G 229, de Jean Philippe BLONDEL

Publié le 27 Mai 2011

Roman - Edition Buchet Chastel - 240 pages -14.50 €

 

 

Parution en janvier 2011

 

 

L'histoire : L'auteur est écrivain mais surtout professeur d'Anglais. Depuis plus de 20 ans, il enseigne la langue de Shakespeare dans le même lycée de province, et surtout la même salle, la G 229. En 20 ans, des choses ont changé et d'autres non. Le téléphone portable sonne en classe, les élèves tombent toujours amoureux, des tours s'effondrent et le prof est toujours là. Ce n'était pas prévu. Le temps passe et Jean-Philippe Blondel raconte...

Les années se suivent, les élèves changent, le prof reste et aime ça !

 

 

Tentation : La blogo et surtout, passage de l'auteur à la Grande Librairie

Fournisseur : La bib'.

 

 

 

  

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis :Parfois, à la télévision, les auteurs vous paraissent si sympathiques, évoquent leur oeuvre avec des mots qui vous conviennent tant que lire leur roman vous devient urgent, comme une obsession. Ô joie, Ô chance, G229 était disponible à la bib le lendemain de la fameuse émission !

Que dire de cette lecture ? Que du bonheur ! L'écriture d'abord. Le style est vif et pêchu, les phrases souvent courtes, le rythme enlevé. Rien de pompant, tout est accessible et nous concerne. Nous sommes tous allés à l'école, au lycée. Nous avons tous eu des profs qui nous ont plus ou moins marqués. Sauf que moi, je n'ai jamais imaginé qu'un prof pouvait voir, deviner, remarquer, se souvenir autant dans une salle de classe. Je n'ai jamais envisagé non plus le lycée comme un lieu de vie. L'idée ne m'est pas venue alors que pourtant... c'est bien cela, je m'en rends maintenant compte à travers le regard (de l'intérieur) de Jean-Philippe Blondel. Un regard loin de la sinistrose médiatique mais si très lucide. Un regard réfléchi emprunt de tendresse, de recul, de nostalgie, d'amour, de passion, de dérision, d'auto dérision, qui questionne et qui répond aussi. Mais surtout, quel humour ! L'institution scolaire est parfois bien raillée à juste titre (ah, les consignes !!!) J'ai ri, j'ai souris, j'ai été émue, car derrière ce portrait d'une classe, c'est aussi plus de deux décennies qui défilent en arrière plan. La société change, les moeurs évoluent, il y a des catastrophes naturelles ou terroristes que personne n'oublie, qui marquent une époque ou des générations entières. Mais le coeur des élèves s'enflamme toujours de la même manière !

Chacun se retrouvera dans les interrogations personnelles du professeur... Et si j'avais fait autre chose, si j'avais réalisé mes projets de bout du monde, que et qui serais-je aujourd'hui ? Suis-je ce que je voulais être ?

Ce roman- très autobiographique- est passionnant et très agréable à lire. J'ai aimé partager le quotidien de ce prof d'Anglais, je me suis enrichie d'un regard que je ne possédais pas. Comprendre et discerner les motivations qui poussent vers un métier ou un autre, ça me passionne, comme tout ce qui me permet de découvrir l'autre.

Tout au long des pages, la notion du temps qui passe est bien présente. La fin rappelle que même si les années se succèdent, on a pas toujours tout son temps.

Quoiqu'il en soit, G 229 met vraiment de bonne humeur et m'a presque donné envie de retourner au lycée !

 

 

"c'est bizarre, des fois, comme c'est. On croirait pas quand on arrive qu'on va rester aussi longtemps. Et puis le temps passe et voilà."

 

" Le drame, c'est le fondement de l'adolescence. Le léger paraît trop léger. Le léger, c'est après qu'on en a besoin, quand les relations humaines deviennent compliquées et les problèmes du quotidien difficilement gérables."

 

" je me demande si un double de moi continue sa vie, à Cuenca. Je me demande comment vit celui que j'aurais pu être."

 

"...Copain d'avant, Facebook... Parce qu'on se rêve centre d'un réseau social alors qu'on est à la périphérie."

 

" Comment veux tu noter les idées après ? C'est comme ci tu notais la vie de l'autre".

  Extraits du livre "G229", de Jean Philippe Blondel.

