D'OU JE SUIS JE VOIS LA LUNE, de Maud LETHIELLEUX

Publié le 7 Mai 2010

9782234062610-G.jpg

Roman - Editions Stocks - 304 pages - 18.50 €

 

Nouveauté

 

Résumé : Moon a choisi la rue parce qu’elle a décidé d’être « elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres ». Elle ne fait pas la manche, elle vend des sourires, et observe avec malice le manège des gens pressés.
 « Je dis : Avec cinquante centimes d'euros, qu'est-ce qu'on achète à notre époque ? J'insiste, il accélère, petite pirouette : Non sans déc’, à ce prix, franchement, tu trouves des trucs intéressants à acheter ? Le type finit par s'arrêter, il se demande où je veux en venir, et c'est là que je sors le grand jeu, tutti et compagnie, je dis : Un sourire à ce prix-là, c’est pas cher payé ! Et j'attends pas qu'il accepte, je lui refourgue un petit sourire façon majorette à dentelles, épaules en arrière et tête haute. Le type soupire, il pense qu'il se fait avoir. Il n'a que dix centimes mais je lui fais quand même le sourire en entier. Je suis pas une radine.»

Autour d’elle, il y a Michou et Suzie avec leur Caddie, Boule, son crâne rasé et sa boule de billard à dégainer en cas de baston, les kepons migrateurs avec leurs crêtes de toutes les couleurs, et surtout, il y a Fidji et ses projets sur Paname. Pour lui, elle a décidé d’écrire un roman, un vrai. 
Et il y a Slam qui sort de prison, Slam qui aime les mots de Moon et a une certitude : un jour, elle décrochera la lune…

 

 

                                    -toile4.jpg

 

 

 

Mon humble avis :Salut, c'est Moon. Géraldine me file sa place ce soir car elle est encore bouleversée par mon histoire. Faut voir, elle s'est encore pris un grand coup dans le ventre, dans le coeur, et c'est même remonté jusqu'au fin fond de son âme.

Faut dire, ma mère, Maud Lethielleux, sait y faire pour remuer les gens de la tête aux pieds, enfin, surtout dans la caboche. Sa recette ? J'l'ai observée quand elle m'a créée, autant avec ses tripes qu'avec son coeur, normal, pour mettre autant d'amour dans un livre. C'est que même si je suis SDF, j'suis vachement aimée par ma mère biologique, du coup, je crois bien que tout le monde finit par m'aimer aussi, ça fait du bien de savoir qu'à droite à gauche, des lecteurs s'attachent autant à moi. Ouais, bon, je vous parlais de sa recette... Et bien y'en a pas na ! C'est ce qu'on appelle du talent et en plus, le sien n'est pas conventionnel. Oui, parce que la petite Maud, elle écrit comme je parle, à moins que je ne parle comme elle écrit. Pas de chichis entre nous. Et puis, ca évite des froides distance entre nous. C'est sûr, au début, faut s'habituer mais au bout de quelques pages, vous restez assis près de moi sur le bitume et vous partagez mon quotidien, pour le meilleur et pour le pire jusqu'à la dernière page. C'est cool d'avoir Maud comme mère car avec elle, je suis pas obligée d'écrire des mots classes qui ne servent à rien, on se prend pas la tête avec la conjugaison et tout le reste. On parle normalement, comme ça, t'as l'impression d'être avec moi, de discuter, de me comprendre, de devenir mon pote. Mais ça n'empêche que Maud elle me met plein de belles phrases dans la tête ou dans la bouche, des phrases qui sont tristes ou drôles, mais toujours vraies, qui touchent en plein dans le mille. Et puis avec elle, des mots tout bêtes, que certains trouveraient peut-être même moches, deviennent des guirlandes de Noël ou des colliers de fleurs, suivant la saison. Géraldine avait déjà adoré le livre précédent de Maud "Dis oui Ninon". Mais elle a l'impression d'être encore plus touchée par mon personnage, peut-être parce qu'on partage certains points communs et puis que je suis un peu plus vieille que Ninon. D'ailleurs, pour ceux qui la connaisse, et bien vous la retrouverez en peu dans ce livre. Ninon fait des apparitions, avec son père. Géraldine m'a avoué tout à l'heure qu'elle adorait les personnages de Delphine De Vigan, pour qui il faut garder une place dans le coeur tellement ils sont touchants. Ben, pour elle, y'aura toujours une p'tite place pour moi dans son coeur, pareil. C'est cool, j'suis plus SFD alors. Fini le bitume !

 

 

 

"J'attendais quelqu'un, ce n'est pas donné à tout le monde ce genre de privilège".

 

'J'en ai marre d'être lucide et de me comporter comme une vieille qui regarde la vie depuis son balcon."

