DEMAIN EST UNE AUTRE VIE, de Thierry SERFATY

Publié le 19 Août 2013

Peintures-2-1408.JPG Thriller - Editions J'ai Lu - 349 pages - 7.60 €

 

 

Parution chez J'ai Lu en Mai 2013 (Albin Michel en 2011)

 

 

 

 

L'histoire : Jamie se dispute au téléphone avec Inès, sa femme, depuis sa voiture. Soudain, c'est l'accident, le véhicule se retrouve dans les eaux Newyorkaises... Quand Jamie se réveille, il a une toute autre femme bien plus merveilleuse, Mérédith et deux jolis bambins. Mais il semble que Jamie ait manqué quelques années car il ne les reconnait pas ! Amnésique, et il n'est pas au bout de ses surprises. Il ne lui reste plus qu'à courir, vite, jusqu'à la vérité. Quoique ?!

 

 

 

 

 

Tentatrice : Silvana

Fournisseur : J'ai Lu, merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 Mon humble avis : Ce roman a mis un certain temps à me séduire, peut-être aussi parce que ma vie trépidente m'a empêchée de le lire en continu. Certes, je me suis attachée aux personnages puisqu'ils le valaient bien ! Mais au début, je n'ai pas cru à cette histoire, j'ai trouvé que cela sonnait faux. Je m'explique : Jamie se réveille amnésique. On apprend vite que depuis 6 ans, depuis l'accident, cela lui arrive fréquemment. Mais l'ébahissement et la panique du personnage devant cette perspective ne sont pas approfondis, mais survolés. De même quand il se découvre père, l'auteur s'attarde autant sur l'affaire que si Jamie s'était payé un très bon resto gastronomique, mais guère plus. J'ai ressenti la même impression que lors de ma lecture de "La vie d'une autre", de Frédérique Deghelt. Trop d'incohérences, d'improbabilités. Amnésique, ne reconnait pas ses fils ni sa femme, mais s'y adapte tout de suite, avec une complicité exceptionnelle. Au fil des pages, il me semblait que cette affaire d'amnésie ne servait pas l'histoire ni le livre, sauf à le faire surfer sur une certaine mode concernant le sujet.

Par contre, il ne m'a pas fallu 10 pages pour adhérer de toute mon âme, de ma curiosité et de mon impatience de lectrice devant un thriller, à l'intrigue qui est ficelée tout comme il faut. Car bien sûr, il y a vite un cadavre, du passage à tabac, des personnages inquiétants apparaissent au fur et à mesure de l'enquête que Jamie mène en parallèle au FBI et avec celui ci à ses trousses. D'ailleurs, j'ai adoré l'agent féminin, je lui ai donné une trombine "connue"... une fliquette que l'on a vu, à une époque, dans les Experts LAX...  Bref, les personnages sont bien croqués, de façon subtile, on s'attend à ce qu'ils nous surprennent à chaque instant, par une faille, une force, ou un brin d'humanité.

Et puis, je dois bien avouer que j'ai été retournée comme une crêpe deux fois par l'auteur. Je suis donc bien dorée (en même temps, livre entièrement lu au soleil ) En effet, Thierry Sarfati nous offre une première fin qui nous laisse bouche bée, tant on n'a rien vu venir. Une deuxième qui nous laisse soit KO, soit avec l'envie de rire, un rire nerveux... Le rire de quelqu'un qui s'est fait berné, mené en bateau depuis le début. Et oui, en fait, tout s'encastre parfaitement dans ce thriller facile à lire, sans description morbide et tonne d'hémoglobine, mais plus tôt pas mal de zest de romantisme. Car la troisième et dernière fin nous donne un beau sourire ! On referme donc "Demain est une autre vie" avec l'envie de rembobiner le film, oups le livre, pour voir où l'on n'a rien vu !

 

 

 

 

                                                                        3ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

feuz 22/08/2013 12:56


@Geraldine oui, dit comme ça, ça semble impossible

feuz 20/08/2013 16:17


Je confirme, c'est un excellent polar. De bons moments passés sur mon transat avec ce livre.

Géraldine 22/08/2013 11:15



@ Feuz : Un transat au soleil, comment ne pas apprécier un livre dans ces conditions ?!!



Alex-Mot-à-Mots 19/08/2013 15:33


J'ai bien aimé ce polar également.

Géraldine 22/08/2013 11:11



@ Alex : Il se lit bien, est distrayant et détendant.



L'Irrégulière 19/08/2013 12:52


Ah ben ça a l'air pas mal du tout !

Géraldine 22/08/2013 11:09



@ L'irrégulière : Un thriller sympathique pour l'été ou... un dimanche pluvieux. Bref, pour quand tu veux !



claudine/canelle 19/08/2013 09:39


Rien que pour le suspens que tu as reussi à faire passer , je prends !!


Bisous Geraldine

Géraldine 22/08/2013 11:07



@ Canelle : Tu passeras un bon moment !