FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MANGO

Publié le 6 Décembre 2009

Dans notre découverte de la blogosphère littéraire, c'est aujourd'hui le blog Liratouva2 que nous visitons et son auteur MANGO dont nous faisons ici connaissance !















Bonjour Géraldine !
Voici donc mes réponses à tes questions


 
Mango, quelle est la signification de ton pseudo ?
M : Mango, c’est tout simplement le nom de mon fruit préféré et celui de mon chat  qui me suit partout et aime aussi  sucer un peu de mangue! A l’origine, il a été déposé chez moi le temps d’un déménagement et il n’a plus voulu  repartir ensuite !
 
                                                               


 
Quand es-tu tombée dans la potion magique de lecture ? Est-ce une découverte que tu as fait seule ou fais-tu partie d'une famille de lecteurs ? Quelle place la lecture tient-elle dans chacune de tes journées ?
M : Dès six ans, j’avais toujours un livre près de moi. C’était le cadeau que j’attendais avec le plus d’impatience avec les sorties au cinéma ! Mes parents n’avaient pas beaucoup de temps pour lire si ce n’est des hebdomadaires ! J’ai commencé à lire dans le livre de cuisine de ma mère.  Je l’ai toujours ! Il est un peu déchiré et très griffonné par endroits mais il me sert encore certains jours !  C’est devenu un livre fétiche!
 
Depuis quand "sévis-tu" sur la blogosphère ? Qu'est-ce qui t'a décidé à tenir un blog ?
M : J’ai ouvert mon premier blog  liratouva en janvier de cette année 2009 mais j’ai dû le fermer très vite  pour des raisons techniques. Je n’ai ouvert l'actuel  qu’en avril,  en reprenant les anciens billets mais en perdant les commentaires.
C’est en tombant sur un petit livret, à la bibliothèque,  qui expliquait de manière très détaillée comment ouvrir un blog  que je me suis décidée à tenter l’expérience

Comment présenterais tu ton blog en quelques phrases ?
M : Mon blog est uniquement consacré à mes lectures. A l’origine, je voulais seulement résumer les livres lus pour ne pas les oublier. J’ai vite réalisé qu’on pouvait aller plus loin grâce aux  échanges avec les autres blogs. J’ai  découvert les listes multiples,  les challenges,  les Tags, les jeux de toutes sortes, l’utilisation des photos et des images en général,  tout ce qui rend si vivante et amusante la blogosphère
 
Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?
M : Des bons souvenirs de blogueuse, des excellents même, j’en ai plein ! Mais le premier, juste  avant même l’ouverture du blog,  c’était le jeu auquel j’ai participé chez Amanda. Je ne me souviens plus de la date et je ne l’ai plus retrouvé sur son blog  quand je l’ai cherché ; Je n’avais pas gagné mais j’étais quand même très émue de cette première participation  C’était une première fois, quoi ! 
 
As-tu rencontré beaucoup de blogueuses ? Quel souvenir en gardes-tu ? Les personnes rencontrées correspondent-elles aux personnes fréquentées par blogs interposés?
M : Non, je n’ai pas encore rencontré de blogueuses. Les circonstances ne me l’ont pas permis pour l’instant ! 
 
Noël approche... Cette fête va -t-elle être l'occasion de te faire offrir quantité de livres ou au contraire, d'en offrire toi-même ?
M : Je m’offre des livres toute l’année, comme d’autres s’achètent des vêtements.  Ensuite je les échange avec mes amies qui sont toutes aussi de grandes lectrices  mais curieusement je n’en offre jamais  à ma famille. Chacun s’achète ses propres livres, politiques, historiques ou  techniques et je  n’y touche pas ! 
 Justement, l'auteur que tu admires le plus en ce moment sera seul pour fêter Noël... Tu décides de l'inviter. Qui sera donc à table avec toi pour partager la dinde aux marrons ?
M : Sans hésiter, j’inviterais Roberto Saviano, l'Italien menacé de mort par la Camorra, pour son livre "Gomorra". Vivre en permanence avec une escorte policière ne doit pas être drôle tous les jours! . Il a tellement de choses encore à raconter sur la situation actuelle dans son pays!  Et je le trouve si courageux ! Et puis, ayant vécu  quelque temps là-bas, je ne serais pas trop embarrassée pour lui concocter un bon repas, sans dinde aux marrons surtout !
 
A part la lecture, quels sont tes autres centres d'intérêt, tes autres passions ?
M : En ce moment, à part lire et bloguer, je n’ai plus le temps pour grand chose ! J’ai  donc laissé tomber la peinture et la généalogie qui me passionnent aussi mais qui sont également chronophages!
 
Quels sont tes 3 derniers coups de coeur littéraires ?
M : Et voici la question la plus facile ! J’ai aimé le  "Vera Candida" de Véronique Ovaldé,  "Oh, Boy " de Marie-Aude Murail, et  "Matilda" de Roald Dahl que j’ai découvert bien tard mais que pourtant j’ai adoré !
 Mais s'il ne fallait en désigner qu'un seul, je ne voudrais surtout pas oublier le plus étonnant de tous les livres lus cette année,  un livre d’une telle vitalité, si bourré  d’énergie, de folie, d’émotion, d’amour, de misère, de rêve, de réalisme, bref, un concentré de tout ce que j’aime dans la littérature,  un livre qui m’a complètement bluffée et dont je n’entends pas beaucoup parler parce que, s’il est une littérature florissante en ce moment et trop oubliée en France, je trouve, c’est bien la littérature chinoise ! Ce livre, je l’ai choisi pour le challenge « Coup de cœur » de Theoma c’est "Brothers" de Yu Hua, (traduit en français, bien sûr, malgré le titre !)  Un pur chef d'œuvre, choquant et éblouissant à la fois! J'ai vu que Restling  a choisi de le lire bientôt dans le cadre de ce même challenge et j'en suis très contente!  Découvrir les coups de cœur des autres blogueuses, c'est vraiment une bonne idée,  puisqu'aussi bien il faut faire des choix, que ce soit au moins des livres sûrs, déjà choisis par d'autres. Dénicher des bons livres,  c'est aussi une de mes bonnes  raisons de bloguer!
Voilà , Géraldine, j'en ai terminé! 
Je te remercie pour ce focus! 