 

"Les fringues, c'est une façon déguisée de se trimballer à poils"

 

"J'avais bien raison d'être moi mêmen dans ce monde où les gens sont devenus des autres".

 

" Je dis : sortir de quoi, je suis jamais entrée dans rien"

 

"Les compliments, c'est jamais gratuit, c'est une sorte de crédit pour survivre et quand tu en as bien profité, tu paies encore."

 

"La vraie vie est emballée dans du papier cadeau. Quand tu l'ouvres, tu trouves une boîte, c'est comme les poupées russes, chaque boîte en contient une plus petite, l'espoir diminue au fur et à mesure quand tu les ouvres mais tu continues à espérer, tu revois tes projets et tes ambitions à la baisse."........................ et je pourrais continuer sur des pages, presque recopier le livre entier.

 

                                                                                                                   

                                                    0-20-68-.gif11.gif

                                                                                                                

 

De la même auteur sur ce blog :Dis oui, Ninon et une interview exclusive

 

Je fais voyager ce livre. Si vous voulez partager un moment de la vie de Moon et que ce livre vienne chez vous, inscrivez vous par un commentaire. (conditions : tenir un blog que je connais ou que mes copines blogueuses connaissent !)

 

                                                                                      

 

Ce livre est déjà passé chez :  Karine. Il part chez Saxaoul ; Sylvie ; Lyiah, Pascale ; Alex ; Thais ; Marie ; Stéphie

 

 

 

 

Les avis de : Keisha, Sylire, Karine

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

titoulematou 10/10/2011 19:45



Oui, j'ai eu tous les livres, ( une vraie chance compte tenu du prix) et j'ai fait de belles découvertes franchement. Pour le moment je ne dirais pas pour qui j'ai voté ( mes critiques sont dispo
sur mon blog)


 



Géraldine 12/10/2011 16:27



@ Titoulematou : Et bien nous attendrons les résultats que tu ne manqueras pas de publier sur ton blog je suppose !



titoulematou 06/10/2011 18:25



http://www.confidentielles.com/r_1801_selection-romans-pour-le-prix-des-lectrices-2011.htm


 



Géraldine 09/10/2011 23:49



@ Titoulematou : je ne connaissais pas ce site. C'est fou le nombre de sites intéressants qui existent ! Donc tu as lu tous ces livres ? Et as tu voté pour le lauréat ?



titoulematou 03/10/2011 19:51



Je me permets de mettre un lien vers le commentaire que j'ai fait de ce livre


http://lireetrelire.blogspot.com/2011/09/longtemps-jai-reve-delle-thierry-cohen.html; n'hésite pas à me dire si ca te dérange.



Géraldine 06/10/2011 13:41



@ Titou : Aucun lien ne me dérange dès lors que le billet est respectueux.... Une fois,  un gars, sympa certes, à mis un lien sur un de mes billets en l'introduisant de la sorte : Géraldine
a eu aussi un orgasme littéraire avec ce livre" hum hum, pas de très bon goût !



titoulematou 03/10/2011 19:46



Dommage. Pour le livre de Thierry Cohen, je l'ai lu dans le cadre du Prix des Lectrices Confidentielles dont je suis jury cette année. Ca a été une agréable surprise pour moi, j'ai bien aimé!!!



Géraldine 06/10/2011 13:42



@ Titou : Qu'est ce que ce prix des lectrices confidentielles ? En quoi consiste -t-il ?



titoulematou 02/10/2011 10:13



si ce livre voyage toujours je serais intéressée!!



Géraldine 03/10/2011 17:49



@ Titoulematou : Non, ce livre est renté depuis bien longtemps. Par contre, celui ci voyage encore, s'il te tente : http://cdcoeurs.over-blog.net/article-longtemps-j-ai-reve-d-elle-de-thierry-cohen-72404806.html



Didi 16/01/2011 20:41



Oups oui d'accord je n'avais pas fait attention :-S


Merci je vais voir alors !


Bonne semaine !



Didi 16/01/2011 19:36



Ce livre est-il encore en voyage ?


Juste pour savoir si il est encore possible de le lire par ce moyen...


Merci bisous !






Géraldine 16/01/2011 20:18



@ Didi : Coucou, vois avec Saxaoul, lien sur mon billet, c'est elle qui le fait voyager.



Schlabaya 04/10/2010 12:49


Je viens enfin d'écrire mon billet, quel beau livre !!! Et j'ai linké ton interview qui est très intéressante. Merci encore pour cet envoi.


angélique 22/09/2010 20:06



Ca donne envie. ça a vraiment  l'air très beau, plein de poésie toute simple...



