FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE SANDRINE (SD49)

Publié le 4 Février 2011

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté un blog sur lequel j'aime me promener. Voici donc

 

 

Les pages de lecture de Sandrine (SD49)

 

Pour la petite histoire, sachez que j'étais persuadée de "connaître" Sandrine. Elle habitait dans le quartier en face du mien quand j'étais mino et ado. Nous allions à la même école puis au même collège, nous prenions le même bus pour nous rendre en centre ville. Et elle était dans la classe de ma soeur qui s'en souvient bien ! Et bien que nenni !!! Sandrine habitait bien la même métropole que moi, mais pas du tout la même ville. C'est un homonyme qui vivait à 1 km de chez moi ! Trêve de blabla, laissons lui la parole !

 

Quel chemin tortueux ou quelle route toute droite t'a menée à la blogosphère, puis à ouvrir ton blog ?

Bon ça va la première question est facile ! Mes premiers pas sur la blogosphère ont eu lieu en Avril 2008. Une de mes amies qui habite dans la même ville que Brize m’a informée de l’ouverture du blog de celle-ci. Je suis tout d’abord allée visiter ce nouveau blog  ‘en douce’, puis progressivement j’y ai laissé des commentaires, et de fil en aiguille je suis allée sur d’autres blogs au départ du sien…. Et puis, et puis …. Voila le poisson était ferré, j’ai commencé par mettre quelques blogs dans mes favoris et j’y allais tous les jours pour voir si de nouveaux billets étaient parus. Un nouveau monde s’ouvrait devant moi que je ne connaissais pas du tout auparavant. Dans un premier temps je ne me voyais pas du tout créer un blog , j’avais peur de la contrainte que cela représentait. A force de laisser des commentaires un peu partout et assez régulièrement, Brize et Liliba ont insufflé l’idée dans mon esprit de créer le mien. Il n’a pas fallu qu’elles insistent beaucoup (enfin si Liliba a un peu insisté quand même !!!!) et je me suis lancée le 30 Septembre 2009 très précisément. Et pour tout dire je n’ai aucun regret bien au contraire.

 

Te souviens tu de tes lectures à l'époque de l'école Marcel Pagnol ? Etais tu déjà biblivore ou lectrice occasionnelle ?

Bon, contrairement à ce que tu penses Géraldine, je ne suis pas allée à l’école Marcel Pagnol en revanche nous sommes bien allées dans le même collège mais à dix ans d’intervalle ! Comme le monde est petit, c’est drôle. Et petite parenthèse Géraldine habite maintenant tout près d’une de mes sœurs dans une toute autre région.
Bon revenons à la lecture, mes souvenirs de primaire vont vers Oui-Oui pour le début et vers le Club des cinq pour la fin, j’adorais les aventures de ces enfants et mon admiration allait surtout à Claude qui était garçon manqué. Je crois bien que j’ai toujours aimé lire, ça ne date pas d’hier cette affaire là.

 

 Sur ton blog, tes lectures sont classées en fonction de tes impressions de lectures, de "j'ai adoré" à "je n'ai pas aimé du tout". Sais tu nommer les ingrédients qui te plaisent ou t'agacent dans un livre ou au contraire,  ce qui te plaît reste un mystère, comme une potion magique...

Quelle question difficile !  Je n’ai pas de critères vraiment définis, c’est vraiment fonction de ce que je ressens pendant ma lecture. Je lis avant tout par plaisir,  alors si je traîne en longueur pour finir un livre, il est fort probable que je ne l’apprécie pas tellement. Parfois parce que l’histoire n’avance pas, parfois parce qu’il y a trop de descriptions à mon goût et pas assez d’action. Dans tous les cas si vraiment je n’ai aucun plaisir à lire un livre je peux aller jusqu’à l’abandon ou alors à une lecture rapide en diagonale si je veux connaître quand même la chute de l’histoire.
Ce qui m’agace : les livres qui se veulent drôles et qui ne me font même pas sourire.
Mais un mystère subsiste parfois car certains livres qui ne me tentent pas du tout se révèlent parfois de très belles découvertes.

 

 

Y-a-t-il des auteurs vers lesquels tu hésites à aller ou es tu plutôt "peur de rien, prête à toutes les expériences ?"

J’hésite à aller vers les auteurs classiques car ils sont associés pour moi aux lectures obligatoires du lycée, je garde un souvenir terrible de Britannicus de Racine, des petits poèmes en prose de Baudelaire par exemple.  Toutes ces lectures obligatoires ne me laissent pas que de mauvais souvenirs puisque j’avais beaucoup aimé Germinal étudié pour le bac français.

