DEMAIN, de Guillaume MUSSO

Publié le 10 Avril 2013

http://www.babelio.com/couv/CVT_Demain_3100.jpegRoman - X.O Editions - 430 pages - 21.90 €

 

 

 

Parution le 28 février 2013

 

 

 

 

L'histoire : Emma vit à New York en 2010... et Matthew en 2011 à Boston. Un phénomène étrange leur permet de communiquer via un PC... Alors, évidemment, quand Matt propose un rendez vous à Emma, ils partagent l'amère sensation du lapin....

Puis Matt réalise que Emma vit quelques jours avant le décès de sa propre femme un an plus tôt. Il va la supplier de tout faire pour la sauver... Mais que peut on face au destin ? Et d'ailleurs, faut il chercher à le contrarier celui là ?

 

 

 

 

Tentation : Envie de me faire du bien !

Fournisseur : Kdo de mon amie AGFE, merci 1000 fois !

 

 

 

 

 

 

 

 étoile3etdemi

 

 

Mon humble avis : Chez les libraires, les livres de Guillaume Musso sont classés dans la littérature française. Certes ! Mais s'il n'était cet aspect romance et bluette qui fait la marque de fabrique (revendiquée) de l'auteur, celui ci pourrait placer ses oeuvres dans le rayons d'en face : catégorie Thrillers. Juste à côté de ceux de son frère sans doute ! (que je n'ai toujours pas lu soit dit en passant). Certes, le style n'est pas celui d'un thriller, mais le rythme et l'intrigue le sont ! 

Guillaume Musso est l'auteur français qui vend le plus de livre en France, normal donc qu'il soit celui qui ait le plus de détracteurs qui ne l'ont peut-être jamais lu d'ailleurs. "C'est toujours pareil" est un refrain qui revient souvent à l'évocation de Guillaume Musso.

Alors peut-être qu'il y a un canevas de fond, mais honnêtement, c'est comme la recette Coca, j'aimerais en connaitre le secret... car j'ai englouti "Demain" en très peu de temps. Et pourtant, ce n'était pas gagné. L'aspect bluette des premières pages m'a un peu fait tiquer, mais surtout, j'ai cru que le personnage d'Emma ne me divertirait pas du tout de ma propre personne. Je m'en ouvre par texto à AGFE qui me répond : sûr que la plume Musso va mener vers l'optimisme. Ma blogo copine s'y connait en Musso, car prévision vérifiée !!!! En fait, on quitte assez vite la romance pour voyager dans les couloirs du temps, puis dans une enquête qui va nous mener euh... Non, je ne peux pas le dire, juste que c'est incroyable, inimaginable, super bien trouvé et surtout, on ne peut plus captivant. "A page turner", avec moult rebondissements ! Même si la toute fin est relativement prévisible, tous les élements et événement qui y mènent sont surprenants. Juste un problème Guillaume, si vous passez par là, je n'ai pas vu ou compris le pourquoi des images truquées... Mystère évoqué mais qui ne revient pas en surface avec une explication claire.

Y'a pas à dire, l'auteur a le sens du rythme, du récit, du suspens. Les personnages sont creusés, l'intrigue bien ficelée et le tout vraiment plaisant... au point que je viens d'y passer mon après midi non stop, moi qui ait de plus en plus de mal à lire de façon suivie et continue.

Il y a quelques jours, via Le Journal d'un serial Killer de Frédéric Mars, je vous conseillais de vous méfier de l'ami bien attentionné qui vous tendra un verre d'aspirine lors de votre prochaine céphalée...

Avec Demain de Guillaume Musso, je vous conseille de bien y réfléchir à deux fois avant de dire Oui devant Monsieur le Maire. C'est vrai quoi, on ne sait jamais qui on épouse !

Efficace, un bon cru Musso ! 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

DUPONT ANNIE 16/02/2015 09:31

Musso a beaucoup de détracteurs. Ce n'est pas le genre de littérature que j'aime. Mais de temps en temps j'ai l'occasion d'en lire un et à chaque fois je lis avec un grand plaisir. Il a un réel talent pour créer un suspense, un mystère. Finalement peu importe la solution. C'est vrai qu'il écrit toujours le même genre d'histoire. Une fois que je les ai lus, j'ai parfois du mal à me rappeler l'histoire lorsque je relis les titres. Mais peu importe, ce dont je me souviens c'est le plaisir de lecture que j'ai trouvé à chaque fois que j'ai ouvert ses ouvrages. C'est toujours un moment de récréation. Ce sont des livres qu'il faut lire quand on sature avec son quotidien et que l'on a envie de s'évader. C'est toujours facile à lire. Ce n'est pas de la grande littérature. mais "qu'est ce que c'est bien !".
Demain est un vrai Musso. A partir du moment où je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. Bonne lecture.

A_girl_from_earth 20/04/2013 20:30


Peux-tu supprimer mon précédent com'. Je ne sais pas pourquoi, mon adresse email apparait !!!!

Géraldine 23/04/2013 20:31



@ AGFE : Euh, c'est fait, tu veux que je supprime celui ci aussi !



Philippe D 17/04/2013 21:08


Pas mal de congés? 3 jours en tout et pour tout!


Je suis en congé de maladie, je lis entre deux siestes, mais ce que j'ai commencé est long, très long; ça n'avance pas. je n'en vois pas le bout. 


Bonne soirée. 

Géraldine 23/04/2013 20:39



@ Philippe : je connais cette sensation.



A_girl_from_earth 15/04/2013 23:11


Je peux toujours faire suivre ton mail comme je t'avais dit une fois (sur FB je crois), après je ne peux rien garantir (mais qui ne tente rien...).

Géraldine 17/04/2013 21:00



@ AGFE : Tu veux que je t'écrive un mail perso ?



Philippe D 15/04/2013 21:23


Je pensais le lire dans un an lorsqu'il sortira en poche. Je l'ai reçu pour mon annif. Donc maintenant, il faut que je trouve du temps pour le lire. 


Un petit conseil : lis le frère.


PS J'ai vu que l'ordi (sur le billet de Teulé) a mis les coordonnées d'un autre de mes blogs. Philibert, c'est moi! 

Géraldine 17/04/2013 21:01



@ Philippe : Ca ce lit vite et c'est prenant... On va arriver sur une période avec pas mal de jours fériés alors....



lasardine 11/04/2013 17:59


j'aime "mussoter" de temps en temps, j'en ai déjà un depuis un moment sur ma PAL donc celui ci ne sera pas pour tout de suite, mais je suis sûre qu'au final, ils y passeront tous!

Géraldine 13/04/2013 14:19



@ Lasardine : Et tu préfèr "Mussoter" ou "Levyter" ?



Liliba 11/04/2013 14:49


Va falloir que je teste ce frère... mais j'ai un peu d'a priori par rapport à l'autre frère... stupide, non ? 

Géraldine 13/04/2013 14:33



@ Liliba : Par définition, un à,priori est stupide  Bon, on a chacun un frère à tester alors !!!



Alex-Mot-à-Mots 11/04/2013 10:33


Comment ça, tu n'as toujours pas lu son frère ?!

Géraldine 13/04/2013 14:34



@ Alex : Ben non, j'ai honte. Mais ma PAL thriller est déjà énorme !!!



A_girl_from_earth 11/04/2013 00:07


Aaaah comme je suis rassurée que tu aies aimé ce roman! Du coup tu me donnes envie de le lire! C'est sûr qu'il sait y faire en intrigue captivante malgré tout, le Musso. Je n'en ai lu qu'un et
j'avais trouvé qu'il était de bonne facture mais je n'ai pas renouvelé l'expérience encore car je crains surtout de lire le même type d'intrigue/bluette de livre en livre. D'accord avec toi pour
la catégorisation thriller possible. Et il faut que je lise le dernier de Frédéric Mars!!

Géraldine 13/04/2013 14:36



@ AGFE : Et crois tu que par ton biais, une interview maison de Guillaume Musso soit possible ?



L'Irrégulière 10/04/2013 17:16


Je ne l'ai pas lu, mais j'aime bien cet auteur parce qu'il fait du bien, et c'est déjà beaucoup !

Géraldine 13/04/2013 15:17



@ L'irrégulière : Tu auras bien l'occasion de te le procurer d'ici à ton séjour adoré aoutien !



keisha 10/04/2013 10:59


Tu sais que j'ai lu un Musso, c'est écrit plutôt avec les pieds en majeure partie, mais qu'est ce que j'ai accroché à l'histoire! Oui, je suis d'accord pour le côté thriller.


Et voilà que tu me donnes envie de le lire...

Géraldine 13/04/2013 14:32



@ Keisha : Et bien n'hésite pas, ça fait du bien !



claudine/canelle 10/04/2013 08:34


Merci pour ton avis ..j' hésitais justement ...


Bises Geraldine

Géraldine 13/04/2013 14:58



@ Claudine : Et bien pas d'hésitation. que ce soit pour tromper ce temps maussade ou pour une belle journée d'été à la plage !