UN DIMANCHE EN FORET DES LIVRES DE LOCHES 2013 !

Publié le 8 Septembre 2013

Déjà, pour parcourir ce billet, je vous recommande chaudement de vous laisser envouter par cette chanson dont vous trouverez l'interprête dans les photos ci dessous....   
 
 
title.jpg
 
 
 
C'était il y a deux semaines... Partie de chez moi aux aurores (8h15, oui, pour un dimanche, ce sont bien les aurores ), j'arrivais à midi pile pour retrouver Keisha (une habituée) et Sabine du blog Le petit carré Jaune, une nouvelle blogueuse, pour notre rendez vous annuel.... En plein milieu de la prairie.... Sachant que sur tout le lieu de ce salon du livre en plein air, les portables ne captent pas !!!! Et oui, bon début de journée ensemble, mais quelque peut écourté, car emportées par la foule, qui nous traine et nous entraine, et m'arrache d'entre leurs bras, quand soudain je me retourne, plus personne n'est là... Bref, nous nous sommes perdues.. même si d'auteur en auteur, j'ai suivi leur trace... jusqu'au bus !
 
Bon, quid de cette Forêt des livres version 2013 ? Pluvieuse ! Pluvieuse mais heureuse, c'est comme pour les mariages, ça fonctionne sur le même principe !
 
 
FLEURS-2727.JPG
  Rencontre impromtue et bienvenue, Luc Arbogast... Ce nom ne vous dit rien ? Dommage pour vous ! Son 6ème album, superbe, de musiques et chants plus ou moins médiévaux est sorti en août et est déjà disque de platine. Dans les ventes, il dépasse Daft Punk, the référence en matière de vente. Luc Arbogast n'est pas un bleu, puisque sixième album. Un style original et une voix masculine comme on n'en entend rarement ! Je ne sais pas si christalline est le mot, mais c'est celui qui me vient ! Il doit sa notoriété et sa popularité subite à sa participation à la saison 2 de The Voice sur TF1, en 2013... où il a fait figure d'OVNI bienvenu !
 
FLEURS-2735.JPG
   
 
La forêt des livres, ne se sont pas que des livres et des auteurs... mais un site magnifique, bucolique à souhait, qui se prête si bien à l'événement ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FLEURS 2728
  Rencontre avec le célèbre globettroteur, écrivain, ermite en Sibérie à ses heures, Sylvain Tesson. Je n'ai rien lu de lui sauf un livre écrit avec son ancien coéquipier des grands chemins : Alexandre Poussin. J'ai donc croisé dans ma vie les deux aventuriers... et je garderai un meilleur souvenir d'Alexandre Poussin. Les deux hommes ne se voient plus. Sylvain Tesson m'a paru moins chaleureux, peut-être parce que je n'avais pas d'impressions de lecture à partager avec lui. Peut -être aussi parce qu'il s'était cassé la main le matin même. Oui, aie ça fait mal, je compatis. Mais j'imagine que lorsqu'on passe plusieurs mois dans la solitude sibérienne, on est peut-être pas fan de l'aspect foule et éventuellement "people" que la journée peut parfois prendre avec... moi par exemple !
 
FLEURS-2732.JPG
  
  
La forêt des livres, c'est dans le petit village de Chanceaux-près-Loches, sis en Touraine. Il y a bien un château, une belle allée couverte de platanes, une prairie qui semble extensible chaque année... et une chapelle ! 
 
 
FLEURS 2725
  L'un des bestsellers de l'été, Antoine Compagnon.... qui nous invite à approcher Montaigne avec lui avant de nous plonger dans les Essais du célèbre philosope. Livre acheté, il n'y a plus qu'à.... un jour !
 
FLEURS-2733.JPG
   
Chanceaux-près- Loches... Atmosphère, atmosphère...
 
