il y a quelques temps, j'ai parlé sur mon blog d'un roman intitulé "Danser au bord des abîmes", publié par la maman d'une amie. Tu peux retrouver l'article sur mon blog (et je propose le livre en
livre voyageur si ça t'intéresse de voir à quoi il ressemble !), et je t'invite à aller faire un tour chez l'auteur, Bettina, qui pourra peut-être te raconter quel a été son parcours jusqu'à
l'édition ! Son blog est à retrouver ici : http://basilic22.unblog.fr/


Géraldine 09/03/2010 23:06


Neph : Pour ce qui est du livre voyageur, je suis obligée de refuser pour l'instant car j'ai reçu tellement de livre d'éditeurs + suis inscrite sur quelques livres voyageurs que je me demande si je
vais réussir à tout lire en temps et en heure et commence un peu à paniquer. Par contre, je garde précieusement l'adresse de Bettina et tous les conseils donnés par nos amis blogueurs pour les
exploités sitôt que je serai un peu plus avancée dans ma réécriture !


Schlabaya 07/03/2010 21:38


Génial ! Je suis ravie pour toi, Géraldine ! Et si tu as besoin d'une lectrice n'hésite pas.
Je prépare aussi un recueil de nouvelles (et un roman pour plus tard), je vais aussi affronter les éditeurs d'ici quelques mois, je vais au Salon à la fin du mois et je me renseignerai sur ce que
publient les différentes maisons, pour moi et pour toi.
PS : tu sais que je suis correctrice, pour toi c'est gratuit si tu as besoin de moi.


Géraldine 08/03/2010 12:00


@ Schlabaya : Merci pour tes propos de services divers, elles me touchent beaucoup. Effectivement, je pourrais t'envoyer mon roman par mail, par tranche de 50 pages remaniée, histoire d'avoir un
oeil nouveau et différent !


Catherine 07/03/2010 21:04


Géraldine, je n'ai pas lu la cinquantaine de commentaires qui précèdent le mien, mais ton article avec attention. Je te souhaite bon courage, ne peux que te conseiller de continuer, de t'accrocher
(et de vérifier ton orthographe ) et espère que tu seras publiée !


Géraldine 08/03/2010 12:01


@ Catherine : Merci pour tes encouragement. Ah l'ortho et la conjugaison, mes pires cauchemards. Mais j'ai deux correctrices qui vont m'aider alors je pense qu'au final, il ne devrait pas trop
rester de fautes !


esmeraldae 07/03/2010 14:50


c'est chouette. je suppose que tu as déjà envoyé ton manuscrit à plusieurs maison d'édition? je ne connais que la dernière goutte comme maison d'édition (et une autre qui est de la jeunesse mais ça
ne t'intéresse pas pour là!)


Géraldine 08/03/2010 12:17


@ Esmeraldae : Merci ! Oui, je l'ai envoyé mais il y a plus de dix. Là, j'en suis au remaniement et à la réécriture qui je pense, me pendront plusieurs moi.


A_girl_from_earth 07/03/2010 14:35


Génial! Tu sais que le résumé de ton livre fait très crédible, façon professionnelle, ça donne vraiment envie de le découvrir! Quelle aventure! J'espère vraiment que ce projet aboutira! Je vais te
faire un peu de pub sur FB, mine de rien, t'as un sacré réseau là-dessus, à exploiter!


Géraldine 08/03/2010 12:18


@ AGFE : Merci ! Oui, j'espère aussi être récompensée au final. Comment faire de la pub sur FB ???


Theoma 07/03/2010 13:03


Malheureusement aucune piste à te donner mais des encouragements, des pensées positives et une promesse de suivre de très près ton aventure ! Bravo pour ta persévérance, je suis persuadée qu'elle
finira par payer. Je t'embrasse.


Géraldine 08/03/2010 12:19


@ Théoma : Merci ! C'est génial déjà de pouvoir compter surr le soutien présent et avenir de la blogo !


yza 07/03/2010 12:17



Ouah! juste un petit commentaire d'encouragement et de félicitation et j'espère le lire bientôt ce roman....

isabelle 



Géraldine 08/03/2010 12:20


@ Yza : Merci ! Promis, je te le dédicacerais.... si tu arrives à 2 sorties par mois sur OVS !!! lol


Edelwe 07/03/2010 11:48


Quel beau projet! Peut-être pourrais-tu essayer aux éditions Volipilière. Ils ont un catalogue très hétéroclite!


Géraldine 08/03/2010 12:20


@ Edelwe : Merci, je note toutes les propos d'éditeurs !


Constance 07/03/2010 08:31


POur une surprise... C'est une jolie route que tu as déjà parcourue avec ténacité, bonne humeur... et déjà un résultat tangible.
Je ne peux pas te conseiller (mais je te crois dans la bonne démarche pour réussir ), mais je t'apporte tout mon soutien et mes encouragements !!!