Depuis que je lis des blogs consacrés à la lecture, il m’arrive d’en noter certains pour peut-être les découvrir un jour. Je ne pense pas avoir d’autres hésitations envers les auteurs.

 

  

 Depuis que tu as ouvert ton blog, quel a été pour toi l'événement le plus marquant (un billet ? une rencontre ? un livre ? un comm ? un échange avec un auteur ?...;)

Il est clair que pour moi ce qui est le plus marquant c’est quand je peux concrétiser tous ces contacts virtuels par de vraies rencontres. Cela s’est déjà produit plusieurs fois et bientôt à nouveau pour le salon du livre de Rennes. Ce sont des moments privilégiés, car je rencontre pour la première fois des personnes que je connais déjà et c’est une impression bien particulière qui est une sorte d’aboutissement d’une relation déjà bien entamée sur le net. Je trouve ça vraiment extraordinaire et toujours très sympathique.

 

Le temps que tu passes à bloguer, à quoi ne le passes tu plus ???!!! Et le temps que tu ne passes pas à bloguer ni aux taches ménagères (qui ne nous intéressent pas ici), à quoi le passes tu ?

Vaste question, j’ai pas mal de temps libre puisque j’ai arrêté de travailler pour élever mes enfants et qu’ils ont maintenant grandi (la dernière va avoir 13 ans). Que faisais-je avant de bloguer ? et bien je me pose la question de temps en temps et bien je ne sais pas !!!!!  j’ai l’impression que je faisais les mêmes choses, bon il faut quand même dire que les placards de la maison auraient bien besoin d’un bon tri. En fait je crois que je fais à peu près les mêmes choses mais je dois être drôlement plus efficace pour avoir le temps de bloguer !

 Concernant le temps que je ne passe pas à bloguer,  JE LIS !!!! mais pas uniquement, je fais de la gym, du scrapbooking, de la chorale (j’adore !), je fais partie d’un panel expert en pommes pour un laboratoire qui travaille sur l’analyse sensorielle, je fais aussi partie d’un club de lecture avec des copines, et je suis parent-délégué au collège, et puis tout le reste qui est beaucoup moins drôle.

   

                                                           Laquelle est la meilleure ??!!

 

La blogosphère t'a-t-elle fait découvrir un auteur particulier, qui serait devenu un coup de coeur et dont tu serais passée à côté sans la blogo ?

Dans deux styles différents, j’ai découvert Pierre Lemaître et Jean-Philippe Blondel dont je vais d’ailleurs continuer à parcourir l’œuvre. C’est difficile de n’en citer qu’un seul alors je me limite à ces deux là mais il y en a bien d’autres (Frédérique Deghelt, Anne Delaflotte-Mehdevi par exemple).

 

Tu as des enfants. Parviens tu à leur transmettre le goût et la culture de la lecture ? Est-ce important ou primordial pour toi où est-ce que cela doit être leur propre choix ? Echanges tu sur ta passion au coeur de ton foyer ?

Depuis qu’ils sont petits je les emmène à la bibliothèque et maintenant qu’ils sont ados et qu’ils peuvent y aller par eux-mêmes ils y vont moins. Je les laisse libres mais rien de me fait autant plaisir que quand je réussis à leur faire lire un livre dont j’ai entendu parler sur un blog par exemple. Ils lisent plutôt des B.D que des romans, mais dès qu’il faut lire un roman pour le collège ou le lycée pas de problème. Ils ont participé à J’ai lu j’élis, au prix chronos et en ont souvent lu plus que ce qui était conseillé par leur professeur. Je ne veux surtout pas les forcer, je souhaite que la lecture reste un plaisir pour eux comme pour moi. Il est terriblement évident que l’attrait du net est très fort pour eux aussi ! Le moment où ils lisent le plus maintenant c’est quand nous partons en vacances car en général il n’y a ni télé ni ordinateur. Ce qui est très drôle c’est qu’ils aiment lire et relire les mêmes livres, ils ont déjà lu plusieurs fois la série des Harry Potter par exemple.

 

Nous allons bientôt nous rencontrer au Festival La rue du livre à Rennes. Si tu avais carte blanche pour y inviter l'auteur de ton choix, qui y inviterais tu ?

Je suis super contente de te rencontrer enfin Géraldine, j’ai hâte d’y être .

