ELLE S'EN VA, film d'Emmanuelle BERCOT

Publié le 24 Septembre 2013

http://fr.web.img4.acsta.net/pictures/210/329/21032927_20130829103737803.jpgSynopsis : Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.
 
 
Avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
 Mon humble avis : Comme j'ai aimé ce film ! Parce que l'on rit, parce que l'on sourit, parce que l'on est ému, parce que c'est dur et tellement tendre à la fois. Un road movie, voilà ce qu'est "Elle s'en va". "Elle", c'est Catherine Deneuve, époustouflante et resplendissante dans son rôle, son âge, ses doutes, ses faiblesses, ses certidudes pas toujours adéquates. Mais au fil du film, elle est prête à les remettre en question, à s'en débarasser même, pour s'ouvrir, accueillir, s'étonner... et finalement renaître. Son personnage Bettie quitte son restaurant, où rien ne va plus, juste pour prendre l'air. Et cette escapade va durer quelques jours, ponctués de rencontres diverses et variées, éphémères ou définitives, attendues ou surprenantes. Elle se frottera malgré elle au pire de l'humain, mais aussi à sa bonté gratuite, celle qui donne la banane. Des petits moments partagés, des confidences singulières dans des lieux insolites et à des heures indues. Le parcours de cette femme maladroite, naïve, brisée et sincère est bouleversant, et son trajet à travers la France d'Ouest en Est- Sud Est bien agréable, buccolique quelque part. Bettie va réapprendre à aimer, va baisser les barrières érigées près d'un demi siècle plus tôt, le film nous dira pourquoi. Cette petite brise d'amour qui pénètre sa vie va forcir tout au long du film pour devenir une tempête qui atteindra chaque membre de sa famille, et ça, ca fait franchement du bien.  Un vent d'amour et d'optmisme qui rend joyeux, serein.
Catherine Deneuve porte littéralement le film sur ses épaules, elle est magistrale et superbement filmée ! On dit que Bettie est l'un de ses plus grands rôles au ciné. Je ne les ai pas tous vus, mais je suis prête à le croire tant j'ai été séduite et charmée. Bien entendu, elle est très bien épaulée par des comédiens qui ne déméritent pas, bien au contraire. Sans aucun doute, mention spéciale pour le jeune Némo Schiffman, et félicitations du jury aux dialoguistes, qui nous ont concocté des répliques délicieuses. Si vous allez voir ce film, portez une attention particulière à la scène de "roulage de cigarette". Il se passe quelque chose. Ceux qui l'ignorent rient et c'est déplacé. Car en fait, c'est de l'improvisation. Le vieille homme n'est pas comédien et lors du tournage de cette scène, il ne connaissait même pas Catherine Deneuve avec qui le dialogue s'est doucement instauré alors que la caméra tournait, sans prévenir...
Elle s'en va, je suis partie avec elle, dans ce film rare à la générosité exceptionnelle. A voir absolument.
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Lilibook 01/10/2013 21:06


Il me tente bien, j'avais vu quelques extraits.

Géraldine 03/10/2013 20:59



@ Lilibook : Il est vraiment magnifique ce film, cours vite au ciné !



Latite06 25/09/2013 00:10


De moi-même, je ne serais pas forcémet allée le voir, mais ton billet m'a fait changer d'avis :-) 

Géraldine 29/09/2013 12:14



@ Latite06 : Et bien merci, bonne séance si ce n'est pas encore vu, sinon, qu'en as tu pensé ?



A_girl_from_earth 24/09/2013 22:38


Mmmh chai pas... Je ne suis pas particulièrement fan de Catherine Deneuve du coup d'emblée comme ça, ça ne me dit pas. Mais tu es convaincante. A voir... en ce moment, j'ai du mal à me faire les
cinés alors je sélectionne sévère.:)

Géraldine 29/09/2013 12:14



@ AGFE : Idem, je ne suis pas plus ni moins fan de Deneuve, mais il faut avouer qu'elle est vraiment brillante et touchante dans ce film.



gambadou 24/09/2013 21:51


J'espère qu'il restera quelques temps à l'affiche le temps d'aller le voir

Géraldine 29/09/2013 12:13



@ Gambadou : je pense qu'il ne faut pas trop trainer, car à part les blockbusters américains, les films défilent à la vitesse V !



endorra 24/09/2013 09:14


Coucou


Bien aimé aussi et pour les mêmes raisons globalement.


byzzz

Géraldine 29/09/2013 12:12



@ Endorra : Oui, ca fait du bien des films comme ça !



clara 24/09/2013 08:18


yes,  une sortie ciné de prévue donc  ! Merci Géraldine!

Géraldine 29/09/2013 12:12



@ Clara : ALors, y es tu allée, as tu aimé autant que moi ?