ESPRIT D'HIVER, de Laura KASISCHKE

Publié le 12 Novembre 2013

http://1.bp.blogspot.com/-i8mwlNw-1m4/UhMD0gyIX7I/AAAAAAAAK3Q/Vna804t0-TY/s1600/esprit.jpgRoman - Editions Christian Bourgeois - 275 pages - 20 €

 

 

 

Parution le 22 août 2013, rentrée littéraire

 

 

 

L'histoire : 25 décembre et un Noël pas comme les autres. Déjà, Holly et son mari se sont réveillés bien trop tard alors qu'ils attendent une bonne dizaine d'invités pour le déjeuner. Eric file à l'aéroport chercher ses parents. Holly entreprend de préparer le repas. Mais rien ne tourne rond... Un blizard historique s'abat sur la ville, et Tatiana, leur fille, est décidemment d'humeur bien changeante. Le huit clos entre la mère et la fille s'éternise et s'envenime...

 

 

 

Tentation : Le pitch, et envie de me "réconcilier" avec l'auteur.

Fournisseur : Price Minister, merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile2.jpg

 

 Mon humble avis : J'attendais ce livre avec impatience, persuadée qu'il allait beaucoup me plaire, a contrario de "A moi pour toujours", dont j'étais royalement passée à côté il y a quelques années. Les avis lus à droite à gauche était élogieux et depuis, la renommée de l'auteure américaine a pris une réelle ampleur, faisant d'elle, d'après la presse et les bandeaux, the autor to read !!!

Et bien je ne partage toujours pas cet enthousiasme collectif, hélas...

J'ignore si c'est le style ou la traduction qui pêche, mais l'écriture m'a paru simple et pas forcément tout le temps soignée... De ce fait, les répétitions de vocabulaire sont courantes et gênantes. Des phrases semblent n'avoir ni queue ni tête, et ne sont pas exemptes de fautes. 

Certes, Laura Kasischke pose très bien cette atmosphère étrange, lourde... La métaphore de la neige qui tombe de plus en plus dru au fur et à mesure qu'Holly et Tatiana s'embourbent dans leur relation est assez subtile et réussie. L'atmosphère devient de plus en plus pesante et assourdie par toute cette neige.

Mais pour ressentir l'angoisse que je guettais, espérant qu'elle me ferait tourner les pages dans un tourbillon, il m'a fallu du temps, comme si les flocons fondaient en tombant sur moi sans laisser de trace. Le recit a commencé à s'imprimer sur moi passée la page 170. Et même après, je ne peux pas dire que j'ai pris une luge pour finir ce livre. Pas de piste noire pour moi. Limite si des remontées mécaniques ne m'auraient pas donné un sacré coup de main pour achever ma lecture.

J'ai noté des incohérences (Eric file à l'aérport, et trois quart d'heure plus tard, annonce par téléphone qu'il est à 3 quart d'heure de la maison, parents à bord de la voiture. Il serait donc allé à l'aéroport en 10 mn et mettrait 10 fois plus de temps pour en revenir.... Bon, pourquoi pas, surtout que la fin du roman pourrait justifier toutes les incohérences, et pour cause.  Certes, tout est étrange, bizarre, tant les réactions d'Holly et ses angoisses surdimensionnées, et le comportement de Tatiana ne semble pas pouvoir s'expliquer uniquement par son adolescence. Le mystère reste entier, et s'épaissit au fur et à mesure qu'un mur de neige semble entourer la maison.

Mais tout de même, cette Holly m'a fatiguée dans ses obsessions récurrentes. Car oui, même son comportement et ses "actions" sont très répétitives.... et lassantes, même si elles participent à la construction de l'atmosphère. Mais cela, je ne l'ai saisi vraiment qu'à la fin, alors que durant les 200 premières pages, je prenais cela pour de la "littérature vraiment pas terrible". Pour atteindre un tel objectif, l'auteure aurait pu éviter nombre de digressions...ennuyeuses. Le concentré obtenu aurait alors certainement apporté plus de pression dans l'histoire trop longtemps plate. 

Avant de conclure, un point positif tout de même à mentionner : Esprit d'hiver porte tout de même un regard intéressant sur l'adoption, en évoquant le ressenti de la mère, principalement.

Je n'ai jamais imaginé que la fin serait ainsi. J'ai donc été baladée. J'aime ça, mais pas lorsque c'est au prix de l'ennui pendant les deux tiers d'un livre. Deuxième rendez vous avec Laura Kasischke plutôt manqué....

 

 http://1.bp.blogspot.com/-5dmVg1dH7-w/UB6FSGAsFVI/AAAAAAAAAuw/ROt86VkuXC8/s1600/logo%2BLC.jpg

 

 

 Avec Tiphanie, Lecturissime et Cynthia

 

 

 

 

 

 

 

 Lu dans le cadre de :

http://www.priceminister.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/479x324_logo2_rentree-literaire2013.png

