FELINS, film de Keith SCHOLEY

Publié le 3 Février 2012

Synopsis : En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud… Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

 

 

Production Disneynature.

 

  

 

 

Avec : Maman guépard, lionceaux, hyènes, girafe, le roi lion, les lionnes, les hypo, la tortue, les antilopes, les crocos... bref, tout le monde est là !

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Magnifique, splendide, superbe, émouvant, stressant, dur, incontournable et prix défiant toute concurrence !!!

Pour le prix, je parle du safari.... Aucun voyagiste, même le plus cheap, ne vous proposera un tel safari, grandeur nature, pour maxi 9 € tarif plein. Car il s'agit vraiment de cela, même mieux. En effet, le safari vous garde dans son 4X4 bien protégé, là, ce film vous mène au coeur des troupes de lions, au coeur des troupeaux de gnous ou d'antilopes.... et vous suivez ce petit monde sur plusieurs saisons, et pas juste 10 mn le temps de faire ho et ha et de prendre 3 photos au téléobjectif. Là, on est vraiment au plus près, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, pour la grâce d'un guépard qui court après sa proie, tout son corps bouge, sa tête est immobile. Pour le joli minois de bébé guépard, les jeux mignons tout plein des lionceaux, les calins des lionnes avec leurs petits, c'est vraiment plein de tendresse. Le meilleur aussi pour les images superbes, d'une qualité exceptionnelle, qu'elles représentent un gros plan d'animal ou une vue global d'un félin se détachant sur la savane. Nous sommes au coeur de l'action aussi pour le pire.... et là, je peux vous dire que j'ai stressé au point de broyer le bras de ma voisine ou de sursauter. Car la vie dans la nature y est montrée dans son entièreté et finalement, je trouve que l'Homme n'a rien à envier à la condition animale, même si celui ci vit dans son élément naturel. Car être une mère célibataire guépard n'est pas de tout repos. Être une vieille lionne sur le déclin signifie l'abandon. Et puis, le danger est toujours là. Il faut toujours se défendre et être à l'affût. Ah, la traversée de la rivière infestée de crocodiles par les lions.... Jusqu'à maintenant, je me disais que l'animal chassait pour manger, et je trouvais cela louable, normal et logique. Mais en fait, l'animal se bat aussi bêtement que l'homme pour le pouvoir, pour du territoire, pour de l'influence. Maintenant, ils le font avec les moyens du bord et ne vont pas inventer des bombes A ou 1000 instruments de tortures. L'animal est sans doute moins vicieux, quoique (burk, les hyènes !).... Comme il y a la taquetaquetique du gendarme, il y a aussi la taquetaquetique de la lionne pour chasser ! Par contre, bon point pour le film, la caméra ne s'attarde jamais sur le déchiquetage des proies et les charniers. Globalement, les scènes de chasses s'arrêtent lorsque la proie est à terre.

J'aurais peut-être du commencer par là et préciser que félins est un documentaire scénarisé. On suit les mêmes animaux, prénommés, et il y a une petite histoire de lutte de clans... Cette histoire est secondaire et d'ailleurs, je ne sais pas si les images correspondent toutes chronologiquement à l'histoire qui nous est contée. Le texte est il tiré de la réalité ou scénarisé pour coller à l'histoire, ça je ne saurais vous dire.

Quoiqu'il en soit, pendant la projection, je me suis dit que l'avancée technologique a vraiment du bon lorsque l'on peut assister à tel spectacle dans un fauteuil, à 5 km de chez soi. Le film a été entièrement tourné en décors et en conditions naturels, dans la réserve du Masaï Mara. Il est conseillé à partir de 6 ans... Moi, je dirai 8, car je connais mes neveux qui auraient pleuré devant le danger couru par les jeunes guépards ou autres.

Cerise sur le gâteau, une BO superbe et, si vous avez la chance de ne pas avoir des gens stupides qui se lèvent juste à la fin du film et qui restent debout (grrrr), le générique de fin est mignon comme tout, drôle et instructif !