Géraldine 25/09/2010 13:25



@ Angélique : C'est un livre magnifique d'une auteure merveilleuse ! A lire effectivement. SOn premier roman, dis oui ninon, vient de sortir en poche chez J'ai lu. A lire aussi !



Christine 19/09/2010 10:50



Très belle histoire, j'ai mis du temps à le lire (cause déménagement et autres choses à faire) mais je ne suis pas déçue. Et pour le billet, il est très très bien. Merci Géraldine



Géraldine 25/09/2010 19:00



@ Christine : Contente que ce livre t'ait plu. Il me parle beaucoup effectivement.



pASCALE 01/09/2010 08:59



http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2010/08/28/18915734.html


bonjour géraldine, je t'avais envoyée un mail pour t'annoncer la fin de ma lecture et obtenir l'adresse du prochain destinataire, je ne sais pas si tu l'as eu, pas eu, en spam, mais si tu pouvais
me contacter afin de débloquer le livre je suis sûre qu'il est attendu avec impatience . je te remercie pour ce livre, une belle lecture


 


 



Pascale 31/05/2010 07:16



Tout à fait clair, je viens de t'envoyer mon adresse, et inscrit moi en queue de liste c'est préférable j'ai des livres déjà qui m'attendent.  Merci et bonne journée



Pascale 29/05/2010 08:24



bjr, je suis du voyage pour le livre de Maud, auparavant chez Sylire je ne connaissais pas Géraldine, voilà chose faite, il y a tant de blogs que je ne retiens pas les prénoms, mes excuses pour
ce contretemps. Je ne sais pas si mon adresse t'a été communiquée ?


je confirme toujours mon intention de lire ce livre je n'ai toujours pas croiser Maud dans ma région !


Merci d'avance pour ce partage


bon week end


 



Géraldine 30/05/2010 23:36



Pascale : Pas de pb, tu es bien sur ma liste. D'ailleurs, tu peux m'envoyer ton adresse via la fonction "mon contact".Le livre de Maud est en ce moment chez Alex. Lyiah s'est inscrite aussi et il
est possible que je la fasse passer juste avant toi. Car elle habite à l'étranger et ne sera en france que 3 semaine à compter du 17 juin. Donc si Alex traine, il passera par Liyah avant
d'arriver chez toi. Si alex va vite, tu pourras le recevoir avant Liyah à condition de ne pas le garder trop longtemps.


Euh, je ne sais pas si je suis très claire....



alinea 19/05/2010 08:36



je suis en retard j'ai pas enore lu le premier.



Géraldine 21/05/2010 10:16



@ Alinéa : Cela tombe bien, il vient de sortir en poche chez chez lu. Donc plus aucune excuse !



Liyah 18/05/2010 10:24



Ho merci c'est gentil Geraldine ! J'ai vraiment hate de le lire ce livre !


Je devrais rentrer le 17 juin de toute facon je t'envoie un mail une dizaine de jour avant ! Merci encore ! ;-)



Géraldine 19/05/2010 10:40



@ Liyah : You're welcome !



Aifelle 17/05/2010 13:55



Je viens de le terminer également et j'ai beaucoup aimé. Ton billet est vraiment bien.



Géraldine 18/05/2010 00:27



@ Aifelle : merci, je rentre de vacances et trouve plein de commentaires de blogueuses touchées par mon billets. C'est cool, j'espère que ça incitera tout le monde à lire ce livre.



Bénédicte 16/05/2010 13:55



je viens de le terminer et je l'ai bien aimé Ton billet est très bien



Géraldine 18/05/2010 00:28



@ Bénédicte : Merci pour le compliment. C'est cool, toutes les blogueuses qui ont lu ce livre jusqu'à maintenant l'on adoré !



La librivore 15/05/2010 13:02



J'aimerais bien lire avec toi "Un brillant avenir" de Catherine Cusset. Avertis-moi quand tu compte le lire, si cela te dit.



Géraldine 18/05/2010 00:31



@ La librivore : Ce sera avec plaisir mais pas pour l'instant. Car j'entre à nouveau dans une période de surcharge livresque (livres voyageurs, ou reçu par éditeurs ou sites internet !!!) Et puis
pour l'instant, je suis plus polar, pas trop envie de lire ce livre acheté il y a déjà un an et demi et dédicacé par l'auteur ! Ce sera pour la rentrée je pense !



La librivore 15/05/2010 12:59



Ton commentaire est plein de passion, ce n'est pas un commentaire d'ailleurs, c'est un véritable texte.Est-ce que c'est toi qui fait voyager ce livre?



Géraldine 18/05/2010 00:29



@ La librivore : Oui, c'est moi qui le fait voyager. Si tu veux découvrir ce livre sans être trop pressée, dit le moi, c'est avec plaisir que je te rajouterais sur la liste !



