DEPUIS QUAND LA VENTE DOIT ETRE ELITISTE POUR ETRE RECEVABLE ?!!!

Publié le 19 Janvier 2013

 http://blog.guide-locationvacances.com/wp-content/uploads/2012/01/coup-de-gueule-avec-blog.guide-locationvacances.jpg

 

 

 

 Il y a quelques jours, Bibliobs, le site littéraire du Nouvel Obs, publiait la liste des 10 auteurs français les plus vendus en France en 2012, en sous-titrant, "on vous prévient, c'est la grosse déprime, sans commentaire".

 

Et bien si, des commentaires, faisons en !

 

 

http://lahloufedwa.files.wordpress.com/2011/04/marre1.jpg

 

Marre de l'élitisme ! Marre du mépris des médias et d'une certaine élite intellectuelle pour les goûts des gens, du peuple, des lecteurs. Depuis quand un livre doit être incompréhensible, chiant et adressé qu'à 1/100ème (et encore, je vois large !) de la population pour que sa vente en nombre soit saluée par tout à chacun.

 

Musso en tête, Levy en 2ème, Nothomb qui clôture le classement. Et alors Messieurs (ou Mesdames), avez vous déjà ouvert et lu un de ses livres ? Pouvez vous comprendre que l'on puisse prendre du plaisir à lire ces livres après une semaine de boulot harassante ou une mauvaise nouvelle.

Je viens de terminer Eldorado de Laurent Gaudé. Magnifique littérature qui se lit la gorge nouée mais qui ne remonte pas forcément le moral.

La littérature n'est pas que culture, elle est aussi distraction, passe temps.

 

Moi, dans ce classement, je retiens que les Français, dans cette période de crise, achètent encore des livres.  Plus de 6 millions de livres rien que dans ce top ten alors que les livres ne remplissent ni les assiettes ni les réservoirs de voiture.

 

Imaginons le nombre d'heures de lectures que ce top ten représente.... Des heures que les Français ne passent pas amorphes devant des écrans de TV,  ou excités, des manettes à la mains à défoncer les ennemis... Bref, des heures à lire, à découvrir, à rêver, à ressentir.

 

Dans cette liste, des nouveaux.... Avant cette année, dans l'univers littéraire, qui savait qui était Grégoire Delacourt ? Et c'est avec une histoire qui parle de qui a plus de besoins que d'envies qu'il entre dans ce classement...

 

N'oublions pas, que comme dans tout business, c'est l'argent rapporté par ces super vendeurs qui permettra de publier de nouveaux auteurs, où des auteurs moins "bankable".

 

Moi, je pense vraiment qu'en France, le succès est suspect et rend jaloux. Messieurs dames qui critiquaient ce classement , écrivez donc un livre... S'il ne se vend pas, vous direz comme dans la chanson d'Aznavour "c'est le public qui n'a rien compris". Le public fait ce qu'il veut, ce dont il a besoin pour se sentir bien.

Et marre d'une minorité qui se croit supérieure que ce soit dans les librairies ou dans les rues. Vivons ensemble bon sang ! Nous avons tous besoin des uns et des autres et il y a de la place pour tout le monde !!!! 

 

Il y a de la place pour vous en haut, laissez nous de la place plus bas sans nous regarder de haut, sans là aussi, être persuadés de votre raison, du bien fondé de votre avis ou de votre réflexion... sans être méprisants de la réussite de celui que vous regardez de votre promontoire...

 

 Voici ce fameux classement :

 

 

 

 

 

1. Guillaume Musso: 1.710.500 exemplaires

 

2. Marc Levy: 1.433.000 exemplaires

 

3. Katherine Pancol: 705.000 exemplaires

 

4. Françoise Bourdin: 512.500 exemplaires

 

5. Joël Dicker: 496.000 exemplaires

 

6. David Foenkinos: 473.000 exemplaires

 

7. Laurent Gounelle: 471.000 exemplaires

 

8. Éric-Emmanuel Schmitt: 427.000 exemplaires

 

9. Grégoire Delacourt: 421.000 exemplaires

 

10. Amélie Nothomb: 405.000 exemplaires

 

 

 http://www2.cslaval.qc.ca/lharmonie/IMG/arton1553.gif

 

 Moi, je dis bravo à chacun de ces dix auteurs. Mon plus grand rêve, vous précéder, ou même vous suivre dans ce classement !!!

