EN SOLITAIRE, film de Christophe OFFENSTEIN

Publié le 9 Novembre 2013

http://fr.web.img4.acsta.net/medias/nmedia/18/93/41/63/20282436.jpgSynopsis :  Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.
 
 
 
Avec :   François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira, Guillaume Canet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 Mon humble avis : Wow, quel film !!! On peut vraiment être très très fier de notre cinéma français ! Une immersion totale dans la fameuse course bateau le Vendée Globe ! De l'intérieur, de l'extérieur, de tout près ou de très loin, depuis les QG et tous les hommes et femmes et leurs compétences nécessaire pour que cet événement sportif international puisse avoir lieu tous les quatres ans.
J'ai eu toutes les réponses (ou presque) que je me posais, ou pas, sur le sujet, grâce à ce film qui a autant de valeur en tant que qu'histoire que documentaire. Comment vivent les familles des skippers, la vie à bord, la mentalité, la force, le soutien logistique humain ou matériel, la fraternité, un monde à part. La seule question qui restera un mystère pour moi est celui délicat des sanitaires, pour évoquer cela élégamment, puisque le film en fait l'impasse !
Techniquement, ce film est une véritable prouesse ! Tourné uniquement en milieu et effets naturels.... Pas de tournage dans une piscine avec des effets spéciaux ensuite ! On est en pleine mer, des embruns plein les yeux, le soleil qui tape, le bateau qui tangue, les vagues qui déferlent. D'ailleurs, cet aspect là a été un peu anxiogène pour moi. J'adore la mer, depuis la plage, sous l'eau en plongée ou alors, en cabotage. Mais la haute mer déchainée m'angoisse franchement. Donc chapeau au réalisateur et ses techniciens de nous permettre de vivre une telle épopée de si près !
Congratulations totales à François Cluzet, plus vrai que nature en marin un peu bourru (c'est un pléonasme pour un marin non ?) et on ne peut plus obstiné (il vaut mieux quand on s'engage dans ce type de course). Moi je dis, un César + un Oscar (et toute autre distinction cinématographique) pour cet acteur.... qui m'a bien fichu la trouille.... Ben oui, pendant tout le film, j'ai craint qu'il tombe à l'eau. Tombera, tombera pas ? Dans quelle circonstance ? Motus et bouche cousue !
Virginie Efira est toujours aussi charmante, même si méconnaissable au début car pas blonde du tout. Quant à Samy Seghir, qui joue le rôle du jeune émigrant sans papier, il est juste magistral, et pourrait partager les récompenses avec Cluzet. J'ai vraiment cru à son rôle, qui outre l'atout émotion du film permet aussi de se rendre compte de la distance qui sépare les cultures... entre ceux qui font le tour du monde pour s'amuser... et d'autres qui le font à la recherche d'une terre d'exil, d'un soin médical.... Avec le point commun entre tous : la quête du rêve.... le dépassement pour les uns, la survie pour les autres.
Tout est juste dans ce film. L'émotion est là, tout comme le suspens (bon, pas thriller non plus hein  !!!). De l'humanité, rien qui ça. Même si certains trouveront peut-être qu'il y a trop ici. Je ne pense pas. Un film qui ferait bien de servir d'exemple dans notre société cruelle et arriviste : on peut réussir, même si différement, en restant fidèle à soi même. En restant humain. C'est ce message que je retiens de ce film magnifique, à voir bien sûr sur grand écran.... l'horizon n'en sera que plus large !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

sylire 12/11/2013 13:29


J'irai le voir avec mon mari car il est passionné par le sujet.

Géraldine 17/11/2013 12:39



@ Sylire : Même si toi tu n'es pas passionnée par le sujet, le film devrait te plaire, il est vraiment magnifique, ne serait-ce qu'au niveau de l'humain.



Emma 11/11/2013 10:19


Déjà tentée avant mais alors là encore plus, et j'aime bien Cluzet en plus...

Géraldine 12/11/2013 15:05



@ Emma : C'est vrraiment un film à voir, magnifique !



Valérie 09/11/2013 21:14


J'adore cet acteur! 

Géraldine 12/11/2013 15:08



@ Valérie : Excellent en effet, et pourtant, il revient de loin. Comme quoi, même quand on est acteur, i faut aussi rencontrer les bonnes personnes !



Anne 09/11/2013 17:07


J'ai entendu François Cluzet raconter qu'il était le seul à ne pas avoir le mal de mer et que le tournage a été une vraie galère ! Chapeau donc.

Géraldine 12/11/2013 15:08



@ Anne : Tu m'étonnes ! Moi, assise dans mon fauteuil, c'était déjà limite parfois !!!