FOCUS SUR UN BLOG, CELUI DE CLARA

Publié le 21 Avril 2010

Cette fois ci,  notre visite de la blogosphère ne nous mène pas de l'autre côté de l'Atlantique au Canada. Nous restons sur le vieux continents, mais allons tout de même sur les rives de l'océan, chez Clara !

 

clarabanniere.jpg

 

 

J'imagine qu'un jour tu t'es dit : Je vais ouvrir un blog.... C'était un soir ou un matin ? En te levant ou en te couchant !!! Qu'avais tu comme idée derrière la tête ? 
C :J'ai longtemps cogité... des mois entiers. J'avais peur de me lancer dans un blog, à cette période là, je vivais très mal le fait de ne plus pouvoir travailler. Petite précision, en moins d'un an, ma vie a basculé : la maladie, l'invalidité... Un vendredi soir alors que j'en reparlais pour la énième fois, mon mari m'a créé le modèle et m'a dit : "Vas- y !"
A l'origine, mon blog  s'appelait : "Moi, Clara, fibromyalgique : une femme, une maman, une épouse, pas comme les autres ".  Je voulais parler  de mon quotidien et des contraintes de la maladie : des mots pour parler des maux.
 
L'adresse URL de ton blog évoque très peu la lecture comme contenu... Peux tu nous expliquer cela ? 
C : Et oui, "fibro" comme fibromyalqique et "maman" parce que l'impact de la maladie  n' a pas été sans conséquence sur mes filles...
Ce serait  à refaire, il s'appellerait autrement comme  par exemple "lesmotsdeclara"...
 
Le titre de ton blog évoque aussi tes coups de gueules et tes émois... Quels en sont les derniers ? 
C : Mon dernier coup de gueule ? Mon billet de dimanche dernier sur le marché très juteux et lucratif de la cellulite...
Et côté émotions, je suis très sensible ... donc le baromètre est en constante variation !
 
 
Quand es tu tombée dans la potion magique de la lecture ? Le premier livre dont tu te souviennes ? As tu réussi à transmettre le goût de la lecture à tes enfants ? Et enfin, as tu déjà pensé à arrêter de lire ?
C : Dès que j'ai su lire à l'école! Le tout premier?  il me semble que c'était une revue pour tout petits. La lecture doit être un gêne héréditaire ... petite Fifille se  révèle être pire que moi et Fifille Ado lit dès le petit-déjeuner !
Jamais je n'ai  pensé d'arrêter de lire ! ce serait comme arrêter de respirer...
  
  
Quel style littéraire préfères tu, et quel est celui qui est banni chez toi ?
C : J'aime sortir chamboulée ou sonnée d'une lecture. Je suis ouverte sur tout .. hormis la vulgarité. Au bout de deux pages où  reviennent sans cesse des "p*****" ou des "s*****", j'abandonne.
 
 
Quels rapports entretiens tu avec la blogosphère et ses curieux habitants ?
C :Pour  le moment, personne ne m' a mangée ! Comme tout le monde, je suis contente qu'on me laisse des  (gentils) commentaires.  J'ai tissé des liens d'amitié et des contacts. Après, il y a des affinités : on se sent plus proche d'un telle ou d'une autre.
 
 
Y a-t-il un ou une auteur avec qui tu entretiennes une relation particulière (heu en tout bien tout honneur je précise bien). Peux tu nous parler d'elle ou de lui, nous décrire cette relation et ce qu'elle t'apporte. De même, si demain je te livrais ton auteur préféré sur un plateau d'argent le temps d'un dîner au restaurant, qui voudrais tu que je t'amène ? 
C : En fait, j'échange par mail ou par courrier avec plusieurs auteures et pour certaines , depuis pratiquement 2 ans. C'est assez drôle, je les suis d'un livre à l'autre et ce sont des rapports que je considère comme privilégiés. Car quand un auteur vous envoie un mail en disant "tiens, j'ai terminé ce livre.. j'ai pensé à vous, il faut que vous le lisiez !" ou une carte de voeux personnalisée, ça fait chaud au coeur...
Mon auteur préféré? Aïe, il y en a plein !
Bon, pour dîner avec Zweig, c'est trop tard mais j'aimerais bien rencontrer Emmanuel Carrère, Olivier Adam, Delphine de Vigan, Marie Sizun, Anna Gavalda , Philippe Delerm, Jean-Louis Fournier...
 
 
Nous nous sommes rencontrées en mars, avec d'autres blogueurs, lors du salon La rue Des livres à Rennes. Quel souvenir majeur gardes tu de cette journée ? Est-ce que me rencontrer à changer ta vie ??!!! 
C :Les fous rires, la convivialité  ... et le nombre de fois qu'on est passé devant le stand de PPDA !
 