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Actions Réactions Humeur Humour

Repost 0
Commenter cet article

Isa 05/02/2013 14:38


c'est un bon mélange d'histoires de femmes, de familles et de terroirs. Ses romans sont pas mal adaptés à la télé. pas mal de telefilm ou de saga de l'été.

Géraldine 09/02/2013 15:06



@ Isa : Il faudra que je tente. Mais il ne me semble même pas avoir aperçu ses livres à la bib...



Isa 03/02/2013 12:08


Bravo pour ce billet.


L'important c'est de se faire plaisir dans ses lectures.


C'est vrai qu'on n'entend pas parler de Françoise Bourdin dans les médias mais chacun de ses livres est un véritable succès.

Géraldine 05/02/2013 13:55



@ Isa : Il faut absolument que je tente une lecture de Françoise Bourdin. Tu connais toi ? Quel genre est-ce ? Je ne sais pas, j'ai comme l'idée que c'est un peu "terroire" ???



Yv 22/01/2013 13:29


Assez d'accord avec toi même si je ne lis pas ces auteurs (de fait, j'ai lu du Lévy, un Foenkinos et du EE Schmidt, le seul d'ailleurs dans les trois à m'avoir vraiment plu et dont j'ai lu
plusieurs ouvrages). Grand bien leur fasse à ces auteurs de vendre. C'est bon pour le livre en général et puis, ça fait causer, comme ça les pseudos-intellos des journaux parisiens peuvent faire
des articles fines bouches, je m'en f... je ne les lis pas eux non plus...

Géraldine 23/01/2013 16:11



@ Yv : Il m'arrive de mon côté de lire la plupart de ces auteurs, sauf cette Françoise bourdain, que je ne connais pas du tout  D'où vient elle. On n'en parle pas sur la blogo, ni dans les médias... En tous cas, pas dans les quelques médias que je fréquente !



sylire 21/01/2013 22:08


Je ne lis jamais les critiques de la presse écrite...

Géraldine 23/01/2013 16:17



@ Sylire : je ne lis que le magazine Lire (et rarement en entier..) et suis "abonnée" à quelques un via facebook... d'où est tiré cet article qui me révolte !



sylire 21/01/2013 22:07


Aucun mépris de ma part non plus.


Bien souvent les gens lisent par défaut ce qu'ils trouvent au supermarché en faisant leurs courses. C'est peut-être là le problème car il y a des tas d'autres auteurs qui mériteraient d'être
davantages lus (et le gâteau pourrait ainsi être partagé plus équitablement...).

Géraldine 23/01/2013 16:19



@ Sylire : Je pense que les gens lisent surtout ce qu'ils ont envie de lire... Car à mon Leclercq, plus de rayon livre mais un immense espace culturel aussi grand qu'une Fnac et mon intermarché
met en avant nombre de nouveautés diverses



Françoise 21/01/2013 07:41


bien ton article, je suis d'accord avec toi.


L'important c'est que les gens ouvrent un livre, lisent et prennent du plaisir. Il y en a marre de voir tous ces gens en train de zapper sur des petits rectangles dans les rues, les bus, les
trains etc............... vive la lecture

Géraldine 23/01/2013 16:21



@ Françoise : C'est clair, surtout que tout lecteur évolue en fonction de sa vie et peut -être amener a avoir des goûts diverses. Et puis au moins, ils rêvent !



Valérie 20/01/2013 18:26


Je suis tout à fait d'accord avec toi. On a vu des billets méprisants sur la blogo aussi. Jen'aime pas tous ces auteurs mais bravo à eux s'ils vendent leurs romans et nous devrions surtout nous
réjouir de voir que les livres se sont bien offerts à Noël. Quant au Nouvel Obs et à leurs critiques litttéraires, je ne les lis plus. Ras le bol de ce mépris! 

Géraldine 23/01/2013 16:23



@ Valérie : Oui, certains blogueurs n'hésitent pas à saccager ses livres... Et je me demande pourquoi il les lisent chaque années et les saccagent tout en sachant à l'avance que le livre ne leur
plaira pas...



dasola 20/01/2013 07:53


Bonjour Géraldine, personnellemnt je n'ai lu aucun livre de ces écrivains (sauf E E Schimitt) mais m'occupant d'une bibliothèque loisirs, j'ai les Marc Levy (toujours très demandé), Musso (un peu
moins), Nothomb (beauoup de succès pour cette dernière) et Bourdin (très demandée) comme Françoise Bourdon (ne pas confondre) ou Sylvie Anne. je respecte les goûts des gens. Bon dimanche.

