FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE KARINE (Mon coin lecture)

Publié le 28 Octobre 2009

Nous poursuivons notre découverte de la blogosphère littéraire. Mais aujourd'hui, nous traversons l'Atlantique pour nous rendre là :

 

 

 

Là, c'est au Quebec où vit Karine du blog "Mon coin lecture"


Partons vite faire sa connaissance !

Avant d'être Karine la blogueuse, qui étais tu ?

K : J'étais la même que je suis maintenant, je crois!! Ca va avoir l'air bizarre, ce que je vais dire parce que j'ai rencontré des gens géniaux sur la blogo (dont des gens qui sont devenus vraiment importants pour moi) et que ça m'a fait me promener en France et en Angleterre (je ne pense pas que sans le blog, je me serais décidée!), mais le blog n'a pas "changé mon quotidien".   En fait, à part ma mère et 2-3 amis, presque aucune personne de mon entourage ne sait que j'ai un blog!!  Donc, avec les vieux amis, la famille, le travail, il n'y a absolument rien de changé !  Ceux à qui c'est venu à l'oreille ont rapidement oublié ce fait et ont sans doute considéré ça comme l'une de mes "lubies" de fille un peu hors-norme !!  Parce que oui, j'en ai plusieurs, de lubies, et je passe quelque fois pour une extra-terrestre... ok... souvent, pour ne pas dire tout le temps !!  J'ai toujours été lectrice boulimique... la nuit, vu que je ne dors presque pas. Ca n'a pas vraiment changé non plus!! 
J'ai toujours adoré la musique (en jouer et en écouter), la danse (en faire surtout), le théâtre, les arts en général.  Un autre côté de moi est une miss Plein Air qui vivrait dehors dans la nature et les montagnes dès qu'il fait beau.  Sportive aussi, je fais de la randonnée, de l'escalade, du volley, du tennis... Et finalement, je suis dans le domaine paramédical donc, scientifique pour le travail (être payée pour jouer avec des enfants, c'est considéré comme "scientifique"??)!!!   J'étais et je suis toujours du genre un peu exalté, très, très enthousiaste quand je découvre un truc!!! 
 

Qu'est-ce qui t'a décidé à te lancer dans l'aventure blogosphèrique ?
K :Je voulais garder une trace de mes lectures, tout simplement.  Je me suis cassé une main en 2007 et je ne pouvais plus écrire "à la mitaine" mes "carnets de lecture", que j'ai toujours tenus.  J'ai mis le tout sur un blog, à l'intention de moi, de ma mère et de 2-3 copains "qui lisent" et qui habitent l'autre bout du monde.  Jamais je n'aurais pensé qu'il y a d'autres gens qui finiraient par lire mes bizarreries, je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais !  J'ai été la première surprise, surtout que les copains en question ne commentent presque jamais... et n'y vont presque jamais non plus !  Ils ont dû oublier!!   Il faut donc que je remercie une chute tête première dans un filet de volley ball (mais de façon soooo glamourous) pour l'existence de ce blog!!
 
Qui es tu depuis que tu es Karine la blogueuse ?
K : Ben... la même, comme je le disais! J'étais un peu bizarre et je le reste!  Sauf que j'ai une pile beauuuuucoup plus haute, des lectures plus variées, une folle envie de voir le monde - et le courage pour le faire - , des conversations hauuuuutement kulturelles et délirantes sur Facebook, un nouveau grand amour passionné, exclusif et fusionnel en la personne du Doctor Who (he's mine, au fait... ne l'oubliez pas!), des fantasmes sur un certain Ranger et sur son savon Bulgari(lui aussi, il est à moi) et quelques vrais amis supplémentaires !!!
 

Quel est tom meilleur souvenir de blogueuse ?
K :  Il y en a plusieurs... mais c'est sans doute les rencontres.  Les deux éditions de Books and the city sont de formidables souvenirs, hauts en couleur et très marquants et que dire des ballades dans Paris à discuter littérature et de l'accueil tellement, tellement généreux des blogueuses!  Cette générosité apparaît sans limite et m'étonne un peu plus chaque jour!  De plus, impossible de ne pas mentionner les visites des blogueuses chez moi (Pimpi et Yueyin... j'adoooore recevoir de la visite) et certaines ballades livresques dans Montréal, où le salon-bibliothèque de Pimpi est devenu ma résidence secondaire!!
 

L'hiver approche, il va être vigoureux chez toi au Québec. Comme certains animaux font des réserves de nourriture, fais tu des réserves de livres pour affronter l'hiver ?
K :  Ah mais il ne fait pas qu'approcher!!  C'est tout blanc, ici!!  En fait, je pense que je fais des réserves de livres à longueur d'année...  Je pense que j'ai de quoi lire pour 2 ans et demi dans ma pile qui menace d'envahir ma maison... et surtout de s'écrouler!!  Ca fait peur, hein!!!
 