                                                                                  Merci       


Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost 0
Commenter cet article

Karine:) 29/12/2009 19:06


Tiens, j'étais certaine que Mango était sur la blogo depuis beaucoup plus longtemps!  J'aime beaucoup ces interviews!


Géraldine 30/12/2009 10:29


@ Karine : Et oui, il y en a qui font vraiment parti des meubles depuis... une éternité semble-t-il ?!


Theoma 07/12/2009 20:55


J'aime vraiment lire tes interviews, quelle bonne idée de nous faire découvrir un peu mieux les lectrices que j'appriécie tant !


Géraldine 08/12/2009 13:02


@ Théoma : Oui, les interviews permettent à chacune de s'exprimer un peu plus longuement que dans un commentaire !


Mango 07/12/2009 17:36


Merci à toi, Géraldine pour ta sympathique attention à mon égard et merci à tous les  intervenants pour leurs remarques qui m'ont fait plaisir! :)


Géraldine 08/12/2009 13:04


@ Mango : de rien, c'est mérité, j'aime beaucoup ton blog et puis j'adore m'amuser à ces interviews !


Laetitia la liseuse 07/12/2009 02:56


c'est toujours un vrai plaisir de lire tes interviews tout en découvrant la personne qui sévit sur son blog littéraire.


Géraldine 08/12/2009 15:46


@ LAETITIA : Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec le nombre de blog littéraires qui existent et se créent, la source est inépuisable !


Leiloona 07/12/2009 00:00


Ah sympa cette interview de Mango !


Géraldine 08/12/2009 15:50


@ Leiloona : Je trouve aussi ! Comme toutes les autres d'ailleurs. C'est toujours sympa de découvrir qui se cache derrière un blog !


celsmoon 06/12/2009 20:26


Merci pour ce partage !!


Géraldine 08/12/2009 15:50


@ Celsmoon : Je suis sûre que tu as appris tout ce que tu n'osais pas demander sur Mango !!!


A_girl_from_earth 06/12/2009 15:23


Un chat qui aime les mangues?? Ah ben ça!
Superbe interview, comme d'hab!;)


Géraldine 07/12/2009 15:13


@ AGFE : ben oui, y'a bien des chats qui aiment les souris !!!


sylire 06/12/2009 14:21


Comme Ys, le blog de Mango me plaît beaucoup. Je suis ravie d'en avoir appris un peu plus sur elle.


Géraldine 07/12/2009 15:10


@ Sylire : Ma curiosité a encore payé !!!


Ys 06/12/2009 11:07


Non, Mango n'est sur la blogosphère que depuis janvier !? J'y crois pas, j'ai l'impression qu'elle est là depuis toujours ! En tout cas, j'aime beaucoup son blog et ses billets, je partage souvent
ses points de vue et elle m'a déjà tentée plus d'une fois. Bonne continuation !


Géraldine 07/12/2009 15:07


@ Ys : Et oui, il y a des blogs qui se sont tellement intégrés aux paysages blogosphériques qu'on les imagine très anciens et qu'ils deviennent incontournables !


Armande 06/12/2009 10:00


Je découvre un peu plus Mango avec laquelle je me découvre depuis les dimanches poétiques de Celsmoon beaucoup d'affinités. J'adore sa bannière, s'il s'agit de son bureau, elle en a de la chance !


Géraldine 07/12/2009 15:05


@Armande : Oui, j'aimerais aussi avoir un tel bureau, un univers bien à moi et consacré aux livres. Malheureusement, en studio, c'est difficile...


denis 06/12/2009 09:43


très sympa cet entretien
je connais le blog de Mango, mais là on en sait un peu plus sur son amour de la lecture et des livres
bon dimanche
denis


Géraldine 07/12/2009 15:03


@ Denis : Ce qui est excellent, c'est que cet amour des livres s'exprime à chaque fois de façon différente !


mary 06/12/2009 09:36


Vraiment ravie d'avoir fait la connaissance de Mango ! Je vais aller découvrir son blog.
Merci Géraldine et bon dimanche !


Géraldine 07/12/2009 15:01


@ Mary : J'espère que son blog t'a plu mais que tu ne déserteras pas le mien tout de même !


Marie 06/12/2009 09:12


Je navigue régulièrement sur ce blog également ! Je me retrouve bien avec elle lorsqu'elle dit qu'elle achète des livres comme d'autres des vêtements... 



Géraldine 07/12/2009 14:58


@ Marie : Hou, de mon côté, j'achète bien plus de livre que de vêtement ! Bien plus compulsive. Impossible de sortir de la FNAC sans un livre alors de de chez Camaïeu...


Stephie 06/12/2009 08:42


Un blog que j'adore. Je suis ravie d'en savoir plus sur la miss ;)


Géraldine 07/12/2009 14:56


Stéphie : Et encore, je suis obligée de me limiter dans le nombre de questions !