Géraldine 08/03/2010 12:23


@ Constance : Merci, tous ces messages de soutien de la blogo me réchauffe le coeur. Je pense aussi être sur la bonne voie, en tout cas, j'ai jamais encore été sur une aussi bonne voie !!!


latite06 06/03/2010 18:05


Je n'ai malheureusement pas de contact, je galère aussi pour être éditée ^^
Mais je te souhaite bonne chance pour ton livre, et je serais une des première à l'acheter quand il sortira car le résumé me donne vraiment envie de le lire !!!!
Félicitation pour tout ce travail !

Bisous bonne fin de journée :-) 


Géraldine 08/03/2010 12:25


@ Latite : Merci pour tes encouragements. Et toi, qu'as tu écrits et où en es tu dans tes démarches ???


aBeiLLe 06/03/2010 17:47


Wow, quelle tenacité!!! Je souhaite ardemment que ton roman soit édité un jour et j'espère avoir la chance de le lire! Bonne chance! :o)


Géraldine 08/03/2010 12:26


@ aBeiLLe : Merci pour tes encouragements. J'espère effectivement un jour être lue par toute la blogosphère et que celle ci ne sera pas trop sévère dans son jugement !


MyaRosa 06/03/2010 00:04


Bon courage. J'espère que tu y arriveras. J'écrivais beaucoup quand j'étais plus jeune et puis j'ai arrêté. J'ai bien envie de m'y remettre, ça commence à me travailler depuis quelques temps. Bon
courage. Continue d'y croire, tu y arriveras.


Géraldine 08/03/2010 12:27


@ Myarosa : Merci pour tes encouragements. Et de mon côté, je t'encourage à reprendre la plume et/ou le clavier !!!


herisson08 05/03/2010 22:41


et je n'ai pas vu pour wikio... je vais voir... mais je ne suis pas trop pour tout te dire!!


herisson08 05/03/2010 22:40


j'ai pas mal de connaissances des lignes éditoriales, sans avoir de connaissance perso dans l'édition (sauf jeunesse - album mais bon)
Si tu m'envois par mail un peu plus de détail, je pourrais peut etre te donner des pistes mais rien est sur!!  Sympa comme projet en tout cas!


Géraldine 08/03/2010 18:54


@ Herisson : Merci ! Je garde tous ces mails d'encouragement et de conseils. je t'enverrai bientôt un mail perso avec plus de détail sur le genre de mon roman !


sylire 05/03/2010 20:56



Je n'ai pas été beaucoup sur les blogs cette fin de semaine alors j'ai raté la primeur de ton scoop . Je n'ai pas de
relations qui peuvent t'aider mais de tout coeur je te félicite pour ta persévérance et te promet (mais en doutes-tu) de faire partie de tes lectrices quand tu pubieras ton livre !!!



Géraldine 08/03/2010 18:56


@ Sylire : Merci ! C'est cool, je suis déjà sure de vendre à chacune des blogueuses que je connais ! 80 exemplaires
garantis !!!


alain 05/03/2010 20:17


d`Angleterre ou je pianote sur le PC du beau-frere,je decouvre ta future production BRAVO Geraldine.Tu fais concurence a Mary ,quand Au scours Mrs Dalloway a ete publie,ily avait plus de 20 ans que
le manuscrit avait ete ebauche (sorry,pas d`accents sur ces trucs anglais)Bon courage,bises


Géraldine 08/03/2010 18:57


@ Alain : Merci, tous ces encouragements me motivent à fond ! Et puis c'est vrai, peut-être qu'il faut parfois laisser à un manuscrit, ou à son auteur, le temps de murir !


Bruno S 05/03/2010 17:34


Bravo, bravo, bravo et en tant que jeune auteur, moi aussi (j'adore voir la couverture de mon polar sur votre blog quand j'y lis des articles !!!), je ne peux que vous encourager et j'ai hate de
vous lire.. 


Ellcrys 05/03/2010 14:08


Bravo pour ta détermination et ton courage. Beau travail. J'espère pouvoir te lire prochainement, tranquillement sur mon canapé. Bisous


Géraldine 09/03/2010 10:44


@ Ellcrys : Merci, je pense être sur la bonne voie. Si tout fonctionne, ce sera pour dans quelques mois tout de même !


Lilibook 05/03/2010 12:52


Bravo à toi pour ce projet, cette aventure.
Je ne connais personne mais je te souhaite bon courage pour tes démarches, c'est super !!!


Géraldine 09/03/2010 10:46


@ Lilibook : Merci ! Y'a encore du travail, mais j'y crois !


alinea 05/03/2010 12:51


une belle histoire . bravo pour ce beau travail!


Géraldine 09/03/2010 10:46


@ Alinéa : Merci, on verra si c'est une histoire avec une happy end !