HAPPY LIVING, BD de Jean-Claude GÖTTING

Publié le 20 Novembre 2013

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/HappyLiving_13102007_190344.jpg BD - Editions Delcourt - 136 pages - 14.95 €

 

 

Parution en 2007

 

 

L'histoire : François Merlot, journaliste parisien, écrit son premier livre. Son sujet : l'histoire des chansons les plus célèbres du XXe siècle : My Way, Besame Mucho... et bien entendu Happy Living, un titre qui a fait le tour de la planète et que les plus grands artistes ont interprété.
C'est à cette œuvre mythique que le journaliste consacre sa première investigation. À New York, il parvient à rencontrer son auteur, le génial H. G. Slatters, pour le questionner sur la genèse de sa création. Les révélations seront bien au rendez-vous, mais d'une tout autre nature que celles attendues : "La vérité, lui confiera Slatters, c'est que je n'ai jamais écrit une seule note de Happy Living. "

 

 

 

Tentation : Le pitch

Fournisseur : La bib'

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 Mon humble avis : Cette BD m'a bien eue ! Je l'ai prise pour argent comptant, sûre que l'histoire était plus vraie que vraie !!! Je suis même allée en fin de lecture sur YouTub, afin de voir à quoi ressemblait cette fameuse chanson "Happy living".... Bien entendu, en entrant ces deux mots sur le fameux moteur.... je n'ai eu que des leçons de relaxation, mais point de tube historique

Ce que veut sans doute dire que cette BD est très bien faite, en fait  ! Oui, je confirme, j'ai passé un excellent moment dans ces pages de planches en noir et blanc. Je ne suis point pro pour décrire des dessins, mais ceux ci m'ont bien plu, comme faits au fusain ou au gros crayon, avec des touches de peinture. Pas de grande finesse de premier plan, mais une sensation d'aboutissement, et un visuel net et agréable. A noter, très jolie et élégante police de caractère.

Cette BD est très rythmée. Alors que Merlot, le journaliste français, est missionné pour retrouver un batteur dont personne n'a entendu parler depuis 50 ans, l'histoire prend l'aspect d'une enquête privée, à but journalistique... Et le tout devient presque un road moovie. On part de New York, on arrive en Californie L.A, puis on monte sur San Francisco. On accompagne Merlot dans sa quête passionnante qui nous emmène dans les circuits initiés du jazz. Des grands noms sont cités et sont sans doute responsable de ma méprise narrée ci dessus

J'ai adoré l'épopée de ce Merlot, qui est faite de rencontres multiples, touchantes, surprenantes, drôles au fil de son enquête. Depuis son amitié du petit dej avec la barmaid du bar faisant face à son motel tout droit sorti de l'univers d'Hitchcok, au vieux noir américain dans une station service reculée... Oui, des personnages hauts en couleurs (même si en noir et blanc , des gens qui ne sont pas ce qu'ils paraissent, des non-dits familiaux, des stars en devenir qui finissent jardiniers... Une belle porte sur le succès, l'accès à la gloire, les secrets, les rêves brisés, les têtes gardées hautes et redevenues froides.... Et surtout, un héritage de plusieurs millions de dollars...

Le tout mis en scène par un Jean-Claude Götting qui a eu l'intellingence de rester dans la simplicité et le mesure... Une bien chouette découverte ! 

 

 

 http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/page/large/43/album-page-large-4321.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

Violettte 25/11/2013 15:53


je ne connaissais pas mais ça pourrait bien me tenter même si les dessins ne m'attirent pas plus que ça...

Géraldine 25/11/2013 20:24



@Violette : On s'habitue très vite à ces dessins, simplistes au premier plan, plus approfondis au deuxième plan. Ils sont très limpides !



A_girl_from_earth 24/11/2013 12:59


Tu m'épates maintenant avec tes découvertes BD ! Je ne connaissais pas celle-là mais ce que tu en dis me tente diablement !

Géraldine 25/11/2013 12:56



AGFE : Elle est vraiment très sympa. A vrai dire, je ne vais plus à la bib que pour les BD. Je lis moins de roman, ne veux plus de pression de délais retour bib / ou SP et m'attaque sérieusement
à ma PAL !



Alex-Mot-à-Mots 22/11/2013 12:50


Au nombre de smileys, on peut voir que tu as aimé.

Géraldine 25/11/2013 20:13



@Alex : Cette fois ci, oui, mais attention, je peux adorer  un livre ou une BD et ne pas penser à mettre des smileys dans mon billet !!



Manu 20/11/2013 09:48


Ca a l(air sympa !

Géraldine 25/11/2013 20:16



@Manu : Oh que oui, ce genre de lecture fait du bien quand on peine à lire. Ok, ce n'est pas de la littérature, mais c'est toujours mieux que de s'empiffrer devant la TV !