Dans tes billets, tu racontes souvent tes achats de livres, qui semblent souvent une expédition. Comment, où et quand achètes tu tes livres ?
K :  Le problème, c'est justement que mon "quand" est tout à fait aléatoire!!!  Et je n'ai aucun, mais alors là aucun contrôle sur mon hémisphère droit (celui à qui le sens des mots "logique", "raison" et "économie" échappe).  Et le pire, c'est que je m'obstine véritablement avec moi-même dans une librairie... "Je veux ça - c'est trop cher - mais je le cherche depuis looooongtemps - mais tu as de la lecture pour 2 ans chez toi - oui mais il n'est pas cher... ça ne compte pas vraiment... une aubaine, non? - Plus de place toute façon - Bah... une nouvelle biblio, c'est pas si cher - Tu veux l'accrocher au plafond?  - Ben non, je vais jeter des meubles...".  ET ainsi de suite.  Et mon côté fou-fou gagne TOUJOURS!!!  Alors quand j'entre dans une librairie (je ne magasine que très rarement précisément des livres... j'arrive là par hasard et tout me saute dans les mains... c'est même pas ma faute!) avec quelqu'un d'autre, il a droit à ces réflexions.  Les deux hémisphères cérébraux!  Et j'espère fort fort que la personne me convainque d'acheter ou qu'elle se mette elle-même à dépenser... pour me sentir moins coupable!!! 
Quant au "où", j'achète en librairie anglophone, très souvent, en bouquinerie et aussi dans deux librairies indépendantes de ma région, que j'aime beaucoup mais où je dois tout commander, ou presque!!!  Bizarrement, acheter sur la toile en anglais, c'est hyper facile... en français, c'est l'enfer, ici!!!  Ne surtout pas me parler du site d'un certain magasin grande surface parce que je vais devenir méchante!!!

 
Dans tes lectures, quelle place prennent les livres québécois, français et internationaux ?
K : Bon, je vais faire un terrible aveu, je lis relativement peu de québécois.  C'est d'ailleurs un commentaire que je reçois souvent sur mon blog et comme j'ai l'esprit de contradiction très développé, ça fait pire que bien!! (Ah oui, je ne l'avais pas mentionné???  Je n'ai pas dépassé la phase du "non" et du "je veux", je crois... c'est l'influence des enfants de 2 ans que je côtoie tous les jours.  Suffit qu'on me fasse un peu la morale avec un truc pour que je fasse exactement le contraire... je déteste me faire faire la morale!).  Je lis beaucoup de littérature anglo-saxonne (j'aime l'anglais d'amour, pratiquement autant que le français... autre chose que je me fais reprocher au Québec, avec mon charmant "fran-glais"... je sais, c'est mal!) et je tente d'ouvrir de plus en plus aux autres types de littérature.  Je lis aussi beaucoup de jeunesse et les blogs m'ont fait découvrir la littérature française davantage!

 
Selon toi, quel est l'auteur Québécois peu connu qui mériterait une renommée internationale ?
K : Ok, je peux jouer mon joker???  C'est honteux comment je ne connais rien du Québec!!!  Vraiment!!!  Mes derniers coups de coeur ont été "Entheos", de Julie Gravel-Richard et "La route des petits matins" de Gilles Jobidon.  "Aliss", de Patrick Sénécal, vaut aussi le détour!!!
 

Si tu devais passer tout un hiver seule dans un chalet reculé dans le grand nord canadien, quels sont les trois livres que tu emporterais ?
K : Ok...
J'apporterais l'oeuvre intégrale de Dickens (oui oui, ça existe... j'espère juste qu'il y a l'électricité dans ce chalet du grand nord car c'est écrit tout tout tout petit!!!)  Autant en emporte le vent aussi, parce que ça a 1000 pages et que je peux y rêver des heures (Rhett, soupir***  Je jure que moi, je saurais l'aimer comme il le mérite!!) et la série Angélique, parce que je ne l'ai pas finie et que l'idée de certains personnages m'aiderait probablement à me réchauffer un peu (Joffrey, Philippe... je ne suis pas difficile!!)
 

Comme je suis gentille, durant tout cet hiver, je t'octroie la visite d'un auteur avec qui tu pourrais passer une journée. Qui inviterais tu à te rejoindre dans ce chalet ?

K : Charliiiiiiiie!!!!!  *love* J'aimerais vraiment discuter avec Dickens et qu'il me raconte son époque de vive voix, à sa manière que j'aime tant et avec le petit accent British que lui suppose!!  Il paraît que ses lectures étaient géniales.  Mais bon, comme je n'ai qu'à demander au Docteur de m'y amener en Tardis, ça ne compte pas vraiment (oui oui, j'ai une façon toute personnelle de comptabiliser les choses et de concevoir les règlements!).  Comme alternative, je choisirais Jasper Fforde... il me semble qu'avec son imagination débridée et son esprit complètement loufoque, on ne doit pas s'ennuyer!!!  Qui sait, il m'amènerait peut-être un dodo!!!  Je veux un dodo, modèle AVEC ailes!!!
 
Merci pour ces questions, Géraldine!  C'est très gentil de ta part de penser à moi!  J'espère que je n'ai pas trop dérapé!!!  Vilaine habitude, chez moi, que le dérapage!!



                                                  merci        

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost 0
Commenter cet article

yueyin 03/11/2009 19:32


Super interview géraldine, c'est tout karine ça :-)))


Géraldine 05/11/2009 18:09


@ Yueyin : Merci ! Je trouve aussi que l'on retrouve l'âme de son blog dans cette interview !


Thaïs 01/11/2009 15:18


ah notre Karine d'outre-atlantique ! toujours très spontanée :) superbe interview géraldine


Géraldine 02/11/2009 22:18


@ Thaïs / merci, c'est vrai que Karine m'a bien amusée avec ses réponses !


choco 01/11/2009 11:18


très intéressant ces interviews de bloggeurs ! On les découvre un peu plus !


Géraldine 02/11/2009 22:15


@ Choco : Merci : C'est le but du jeu et je prends beaucoup de plaisir à aller à la découverte des blogueurs !


Mango 31/10/2009 19:53


C'était très intéressant et j'ai été très étonnée et heureusement surprise des longues réponses de Karine:) J'ai l'impression de la connaître un peu mieux maintenant! J'avoue que je ne la voyais
pas comme ça! d'où l'intérêt de ces interviews! :)


Géraldine 01/11/2009 13:57


@ Mango : eh ! un jour ton tour viendra !


sylire 31/10/2009 17:33



Je la retrouve tout à fait dans ses réponses telle que je l'a perçois sur son blog (sympathique et rigolote !)



Géraldine 01/11/2009 13:56


@ Sylire : Oui, elle a vraiment un ton que l'on ne retrouve nulle part ailleurs !


anjelica 31/10/2009 14:30


Merci Géraldine pour cet interwiev Ah la la Karine, dommage que tu ne sois pas descendue jusqu'à Toulouse ou alors que je
ne puisse pas (question matérielle) aller te visiter


Géraldine 01/11/2009 13:55


@ Angelica : Oui, on devrait affreter un charter de blogueuse pour aller la voir !


Lael 29/10/2009 17:17


superbe interview, vraiment bien menée, tes questions sont pertinentes, et cela nous permet de mieux comprendre Karine, une des rares bloggeuses qui me fait rire par ses billets parfois
complètement fous, et celle par qui j'ai eu envie d'aimer le Doctor Who


Géraldine 30/10/2009 10:23


@ Lael : C'est vrai que Karine est vraiment une blogueuse à part !


A_girl_from_earth 28/10/2009 21:42


Aaah ça faisait un moment les interviews de blogueurs, et quand, à l'ouverture de ta page, j'ai vu les longues lignes à la première question, j'ai pensé tout de suite à Karine:), bizarre
non? Excellente interview, et j'adore vraiment tes choix de smileys et émoticônes, c'est quoi ta source?


Géraldine 29/10/2009 10:48


@ AGFE : Google (merci animés) + google image pour la photo du canada + getty images pour la fille dans son chalet !


Karine:) 28/10/2009 15:06


Merci pour l'entrevue Géraldine!  C'était un plaisir de répondre à tes questions!!  Je n'ai pas pu l'annoncer sur mon blog parce que pas chez moi depuis quelques jours... et pas d'accès à
l'admin de mon blog de mon lieu de travail (fort heureusement d'ailleurs!!!)!  Mais je rectifierai ce soir!!! 


Géraldine 29/10/2009 10:47


@ Karine : Merci à toi d'avoir jouer le jeu. Et tu peux toujours en parler sur ton blog, même si ce n'est pas le même jour !


Marie 28/10/2009 14:38


J'aimais déjà beaucoup le blog de Karine mais après cette interview, je l'apprécie encore plus ! Ton questionnaire nous dévoile une fille originale, aux goûts et aux talents éclectiques.
Merci Géraldine pour cette balade au Canada ! 


Géraldine 29/10/2009 10:46


@ Marie : C'est vrai que Karine ne ressemble à personne !


keisha 28/10/2009 14:13


Ah quel bonheur que cet interview, chaleureux, marrant, bref c'est Karine:) !
Et tu poses les bonnes questions...


Géraldine 29/10/2009 10:45


@ Keisha : merci !!! j'avoue que je savais aussi à qui j'avais à faire !!!


Celsmoon 28/10/2009 12:39


Très chouette cette idée, et l'interview de Karine est à son image :)


Géraldine 29/10/2009 10:42


@ Celsmoon : c'est vrai que l'on retrouve tout à fait le style de ses billets dans ses réponses.


Theoma 28/10/2009 12:04


Quelle belle idée Géraldine ! Bravo ! J'ai eu bcp de plaisir lire les réponses de Karine dont j'apprécie le blog ainsi que les lectures.
ps : J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)


Géraldine 29/10/2009 10:28


@ Théoma : Merci et j'arrive !