 
 
A part la lecture et la blogoshère, quelles sont les autres passions qui occupent ta vie ? La déco de ton blog fait bien penser à la mer.... Une affection particulière pour celle ci ?
C : Mes journées sont fragmentées par de nombreuses siestes obligatoires et comme je suis obligée de faire tout à mon rythme, le temps passe vite. J'aime être disponible quand mes filles rentrent de l'école pour parler avec elles, écouter leur journée. Je ne peux plus faire un tas de trucs avec elles, donc je me rattrape sur des moments du quotidien. Ma devise est carpe diem !
Quand je suis clouée au lit par les douleurs,  j'essaie de prendre  mon mal en patience...  
Ah, Brest, c'est une histoire d'amour ! J'aime la rade, le port de commerce et son ambiance si singulière. Et puis, regarder la mer me ressource !
 
 
Quels sont tes trois derniers coups de coeurs littéraires ?
C : Léo... soupir , oh mon Léo  ( ou "quand souffle le vent du nord") , "la peine du menuisier" de Marie Le Gall qui m'a bouleversée et dans un autre genre "Trois chevaux"  d'Erri de Luca
 
 Bon, comme je n'arrive pas à combler ma curiosité avec 10 questions, je m'en permets une 11ème.... Je pense qu'écrire est important pour toi... parles nous de ce que représente cette activité, évoques nous tes écrits...
C : C'est en stand-by complet pour le moment. J'ai  cinq ou six nouvelles de bien entamées ( coté rédaction ) mais il faut que je m'y remette. Ce sont  de tranches de vies de femmes... Et puis, il y a des idées qui apparaissent et je note les grandes lignes dans un carnet qui est maintenant pratiquement rempli ...
J'aime faire naître des personnages, leur insuffler un caractère et des émotions. Mais... je manque de confiance en moi et je doute énormément de mes mots. 

 

 

                                                                                                                   

 

                                                                                                                    

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost 0
Commenter cet article

Mirontaine 28/04/2010 15:33



C'est chouette cette mise en lumière d'un blog!



Géraldine 30/04/2010 09:49



@ Mirontaine : merci, ça me fait plaisir de découvrir qui se cache derrière un blog.



Theoma 27/04/2010 10:57



Clara et moi avons des goûts assez proches, c'est toujours la ruine de passer chez elle ;-)



Géraldine 28/04/2010 12:21



@ Théoma : Idem, pour moi, c'est la ruine sur chaque blog, sauf ceux qui mettent en avant de nombreux classiques. Cela me tente moins alors !



A_girl_from_earth 23/04/2010 23:46



Merci pour ces balades de blog en blog, je ne connaissais pas celui-ci et encore une fois, il ne manque pas d'intérêt!



Géraldine 24/04/2010 21:05



@ AGFE : Et oui, je suis la pire ennemie du GR !!!!



bladelor 23/04/2010 08:09



Sympa cette conversation, c'est toujours chouette de découvrir un peu de la vie des blogueurs.



Géraldine 24/04/2010 20:53



@ Bladelor : Oui, j'adore cela, ça permet de mettre plus facilement une personne derrière un blog !



Cynthia 22/04/2010 22:50



Mais heu...me voilà bien maintenant


Tu veux du croustillant? T'as une préférence : paprika, sel et poivre, pickles, ketchup? ^^


 



Géraldine 24/04/2010 01:29



@ Cynthia : Pour le croustillan, rien de telle qu'une baguette bien fraiche. Mais t'inquiète, t'a encore du temps, je ne fais des focus sur un blog que tous les un mois ou deux. Tu peux donc te
préparer !



sylire 22/04/2010 22:01



Beaucoup  mieux, merci. Je commence à récupérer ma mobilité que j'avais perdu après 4 semaines de coude au corps.



Géraldine 24/04/2010 01:24



@ Sylire : Bon tant mieux, je suppose que tu dois respirer un peu plus et tourner les pages des livres plus facilement !



clara 22/04/2010 21:58



Arrêtez.... sinon je vais prendre la grosse tête !



Géraldine 24/04/2010 01:23



@ Clara : Et bien figure toi que l'on continue Na ! on te laisse gérer ta tête !!!



aBeiLLe 22/04/2010 20:17



Merci beaucoup Géraldine pour ce beau portrait de blogueuse! J'ai découvert tout récemment le blog de Clara et je l'apprécie beaucoup! :o)



Géraldine 24/04/2010 01:19



@ aBeiLLe : tout comme toi, c'est un blog que j'ai découvert il y a peut être deux mois, et avec lequel j'ai tout de suite accroché !



Manu 22/04/2010 17:59



Très sympa cette interview de Clara, qui permet de la découvrir un peu plus :-)



Géraldine 24/04/2010 01:18



@ Manu : Et oui, car finalement, sur nos blogs, on parle assez peu de nous !



Isabelle 22/04/2010 14:59



Merci Géraldine pour cette interview de Clara qui me permet, pour ma part, de redécouvrir son blog!



Géraldine 24/04/2010 01:17



@ Isabelle : C'est moi qui te remercie Isabelle d'être venue sur mon blog et d'avoir pris le temps de lire ce billet, et d'avoir eu envie de découvrir un autre blog. La blogosphère est si riche,
ce serait dommage de passer à côter de certaines choses.



Mélopée 22/04/2010 13:45



Ah elle est super sympa Clara ! Merci pour cette belle interview ! :)



Géraldine 23/04/2010 10:21



@ Mélopée : Oui, de toute façon, je n'interviewe que des blogueuses sympas ! Mais comme il y en a beaucoup, je suis loin d'avoir terminé !



keisha 22/04/2010 10:59



Merci géraldine! Chez Clara elle complète aussi dans les comm...



Géraldine 23/04/2010 10:20



@ Keisha : De rien ! Tout le plaisir !



Canel 22/04/2010 10:05



Merci Géraldine et Clara !


J'ai aussi retenu du 13/03 les passages devant PPDA !



Géraldine 23/04/2010 10:18



@ Canel : De rien ! Bon, pour calmer les curiosité, il va falloir que je me décide à lire assez vite le livre de PPDA pour tenter l'interview !



Joelle 22/04/2010 09:36



Merci pour cette entrevue qui permet de mieux faire connaître Clara à la bligosphère :)



Géraldine 23/04/2010 10:17



@ Joelle : Oui, quelques compléments d'informations virtuelles après la rencontre réelle.



sylire 22/04/2010 07:09



J'aime beaucoup le blog de Clara moi aussi et il me tarde de la rencontrer enfin !



Géraldine 22/04/2010 21:58



Sylire : je pense que geographiquement, vous ne devez pas être si loin que ça. Sinon, il y aura en mars prochain la nouvelle édition de Rue des livres... Et tu t'interdiras un mois avant tout
escalier. D'ailleurs, comment vas tu à ce propos là ?



Anna Blume 21/04/2010 21:58



très beau blog. je pose de suite un raccourci sur mon blog



Géraldine 22/04/2010 21:57



@ Anna Blume : merci, c'est le but, que tout le monde face connaissance avec tout le monde !



celsmoon 21/04/2010 19:54



Ah j'aime beaucoup son blog :) Chouette cet entretien :)



Géraldine 22/04/2010 21:56



Celsmoon : Merci ! C'est vrai que son blog est sympa, la bannière accueillante, l'ensemble assez sobre, ces chroniques pertinantes et pas trop longues !



Mango 21/04/2010 19:28



Sympathique interview qui m'a appris plein de choses intéressantes sur une blogueuse bien courageuse et pleine de projets! 



Géraldine 22/04/2010 21:55



@ Mango : Merci. Quand on y pense, connait on seulement une blogueuse non sympathique ? Je ne pense pas, sinon, elle est vite zappée et puis peut -être que bloguer rend bon !!!!



Sandrine(SD49) 21/04/2010 19:22



Très sympa de connaître un peu plus Clara.



Géraldine 22/04/2010 21:53



@ SD49 : Oui, et encore plus de la rencontrer pour de vrai. Mais effectivement, tu nous rejoindras l'an prochain pour la rue des livres. J'ai vu je ne sais plus où que tu étais venu à
Montgermont. C'est à 4 km de chez moi ! La prochaine fois, fait moi signe !



Cynthia 21/04/2010 18:55



Ha ben zut je m'attendais à des ragots croustillants moi ! Bon je repasserai ^^



Géraldine 22/04/2010 21:52



@ Cynthia : Non, le croustillant, c'est chez toi que ça se passe. Bon ben pour avoir du croustillant, tu seras la prochaine blogueuse que sur qui je ferai un focus !



clara 21/04/2010 17:20



Merci Géraldine pour ce focus sur mon blog !


 



Géraldine 22/04/2010 21:51



@ Clara :Mais de rien ! Ce sont des billets qui m'amusent beaucoup. Merci d'avoir joué le jeu !