 
 
FLEURS-2729.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une planche de "people", plus ou moins auteurs, chacun appréciera en fonction de ses goûts
De haut en bas et de droite à gauche....
Clémentine Célarié, Maureen Dor (ancienne de la bande de Ruquier qui écrit pour les enfants), Nelson Montfort (sans micro ni sportif à proximité !), la comédienne Anaïs Jeanneret, l'ancienne championne de natation synchro Muriel Hermine, Eric Naulleau et heu... Roselyne B !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FLEURS-2722-copie-1.JPG
 
 La splendide et gracieuse Mazarine Pingeot, écrivain, prof agrégée de philo et fille de François Mittérrand.
 
FLEURS-2721.JPG
 
 
 Une autre planche plutôt people, Michel Drucker et Line Renaud, les "stars" de cette journée ! Vous n'imaginerez jamais la foule qui se pressait devant eux pour une dédicace ou quelques mots. Ils étaient côte à côte.... et aussi, ce que je trouve dommage, à côté d'un académicien qui disparaissait complètement derrière cette foule.
 
 
 
 
Autre "dommage" pour ce salon... Les auteurs ne vendent des livres qu'en format broché, même si ceux ci sont parus en poche depuis plusieurs années.... Cela limite donc les achats et les contacts...
 
 
 
 
 
FLEURS-2720.JPG
 Ah, je suis en pâmoison ! Raphaël Enthoven, écrivain, philosophe. Ex de Carla.... C'est lui fameux Raphaël de la chanson... Je l'avais rencontré à Bordeaux il y a bientôt 2 ans... Il m'avait dédicacé un livre et écrit son adresse mail pour une future interview (et oui, chez moi aussi, la liste d'attente est longue  Et en rentrant chez moi, ô rage, ô désespoir, j'étais incapable de relire la dite adresse. Pas grave, on recommance, en MAJUSCULE s'il vous plait Raphaël !
 
 
  FLEURS-2735-copie-1.JPG
 
 
 
 
 
  Atmosphère, toujours ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FLEURS-2730-copie-1.JPG
 
  Avec Irène Frain, auteure fidèle à la Forêt des livres, et Jérôme Attal (Le voyage près de chez moi), chouchou de Le petit carré Jaune ! Je me suis donc laissée convertir et ai sorti mon chéquier !
 
FLEURS-2723.JPG 
  Mon chouchou... On ne le présente plus !  Bon si, David Foenkinos, qui n'a absolument pas donné son accord pour un usage "so romantic", de la photo ! 
 
 
Et enfin, le chouchou de l'Irrégulière, qui aurait pu être sur la photo si elle était venue ! Mais comme DVC n'était pas annoncé, elle a renoncé ! Non, je ne remue pas le couteau dans la plaie !
 
FLEURS-2731.JPG
 
 
  Le résultat des courses est : deux livres brochés neufs achetés + 6 livres de poche d'occas ! 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost 0
Commenter cet article

viviane 18/09/2013 16:39


Très chouette ton compte-rendu  Enthoven est surmédiatisé par rapport à sa valeur réelle, mais il faut
reconnaître qu'il est beau garçon... Quant à Line Renaud, tu ne l'as pas gâtée  La photo avec DF est
excellente 

Géraldine 26/09/2013 21:01



@ Viviane : Line Renaud  ? Je l'ai prise en photo telle qu'elle est  Mais sans pouvoir vraiment cadrer  Ah, DF
et moi...



Philippe D 13/09/2013 05:45


Il y avait du beau monde, apparemment.


Bon vendredi.

Géraldine 15/09/2013 13:04



@ Philippe : Oui, c'est bien, il y en a pour tout le monde people, littéraire connu, pas connu, régional, national ! Un bon équilibre, même pour un public familial !



A_girl_from_earth 11/09/2013 21:48


Je ne prévois jamais aussi loin mais oui, il faudrait que je le refasse. Le hic c'est que c'est toujours les week-ends de pluie ! 

Géraldine 15/09/2013 13:26



@ AGE : Ah mais je te rassure, je ne sais pas non plus si je pourrais y aller l'année prochaine ! Serais- je en France ou à Balo, au chomage ou travaillant dur, dispo ou pas !!!



Yv 11/09/2013 10:25


ça en fait des rencontres (j'ai eu l'occasionde "rencontrer" S. Tesson qui ne daigne pas vraiment venir parler avec les lecteurs)

Géraldine 15/09/2013 13:29



@ Yv : Je vois qu'on a le même avis, exprimé avec discretion, sur le personnage Tesson.