Géraldine 23/01/2013 17:48



@ Dasola : Décidemment, il faut vraiment que je découvre cette Françoise Bourdin. As tu déjà lu un de ces livres ? C'est quel style ?



saxaoul 19/01/2013 19:42


Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est en tenant des propos élitistes que l'on éloigne certains lecteurs du livre. Ils ne se sentent pas légitimes, n'osent pas entrer dans une librairie ou
demander un conseil à la bilbiothèque.

Géraldine 23/01/2013 17:47



@ Saxaoul  : absolument. Surtout que ces critiques viennent souvent de personnes n'ayant pas lu ces livres...



Mango 19/01/2013 18:25


Bravo pour ce billet avec lequel je suis bien d'accord même si cette liste ne correspond pas à la mienne mais ce mépris pour ce qui est populaire me déplaît profondément. 

Géraldine 23/01/2013 17:45



@ Mango : De mon côté, j'adore le populaire car il réunit et entre dans une mémoire collective. Par exemple, dans la chanson maintenant, il y a moins de cchansons populaire, je me demande ce que
nous connaitrons tous par coeur dans 20 ans !



L'or des chambres 19/01/2013 17:28


Et bien moi je suis entièrement d'accord avec toi, c'est comme la vie ; laissons les autres vivrent comme ils le souhaitent et bien là c'est : laissons les lire ce dont ils ont envie... Toutes
les lectures sont dignes d'être lus, à chacun son choix et là aussi je suis d'accord ; il y a de la place pour tous !! D'ailleurs je viens juste de me lire un romanesque et bien, ça m'a fait
beaucoup de bien  Juste, j'aimerais que certains auteurs sortent de l'ombre et que les médias arrêtent de
toujours parler des mêmes  !! Bisous Géraldine

Géraldine 23/01/2013 17:43



@ L'or des chambres : Il faudrait une librairie géante en plein air sous les tropiques, comme cela, tout le monde serait au soleil !!!



Manu 19/01/2013 17:25


C'est exact, chez nous le succès rend suspect et jaloux. Je me faisais aussi la réflexion hier dans une autre histoire. C'est triste !

Géraldine 23/01/2013 17:41



@ Manu : Oui, tu vois, en ce moment en France, circule pas mal de réflexion sur le niveau de vie de Dany Boon. Je sais d'où il vient (j'habitais à 20 bornes) et franchement son argent est
mérité... Surtout, comme le rappeler une comédienne Français, il ne faut pas oublier que cet argent gagné par certain jackpotteur est souvent réinvestit dans la production d'autres films, ou
d'autres artistes.



antigone 19/01/2013 14:27


Moi aussi, je suis d'accord avec toi, je regarde ce fait plutôt encourageant que les gens lisent et achètent des livres, et j'en suis heureuse. Cela permet de faire vivre tout la chaine du
livre !!

Géraldine 23/01/2013 17:38



@ antigone : Oui, et cela est souvent oublié... comme ans le tourisme, ce n'est pas avec le Népal que l'on gagne de l'argent, mais avec le volume que l'on envoie en République Dominicaine !



Midola 19/01/2013 13:47


Pour me faire l'avocat du diable, je dirai qu'il ne faut pas non plus oublier que ce sont des auteurs (pour la plupart) que l'on médiatise à outrance au détriment d'auteurs qui écrivent aussi des
histoires prenantes et parfois mieux écrites. Beaucoup de mes lecteurs se sont plaints du dernier Pancol mais je sais qu'elle vendra très bien son prochain quelque soit sa qualité car c'est
maintenant un nom qui fait vendre. 


Et c'est là que les libraires sont importants, car grâce à eux ils sortent de l'ombre certains auteurs étouffés par des succès commerciaux pas toujours mérités (tu remarqueras que je ne mets pas
tous les auteurs dans le même panier ) J'espère que lorsque ton livre sera publié, les libraires sauront te mettre
en avant et que tu détrôneras haut la main certains de ce classement !


Cela dit, tu as aussi tout à fait raison en disant qu'il faut se féliciter du fait que les gens lisent et achètent des livres. 