Je pense que j’inviterai peut-être Ken Follett, car j’admire cet auteur qui peut écrire des romans sur des sujets très différents. J’ai lu un certain nombre de ses livres et  je pense pouvoir dire que je les ai tous aimés.

Il m’en reste encore quelques uns à découvrir dont le dernier qui vient de paraître.

 

 

Si tu devais faire toi même un focus sur un blog, lequel choisirais tu et pourquoi ?

Et bien ce serait certainement celui de Brize car c’est grâce à son blog que je suis là aujourd’hui ! J’apprécie ses billets qui sont toujours bien tournés et ses avis très argumentés. Je ne désespère pas de la rencontrer un jour dans la vraie vie comme on dit.

Un grand merci, Géraldine, pour ce focus sur mon blog, cela me touche beaucoup, et vivement le salon du livre à Rennes au mois de mars !

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost 0
Commenter cet article

Manu 06/02/2011 18:59



Ces focus sont toujours intéessants et variés ! Géraldine, tu as le chic pour poser des questions différente à chacune. Bravo !



Géraldine 07/02/2011 21:45



@ Manu : Merci, et oui, c'est un métier, enfin, presque !!!



Kikine 05/02/2011 14:21



Chouette, une entrevue !


Merci d'avoir choisi Sandrine dont j'apprécie le blog et merci à Sandrine d'avoir répondu à ces questions



Géraldine 06/02/2011 19:36



@ Kikine : et merci à toi d'avoir lu tout cela !



sylire 05/02/2011 14:20



Je suis ravie également de faire la connaissance de Sandrine ! Merci Géraldine de m'avoir permis une première approche grâce à ce focus. Nous avons des points communs (l'âge de la
petite dernière par exemple).



Géraldine 06/02/2011 19:36



@ Sylire : Oui, je me suis dit que c'était une bonne idée de l'inteviewer avant que certaines d'entre nous la rencontre en vrai ! On pourra discuter du goût des pommes !



keisha 05/02/2011 09:40



Snif! les filles, vous en rajoutez pour Rennes! En tout cas en 2012 mon week end est déjà bloqué, je ne me ferai pas avoir une deuxième fois!


 



Géraldine 06/02/2011 19:34



@ Keisha : Bah, tu te rattraperas en lisant nos billets.



A_girl_from_earth 04/02/2011 23:18



Ah ben alors, on va se croiser du coup! Oui ça faisait longtemps tes focus, mais tu ne perds pas la main!:)



Géraldine 06/02/2011 19:33



@ AGFE : Oui, et pt'être même vous parler !



Tiphanie 04/02/2011 20:31



Toujours sympa de découvrir des blogolecteurs via tes interviews :)



Géraldine 06/02/2011 19:32



@ Tiphanie : Merci, et c'est une mine d'or inépuisable !



Lystig 04/02/2011 13:06



toujours chouettes ces focus



Géraldine 06/02/2011 19:28



@ Lystig : merci, je suis contente que cela plaise à tout le monde.



Irrégulière 04/02/2011 11:52



Très intéressant !



Géraldine 06/02/2011 19:26



@ Irrégulière : merci m'dame !



Syl. 04/02/2011 11:23



Très belle initiative, avec de bonnes questions ! (ainsi que les réponses...). A bientôt pour ta prochaine interview.



Géraldine 06/02/2011 19:25



@ Syl : Merci, c'est vrai que c'est toujours un plaisir !



Joelle 04/02/2011 09:23



Oui, vivement Rennes et la rencontre bloguesque ;)



Géraldine 06/02/2011 19:23



@ Joelle : Rencontre "blogesque" ou" blogosphérique" ???



Alex-Mot-à-Mots 04/02/2011 09:20



Alors ça, voila une bonne idée pour recycler les livres !



Géraldine 06/02/2011 19:22



@ Alex : J'ai effectivement eu un coup de foudre pour cette photo sur Google !



mango 04/02/2011 08:50



Toujours intéressants ces focus!  Impression de mieux connaître Sandrine maintenant



Géraldine 06/02/2011 19:22



@ Mango : Oui, c'est vrai. Je trouve qu'un comm laissé sur un blog et sa réponse sont trop court pour connaître quelqu'un.



clara 04/02/2011 08:48



Je suis contente de renconter Sandrine à Rennes !



Géraldine 06/02/2011 19:20



@ Clara : Oui, cela va être une chouette journée. On va être nombreux, il va falloir réserver un resto complet !