Arieste 09/09/2013 17:47


Tes montages photos sont très sympas :)

Géraldine 15/09/2013 13:38



@ Arieste : merci m'dame ! Comme tu me fais des éloges, non seulement je te prends cettte aprem, mais en plus, je te ramène !



L'Irrégulière 09/09/2013 12:26


Ce n'est pas très gentil de réveiller mes douleurs comme ça !

Géraldine 15/09/2013 13:40



@ L'irrégulière : C'est pour me venger de ta chaise !



keisha 09/09/2013 07:15


C'est où pour le nouveau challenge des iles?


J'en ai un


http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2013/09/pour-trois-couronnes.html

Géraldine 15/09/2013 13:57



@ Keisha : Mieux vaut tard que jamais, enfin enregistrée ! Sur ton comm, merci de m mettre le nom de l'auteur et de l'ile.


Pour poster, c'est toujours sur le lien dans la colone de gauche de mon blog, en dessous du logo. J'ai changé le lien qui arrive sur billet saison 2



A_girl_from_earth 08/09/2013 20:27


J'adore tes photo-reportages sur Loches (je vois que tu t'éclates avec l'iPhone - c'est vrai que le rendu est chouette ! Bon, je vous envie toujours cette escapade livresque. Ils devraient faire
davantage d'animations culturelles de ce genre !

Géraldine 09/09/2013 14:46



@ AGFE : Plus qu'une animation culturelle, cela devient un véritable salon du livre ! Effectivement, c'est l'éclate totale avec mon Iphone !


Bon l'année prochaine, tu viens ?!



fersenette 08/09/2013 20:04


une belle journée ! :-)

Géraldine 09/09/2013 14:46



@ Fersenette : Oh oui, seul le soleil s'est fait attendre trop longtemps !



gambadou 08/09/2013 16:17


et un nombre de rencontres et de photos impressionnantes !

Géraldine 09/09/2013 17:09



@ Gambadou : Et encore, j'ai fait un sacré tri dans les photos !



Anne 08/09/2013 11:29


M'enfin Keisha ! DVC, le sympathique Didier Van Cauwelaert ! Ca me plairait bien d'avoir une dédicace de lui, mais il doit drainer les foules aussi, non ? Cela dit, j'adore ce reportage et alors
la photo romantique de fin... je n'aime pas David Foenkinos comme auteur mais il faut reconnaître qu'il est sympa (et docile, pour se prêter à une photo pareille, non mais !) ;-)

Géraldine 09/09/2013 17:10



@ Anne : Oui, il DVC draine les foules, mais beaucoup moins que Drucker



luocine 08/09/2013 10:25


alors bon dimanche!


je ne comprenais pas je ne recevais plus de mail de ton blog , tu étais glissé dans les spams!


Luocine

Géraldine 09/09/2013 17:11



@ Luocine : Etrange, est-ce parce que je n'ai toujours pas migré sur la nouvelle plate forme qu'OB me met en spam... ??? Va falloir que j'étudie cela ! Bonne semaine !



keisha 08/09/2013 09:32


Chouette billet, tu as vu plein de choses (la visite du village, tiens, je devrais y penser uen autre fois...)


Tu me remémores plein de bons moments, et je réalise qu'il y a plein de gens que je ne connais pas!!!


Qui est DVC? Qui est sur la dernière photo? (au fait tu t'éclates avec l'appareil...)


Pour Foenkinos je confirme : il est adorable!


Pour Attal : ayé son bouquin est à la bibli, démarré hier soir...
Evidemment : à l'année prochaine, encore mieux organisées (et nombreuses!)

Géraldine 09/09/2013 17:12



@ Keisha : DVC : Didier Van Cauwelaert enfin ! Oui, j'ai bien trainé dans le coin, et c'est mignon tout plein !



clara 08/09/2013 08:13


Et quel  est ton auteur  chouchou ? 

Géraldine 09/09/2013 17:13



@ Clara : Ben, celui qui est sur la photo et cité juste en dessous : David Foenkinos !