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
E
<br /> J'étais très tentée au début et à la lecture de beaucoup d'avis négatifs, plus du tout envie, ça fait toujours un de moins....<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Emma : Ah, ca fait du bien quand on allège sa LAL en 2 mn !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je vais écrire mon article ce week-end, j'ai aimé ce livre étrange, en effet qui fait "chavirer" le lecteur, sans savoir où l'on va !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Denis : Et bien manifestement, tu as écrit ton billet avant ce weekend !!! Mais moi, ce livre ne m'a point fait chavirer !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'ai lu La Couronne verte (http://doucettement.over-blog.com/article-la-couronne-verte-de-laura-kasischke-120320041.html)<br /> ... un presque navet :-O !!!<br />
Répondre
L
<br /> :(  billet bientôt... tout ça pour ça, je dirais...<br />
Répondre
M
<br /> Ca n'a pas l'air d'être son meilleur. Je n'avais pas trop aimé "A moi pour toujours" moi non plus.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Manu : Moi, j'avais même détesté. Je l'avais en plus lu "sous la contrainte" quand j'étais jury de prix des lecteurs livres de poche...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les redites, la lenteur crée un atmopshèer qui m' a mise mal à l'aise et je pense qui était voulue, mais j'été été bluffée par la fin ! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : J'avais bien saisi le rôle des redites, mais cela m'a vraiment saouler. Il y avait sans doute d'autres façon d'exprimer cette lenteur, je ne sais pas.... Même si la fin m'a bluffée, je<br /> n'ai pas franchement apprécier ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai jamais été tentée par cette auteure bien qu'on en parle beaucoup et que je la vois partout, même à la bib'. Pas d'a priori particulier mais elle se noie au milieu des autres<br /> tentations.:-)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @AGFE : En tout cas, si tu lui lances une bouée un de ces 4, choisis un autre titre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois qu'il va falloir que je le lise pour me faire une idée...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ L'irrégulière : Ah ben oui, quand même, j'aimerais bien avoir ton avis là dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> moi j'avais bien aimé, surtout cette ambiance étrange... et je n'ai pas relevé les incohérences :-) J'ai lu bien pire de cet auteur !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Violette : Et quels titres "bien pires" de Kasischke as tu lu ??<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Avis assez mitigé pour moi aussi!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Eimelle : Mitigé mais bien plus "soft" que moi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI LISENT LES COM ET N4ONT PAS LU LE LIVRE!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour la métaphore que tu as continué à filer :)<br /> <br /> <br /> Les incohérences dans le récit, celles avec le amri, je les mets justement sur le dos du retournement de situation, pour moi la mère est complètement bouleversée et ne maîtrise plus rien, elle<br /> est complètement zinzin en somme :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Tiphanie : C'est clair qu'elle est zinzin, mais trop de choses ne s'expliquent pas, trop d'incohérences pour être mises sur le prétexte de la zinzinnerie !!! Comme le dit Cynthia, ne serait-ce<br /> que l'histoire de la coupure....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bon, c'est vrai que tu ne me pousses pas à le lire.<br /> <br /> <br /> Je vais sans doute le commencer et puis je verrai. Si je m'ennuie, j'abandonne...<br /> J'ai suffisamment de lectures en retard.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis et bonne soirée.  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Philippe : Tiens moi au courant, car les avis "positifs" sur ce livre m'intriguent vraiment !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je reviendrai lire ton billet en détail plus tard car j'en suis à la moitié et pour l'instant j'aime bien<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sandrine : Alors ??? je suppose que tu as terminé le livre ? Ton avis ressemble -t-il au mien ??<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Une déception pour moi aussi sauf que j'étais presque sûre de ne pas aimer. Ce fut une lecture imposée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Valérie : De mon côté, suivant le pitch, je m'attendais vraiment à ADORER !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah flûte... je vais le commencer ce soir ou demain... <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Liliba : Depuis, tu as du même le terminer.... Alors, heureuse ?!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un peu partagée, je reviendrai lire ton billet plus tard...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Lystig : Alors, quid de ta lecture, elle doit être terminée maintenant...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'avais même pas fait attention au trajet du mari vers l'aéroport :)<br /> <br /> <br /> Effectivement, dommage de devoir se farcir 250 pages avant d'arriver à cette fin surprenante mais qui n'explique pas tout.<br /> <br /> <br /> "A moi pour toujours" est dans ma PAL, ainsi que plusieurs autres titres...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Cynthia : Effectivement, le coup de la blessure and co ne s'explique pas par la fin, comme tu le remarques sur ton blog.... Lis donc A moi pour tjrs et donne moi ton avis !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est incroyable comme ce roman divise ! On verra s'il croise ma route. J'avais bien aimé "A moi pour toujours".<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : Je pense que cela fait partie de ces romans qui ne laissent pas de glace. Je ne pense pas que l'on puisse le trouver "juste" "pas mal".... Soit on aime franchement, soit un aime pas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Enfin un bémol pour ce roman. C'est bien, ça change.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Alex : Je suis dans une période très bémol et très peu dièze, pour mon plus grand malheur !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai plein d'autres Kasischke dans la PAL avant celui-ci, qu'il vaut mieux emprunter en bibliothèque, d'après tous ces avis mitigés déjà lus avant le tien...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Anne : Et bien lis en déjà un de te PAL pour te faire une idée sur l'auteur, ensuite, tu verras pour celui là, dont un emprunt bib est effectivement tout à fait suffisant !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il s'agissait de mon premier rendez-vous avec cette auteure, ce ne fut pas une réussite....<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Hélène : Décidémment, la liste des déçus s'allonge !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je fais partie de celles qui ont aimé !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : Est-ce ton préféré dans la sélection PM ?<br /> <br /> <br /> <br />