Bon week-end 

Géraldine 23/01/2013 17:37



@ A l'avocat du diable  : Oui, mais c'est comme dans tout les domaines, ce n'est pas forcément le plus fin dont les
gens ont besoin ni le mieux écrit, mais le plus divertissant (en tout cas pour la majorité des lecteurs), comme des gens qui vont au cinéma.... Dans l'absolu, certains acteurs très bien payés se
sont rarement illustrés dans des rôles bouleversant, mais leur succès est là, et mérité.


Après, c'est effectivement à chaque commerçant, chaque magazine, chaque blog de mettre en avant les oeuvres qui leur semblent mériter le succès et le soleil ! j'espère que je le mériterais
(d'ailleurs, je me suis remise à mon roman dimanche et ai été surprise en bien de mon style...)



A_girl_from_earth 19/01/2013 11:27


C'est clair que les goûts de chacun n'ont pas être à juger. Ça vaut pour tout. Je n'ai jamais compris le mépris ou le sentiment de supériorité des gens à appartenir ou non à une certaine
catégorie quand il s'agit de savoir apprécier ou non quelque chose. Livre, cuisine, film, spectacle, pays dans lesquels on voyage, etc...


Après, associer une vente à la qualité, c'est autre chose. Le best-of des ventes illustre une tendance, représentative de ce que les gens préfèrent. Dans le cas des livres, quand on voit les
succès de Twilight, 50 nuances de Grey, c'est clairement le divertissement. C'est comme ça, y a pas de mal...

Géraldine 23/01/2013 17:32



@ AGFE : Oui, il ne faut pas oublié que depuis que la lecture n'est plus réservée et écrite pour l'élite qui sait lire, puisque maintenant, presque tout le monde sait lire, la lecture s'est
glissé dans le rang des divertissements !



luocine 19/01/2013 11:21


c'est sympa de lire un tel billet au réveil.
... ok ok il est tard mais dans ces moments de froid on est bien dans son lit avec des livres justement.. et peu importe les jugements d'autrui , le plaisir de la lecture n'appartient qu'au
lecteur


Luocine

Géraldine 23/01/2013 17:13



@ Luocine : Oui, ça met en forme pour la journée hein ?!



Sandrine(SD49) 19/01/2013 10:43


Dans les 10, je n'ai pas lu Gounelle et Dicker mais j'ai leurs titres dans mes envies de lecture. Et je suis d'accord avec ton billet, pourquoi mépriser les lecteurs de ces auteurs, pour qui se
prennent ils ? bises

Géraldine 23/01/2013 17:12



@ sandrine : Pareil que toi, sauf que je ne connais toujours pas non plus cette Mme Bourdin !



clara 19/01/2013 09:20


Chacunb a la droit de lire ce qu'il veut ! 

Géraldine 23/01/2013 17:11



@ Clara : Oui, mais il semble selon une certaine presse que des livres devraient être lus sous le manteau, voire pas publié du tout... On se demande où en serait le monde de l'édition...



Frankie 19/01/2013 09:01


Je suis entièrement d'accord avec ta chronique ! Bravo !

Géraldine 23/01/2013 17:10



@ Frankie : merci, c'est vrai que parfois, j'ai le sang qui me monte à la tête et il faut que je le déverse !



keisha 19/01/2013 08:50


Gégé, j'aime quand tu t'enflammes, avec de bons arguments. J'avoue n'en avoir lu aucun récemment, sauf le Dicker dès qu'il sera disponible à la bibli. Tu me connais, je lis du distrayant et du
plus costaud, selon mes envies. Mais chacun doit pouvoir lire ce qui lui plait! Si j'adore les polars avec cow boys ou les non fiction scientifiques, c'est mon droit! Si on veut rêver de temps en
temps avec un roman qui fait du bien, c'est mon droit aussi!

Géraldine 23/01/2013 17:09



@ Keisha : Un jour, je vais prendre feu



Alex-Mot-à-Mots 19/01/2013 08:41


Parce que tu écris, aussi ?


Mais bon, il faut dire que c'est le classement du Nouvel Obs, hein....

Géraldine 23/01/2013 17:08



@ ALex : Oui, j'écris aussi, enfin par grosse intermittence. ce week end, j'ai ressorti le roman sur lequel je travaille depuis 23 ans !!!