 

 

L'avis d'Isa Liv-resse

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
T
<br /> <br /> J'avais noté ce livre lors d'un dernier numéro de 'La grande librairie'; ton commentaire me conforte dans mon souhait de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Tioufout : Et bien nous avons vu la même émission alors ! Fonce, ce livre est un délice !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tu as eu de la chance de trouver ce livre à la biblio le lendemain de l'émission ... je n'ai pas cette chance car depuis son achat par la biblio, il est toujours emprunté ! J'espère quand même y<br /> mettre la main dessus à la rentrée, quand l'effet nouveauté se sera calmé ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Joelle : Et ta bibliothèque ne propose pas la réservation ?<br /> <br /> <br /> J'arrive tjrs pas à déposer un comm sur ton blog <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un professeur qui écrit ? Pourquoi pas, mais rien de vraiement neuf sous le soleil. J'attends le livre des parents d'élèves. Cela changerait notre regard. En attendant, une<br /> question que soulève ce livre : Comment expliquer à la fois la fascination pour l'école, la crise de l'enseignement et de la transmission ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ LV : Si mes sources sont bonnes, ce roman est le 14ème de l'auteur. Ce n'est donc pas un prof qui d'un seul coup décide de jouer à l'écrivain en parlant de l'école. C'est beaucoup plus aboutit<br /> que cela et une lecture vraiment agréable, rafraichissante. Tentez le, ce serait intéressant de croiser votre avis avec celui de Blondel !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Comme tu le sais j'ai adoré. Un des meilleurs Blondel à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ ISa : Je compte lire le babysitter dès que possible !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Un Blondel (numéro 2) qui m'a bien plu (et pourtant, les bouquins educ nat...j'évite souvent, mais là c'est vécu, sensible, etc...)<br /> <br /> <br /> Voyons Géraldine, tu ignorais que les profs savent tout (ou presque) ont des yeux dans le dos, lisent dans les pensées? On est au courant des histoires d'amour (ça démarre en 6ème maitenant, le<br /> gamin veut passer au vrai bisou, j'ignore s'il va concrétiser -le bisou- avant juin...); on sait plein de trucs sur le milieu familial, etc, mais motus et bouche cousue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Keisha : Et bien oui, je n'avais jamais imaginé tout cela, je n'y avais jamais pensé en fait. Comme quoi, la littérature est utile. Je ne me souviens pas non plus à l'époque m'être demandé qui<br /> étaient mes profs au delà de leur identité de prof...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'aime beaucoup Blondel mais je n'ai pas lu ses derniers livres. Il y a du rattrapage en vue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : Tout comme pour moi qui n'ai lu que le dernier !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah ben j'ai raté cette émission, dommage! Je sens que ce livre me parlerait beaucoup! Noté! Je vais encore faire un tour à la bib' demain, j'espère qu'il y sera!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Je n'aurais raté cette émission pour rien au monde, il y a avait aussi Philippe Grimbert (un de mes nouveaux chouchou) et Jeanne benameur. Mais va voir sur le net, je suis sûre que tu<br /> peux a retrouver et la revisionner. Grande librairie france 5, c'était en avril.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je suis passée complétement à côté de ce livre, peut être parce que je n'e l'ai pas lu au bon moment... Sinon, une anecdote : un jour, je suis allée en stage en tant que documentaliste dans le<br /> lycée ou j'avais été élève. En salle des profs, je croise un prof qui me dit "on se connait ?". Il m'a fallu un peu de temps avant de réaliser que c'était mon prof d'anglais de première (prof que<br /> j'amais beaucoup d'ailleurs !). Lui se souvenait de l'année scolaire, de ma classe, de la place où j'étais assise et de la copine qui était à côté de moi ! J'ai été complétement bluffée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ saxaoul : je pense, peut-être à tord que finalement, les élèves prennent plus d'importance dans le coeur des profs que le contraire. Personnellement, je me souviens pas avoir "humaniser" tant<br /> que cela un prof. A quelque exception près, les profs étaient de l'autre camps...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je le note en gros, en large, et en fluo :-D <br /> <br /> <br /> Ton billet me donne très envie de le lire, je pense que ca me fera à mon futur métier de prof ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte, bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> Grosses bises !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Latite : Ah ton enthousiasme fait plaisir ! Je te souhaite une bien agréable lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'évite comme la peste les livres parlant de l'Education Nationale...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Irrégulière : Ce livre ne parle pas que de l'éducation nationale loin de là : il parle de prof, d'élèves, d'un homme qui traverse et regarde les années, du temps qui passe et de la société qui<br /> n'est jamais loin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai vu l'émission hier et plusieurs livres présentés m'ont fait envie dont celui-ci: tu confirmes donc qu'il est très bien. tant mieux. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mango : Je ne sais pas ce que tu as pensé de l'émission, mais pour ma part, j'ai trouvé la deuxième partie bien plus intéressante que première ou c'était plus un  étalage de culture sur<br /> les mouvements littéraires, genre de blalbla auquel je suis complètement imperméable ! Alors que les bibliotthécaires parlait beaucoup plus avec le coeur qu'avec le savoir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un roman qui semble plus profond qu'il n'en a l'air.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Alex : Oh oui, tu peux en avoir deux lectures... Car mine de rien, temps qui passe et ce qui s'y passe, ce n'est pas anodin du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> toujours pas tentée par ce livre.. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : Et pourtant, je suis sure que tu te régalerais... Réflechis bien !!!<br /> <br /> <br /> <br />