Voyager ne coûte pas forcément cher. Il suffit d'un peu de curiosité... Et ce film vous emmène au coeur de l'Afrique sauvage. A voir ! Ne manquait pour moi que les odeurs et la chaleur du soleil sur ma peau. Alors, un jour, j'irai là-bas pour le vivre, mais je suis sûre que je verrais de bien moins près tout ce que j'ai vu ce soir. C'est comme Roland Garos, c'est mieux à la TV, mais les tribunes sont toujours pleines. Donc destination Kenya pour mes 45 ans !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
J
<br /> On ne s'en est pas rendu compte sur le coup mais en fait, un seul des guides était armé alors si les lions avaient décidé de s'approcher, on n'aurait sûrement pas été très fiers ! mdr ! Mais on a<br /> pu voir plein d'animaux d'assez près du coup et sans se presser :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Joelle : Si ça se reproduit, sache que quand on se trouve face à un lion, il ne faut pas bouger, surtout pas courir. Conseil avisé d'Alexandre Poussin !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le côté émouvant m'a fait attendre plutôt la sortie en DVD, même si ce ne sera pas pareil que sur grand écran ;) Et c'est sûr qu'on voit mieux les animaux ainsi que lors d'un vrai safari photo<br /> ... quoi que nous n'ayons pas eu à nous plaindre lors de notre voyage en Afrique du Sud ... notre véhicule s'est enlisé sur la piste à cause du vent qui ramenait la poussière de partout et on a<br /> fini le parcours à pied, alors qu'on entendait rugir les lions tout près ! Certains de notre groupe riaient jaune mais ça m'a beaucoup plu, ce petit incident ;)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Joelle : tu vis dangereusement toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'aime pas trop les documentaires animaliers mais celui-ci me parait incontournable.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : Surtout sur écran géant et son dolbu stéréo et tout. Tu es presque dans la savane !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air superbe mais mon petit coeur survivra-t-il aux lois de la nature ? <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Manu : Mais oui, puisque ton combat est contre la nature humaine envers les animaux hors là, la nature humaine n'intervient pas du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> d'accord avec le commentaire précédent.<br /> <br /> <br /> rien de bien nouveau... le plus est en effet qqs gros plans ert le fait d'être en écran taille ciné.<br /> <br /> <br /> qqs points dans les commentaires du film manquent (ex, pourquoi Mara est-elle bannie du groupe ? en général ce sont les jeunes mâles qui le sont, pas les femelles, sauf si les petits sont trop<br /> petits...là, le nouveau "chef" les tuent pour rentrent les lionnes à nouveau rapidement fertiles) , mais c'est plutôt pas mal quand même.<br /> <br /> <br /> bref, chouette à voir mais je n'ai pas été transportée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Endorra : Effectivement, pour Mara, pas très clair, c'est pour cela que je m'interroge sur la "véracité" des plans, à savoir s'ils ont été tourner pour coller à l'esquisse de scénario ! Mais<br /> avoue que le côté écran géant et son dolby stéréo, t'as l'impression d'y être non, et d'avoir le croco à côté de toi ???!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'y suis allé hier avec ma fille de 10 ans. Un beau documentaire animalier, des surperbes images, mais rien de bien nouveau (par rapport à Planet earth par ex)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Gambadou : Oui, pas forcément grand chose de nouveau, sauf pour moi le fait de le voir sur super grand écran avec le son tout autour.... Donc l'impression d'y être, de façon moins passive que<br /> devant une télé par exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je voulais y emmener mes fils de 5 et 6 ans qui sont fous d'animaux sauvages, mais tu me fais hésiter et en même temps les priver d'un tel spectacle ...!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Malika ; Tu connais mieux tes enfants que moi ! Par contre, à la base, il est noté à partir de 6 ans... Et dans certains passages, j'étais plus stressée que lors d'un thriller !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu es très convaincante. Je vais peut-être me décider. D'habitude je me contente de voir ces films à la télé. <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mango : Si je puis me permettre, être dans une salle de cinéma avec écran géant + son dolby stéréo permet vraiment de se sentir dedans. Et puis rien pour t'intérrompre, pas un coup de fil ni<br /> rien. Un break et un voyage total !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un beau film à partager avec des enfants, je vais essayer d'écouter la BO. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que certains voyages sont à portée de main ( livres ! )de voiture ( ciné !) ou même d'oreilles ( Musique! ) Bisous et bon week end bien froid...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mary : Oui, tout est une question de curiosité !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah zut je viens de voir que tu as déjà été tagué avec le même sujet <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Loo : Merci, je m'étais effectivement autotagguée, comme l'an dernier !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très tentant ce film même si quelques scénes doivent être un peu dures.<br /> <br /> <br /> Je t'ai tagué avec Dis-moi ce que tu lis je te dirai... Pas pu venir te prévenir avant j'ai eu un problème de connexion.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Loo : rien de dur physiquement, car franchement, les réalisateurs ne s'éternise pas sur les scènes de chasse ou autre. C'est plus la dure loi de la nature, mais c'est ainsi, il ne faut pas se<br /> cacher les yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Monseiur adore ce genre de films! Moi, euh... moins.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : et pourtant paysages et photos sont magnifiques. Un superbe voyage dans la savane !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Hou la la! je suis hyper bon public pour ce genre de films! Ma féline perso approuverait aussi totalement, si elle n'était pas actuellement sur le radiateur tiède, complètement avachie (dehors,<br /> dans les 10 degres) avec une gamelle toujours pleine.<br /> <br /> <br /> Bon, tu attendras tes 45 ans pour l'Afrique? OK, on note!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Keisha : Et est-ce qu'il y a un écran assez grand dans ton coin pour voir se film à sa juste valeur ??? Ok, je sors<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />