DE L'AUTRE COTE DU PERIPH, film de David CHARHON

Publié le 22 Décembre 2012

    http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/93/62/44/20268136.jpg 
Synopsis : Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.
 
 
Avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Zabou Breitman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
étoile2.5
 
 Mon humble avis : La film est certes divertissant, parsemé de bonnes répliques et interprété par des acteurs au capital sympathie qui n'est plus à prouver... Il n'empêche qu'il m'a plutôt déçue, la bande annonce me promettait mieux et plus.
Oui, on rit un peu, mais quand le gag ou la situation se renouvellent à plusieurs reprises, et bien on trouve juste cela redondant, limite par moment ennuyeux. Les bonnes répliques citées plus haut se cognent hélas à d'autres bien plus basiques, téléphonées, presque déjà entendues. Voilà le problème majeur de ce film, c'est qu'il nous offre un énième duo comique de flics qui fonctionne de façon très irrégulière mais qui n'apporte rien de nouveau, qui fait plutôt du copier/collé de clichés. Le ping pong des vannes et des reproches que se lancent les deux flics finit par lasser. Il y avait matière à faire beaucoup mieux avec cette idée de base et ces acteurs, un film qui soit moins manichéen, qui ne s'acharne pas à combattre traditionnellement les idées reçues, avec une fin qui soit d'un côté peu claire au niveau de l'enquête, mais en même temps aussi stéréotypée surprenante au niveau humain.
Moi, si j'étais cinéaste, j'aurais fait le même film, mais en échangeant les rôles, ça, cela aurait été plus surprenant. Le flic black en costar parigo qui débarque dans la banlieue.
Bon, je râle, je râle, mais le moment n'est pas désagréable non plus. Donc tentez votre chance, quelque soit le côté du périph ou vous habitez !
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Christine 25/12/2012 20:04


J'ai passé un bon moment. Comédie sympathique

Géraldine 28/12/2012 19:41



@ Chhristine : Oui mais avoue, ils auraient pu faire mieux quand même, moins cousu de fil blanc non ?



Valérie 23/12/2012 10:09


Je m'en doutais. Je crois qu'on va  y aller qaund-même, pour les enfants.

Géraldine 25/12/2012 21:27



@ Valérie : Oui, les enfants, ça devrait plus leur plaire, ils ne se poseront pas de question sur les clichés and co !!!



Mélusine 23/12/2012 08:47


Les bandes annonces montrent le meilleur ! alors parfois on est déçu de la totalité du contenu du film mais quand même à te lire il n'est pas si mal que cela et j'aime beaucoup Omar Sy donc je
voudrais bien le voir ce film ! :-)

Géraldine 25/12/2012 21:20



@ Mélusine : Le moment n'est pas désagréable non plus effectivement. Mais bon... J'attends ton avis !



A_girl_from_earth 22/12/2012 20:04


Bon ben Géraldine, tu tiens un scénario en béton ! A toi d'en faire un roman, et peut-être qu'un cinéaste t'achètera les droits pour en faire un film ! 


Bon sinon, j'avais hésité entre ça et "Ernest et Célestine" (question d'horaires), et finalement on a opté pour le dessin animé. On a bien fait je crois, je recommande en tout cas !

Géraldine 25/12/2012 20:36



@ AGFE : Pas le temps de voir le dessin animé ! Et demain, j'ai rencart avec tom cruise, si si  Et oui, j'ai des
idées, mais personnes pour les mettre en place