GHOST WRITER, film de Roman POLANSKI

Publié le 10 Mars 2010

 

Synopsis : The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...


Thriller avec Ewan Mac Gregor, Pierce Brosman, Kim Cattral
















                          -toile4.jpg

Mon humble avis :"Bonjour Mesdames et Messieurs, mon nom est Roman Polanski, j'ai besoin d'argent pour payer mes cautions et mes frais d'avocats. Alors je prends aussi les tickets restaurants mais surtout les entrées de cinéma".... lol Je sais, c'est même pas drôle !
Trêve de plaisanterie, parlons du film, adaptation cinématographique du récent thriller plutôt psychologique de Robert Harris " L'homme de l'ombre". L'histoire d'un écrivain nègre à succès qui accepte d'écrire les mémoires d'un ancien premier ministre anglais. Il remplace un prédécesseur mort par noyade accidentelle ou criminelle ? Et juste à ce moment là, le ministre se retrouve accusé de crime contre l'humanité. Sans le savoir l'auteur  met les pieds dans un bourbier, sur fond de scandale politique, de CIA et de mystère... Devra-t-il rompre son contrat de confidentialité pour rester fidèle à ses idéaux.
Car cette biographie semble très recherchée, pourquoi ? C'est ce que Mac Grégor va devoir découvrir, peut-être au péril de sa vie, le tout dans une atmosphère oppressante. Une île américaine battue par les vents et la pluie, une maison luxueuse mais glaçante et des personnages qui portent tous une part de mystère justement... Le spectateur est pris dans ce mystère mêléde politique où l'on ne sait plus qui croire ni de qui douter jusqu'à la toute fin que l'on ne voit pas venir du tout et qui vous estomaque.
Un film excellent, bien filmé, avec un rythme qui correspond à l'intrigue qui ravira les amateurs du genre, ainsi que les cinéphiles qui regrettaient la disparition  des écrans depuis quelques années de cet immense acteur qu'est Ewan Mac Grégor. D'ailleurs, son personnage, non dénué d'humour, nous permet quelques moments de relâche !
Enfin, si vous n'êtes pas encore convaincus, sachez que ce film a reçu l'Ours d'Or du Festival de Berlin et que Roman Polanski y a été sacré meilleur réalisateur. Quelques soient ses démêles avec la justice, je lui tire mon chapeau : The Gost Writer est un film auquel je ne trouve pas l'ombre d'un reproche
.







Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Bénédicte 12/03/2010 09:31


ça a l'air d'être un très bon film


Géraldine 14/03/2010 11:15


@ Bénédicte : oui, à voir sans hésiter !


Marie L. 11/03/2010 19:42


Ahlalala! Comme j'ai envie de le voir celui-là!


Géraldine 14/03/2010 11:12


@ Marie L : Alors, es tu allée voir ce film, qu'en as tu pensé ?


sylire 11/03/2010 08:56


Je vais aller le voir, c'est certain !


Géraldine 14/03/2010 11:10


@ Sylire : Alors, y es tu allée , quel est ton avis ???


A_girl_from_earth 10/03/2010 23:50


Parait-il qu'il est excellent oui! Du coup je n'ai pas lu tout ton billet, je me laisse la surprise de la découverte!:)


Géraldine 11/03/2010 10:26


@ AGFE : C'est pas non plus le film du siècle mais c'est vrai qu'il est excellent !


Ys 10/03/2010 22:57


Décidément, nous allons voir les mêmes films en ce moment, ce n'est pas si souvent ; pour ma part, j'y vais samedi.


Géraldine 11/03/2010 10:26


@ Ys : Oui, tu as remarqué, depuis quelques semaines, je suis allée voir pas mal de film américain. C'est pour mieux te plaire mon enfant !!!


Gio 10/03/2010 22:02


J'aime beaucoup la filmographie de Roman Polanski, il fait partie de mes réalisateurs préférés ... il faut absolument voir Rosemary's baby même si la pellicule a un peu vieilli !


Géraldine 11/03/2010 10:25


@ Gio : Je ne suis pas une pro de Polanski en particulier, mais je note ton conseil !