Liyah 12/05/2010 18:01



Oh il a l'air vraiment bien ! J'adore ton billet, Geraldine !


Dis tu ne m'aurais pas oublie dans les destinateires du livre ?


Tu me diras y a beaucoup d emonde dessus je ne pense pas que tu pourras me l'envoyer en juin !


Bises



Géraldine 18/05/2010 00:40



@ Lyiah : T'inquiète pas, je ne t'ai pas oubliée ! je tiens une autre liste dans ma boîte mail out look. Mais pour te rassurer, je t'ai notée sur la liste ici à un emplacement au hasard en
fonction du temps qu'il mettra pour aller de l'une à l'autre. Le plus simple, c'est que huit jours avant ton retour en france, tu me remets un comm ou tu m'envoies un mail, comme cela, je te fais
passer en prioritaire !



pimprenelle 11/05/2010 18:00



Ton article est très beau et très touchant. Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais il me tarde de la découvrir!



Géraldine 19/05/2010 12:24



@ Pimprenelle : Tu n'as pas encore lu Maud Lethielleux ???!!!! Il faut réparer ça ! Achète vite le poche de dis oui
ninon et inscrit toi sur un livre voyageur pour celui ci. Nous sommes plusieurs à le faire voyager, dont moi. Si cela te tente, un mot suffit de toi !!!



Mimi 11/05/2010 11:17



J'ai lu ton article sur la recommandation de Maud et j'ai beaucoup aimé la façon dont tu fais parler Moon. Ses mots m'ont touchée et j'ai retrouvé l'émotion que j'ai eue à lire ce livre après
avoir adoré Ninon. C'est vraiment bien de faire entendre la voix de Moon et  les phrases que tu cites sont fortes. J'ai rencontré Maud et ce que tu dis recoupe les propos que nous avions
échangés. J'ai parlé de "D'où je suis.." mais en moins original...Mimi



Géraldine 19/05/2010 12:27



@ Mimi : De mon côté, je rencontre Maud ce WE, aux salons des Etonnants Voyageurs ! j'ai trop hâte. je serais bien venue lire ton billet mais le lien que tu as mis pour ton blog ne fonctionne pas
et me dit "blog non existant"...???



Midola 10/05/2010 10:03



Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais ça ne devrait pas tarder !



Géraldine 18/05/2010 00:04



@ Midola : Ah oui, ne pas lire ce livre est une lacune impardonnable pour une bibliothécaire !!!



Edelwe 09/05/2010 11:41



Je suis très tentée mais vu l'état de ma PAAL ce ne serait vraiment pas raisonnable. Je vais attendre un peu et repasser quand ma pal aura repris une taille raisonnable...



Géraldine 18/05/2010 00:02



@ Edelwe : Ta PAL aura t-elle seulement un jour une taille raisonnable ?!!! Quand tu l'as publiée, il me semble qu'elle dépassait les 400.... Hors c'est un livre à lire de toute urgence !!!



Alex-Mot-à-Mots 08/05/2010 17:09



Je comprends ton émotion. J'espère que tu t'en ai remise....



Géraldine 17/05/2010 23:59



@ Alex : ben j'avoue, j'ai hâte que ce livre revienne chez moi pour en relire des passages, même si je suis très contente de le faire voyager et de le faire connaitre.



gambadou 08/05/2010 16:06



c'est vrai qu'on a envie de recopier une bonne partie du livre !



Géraldine 17/05/2010 23:58



@Gambadou : C'est clair. je fais voyager le livre, mais j'avoue que j'ai hâte tout de même qu'il revienne chez moi pour en relire des passages !



lucile 08/05/2010 12:30



voilà un livre que je ne connaissais pas et qui m'interresse beaucoup.


merci pour votre article, ce titre vien enrichir ma PAL (deja bien grande!)



Géraldine 17/05/2010 23:56



@ Lucile : C'est un livre à lire d'urgence, histoire qu'il soit de plus en plus connu et de plus en plus vendu !



saxaoul 08/05/2010 09:48



Oh là là je crois que je vais guêter l'arrivée de mon facteur avec impatience ce midi !



Géraldine 17/05/2010 23:46



@ Saxaoul : me voilà revenue ! Aujourd'hui, je réponds à mes comm', demain, je m'occupe de mon GR, je suppose que je trouverais un billet sur ton blog !



Isa 07/05/2010 21:44



Voilà une auteure que je dois découvrir absolument !!!



Géraldine 17/05/2010 23:45



@ Isa : Ah oui, incontournable ! Commence par dis oui ninon, tu en apprécieras que mieux le 2ème livre qui y fait légèrement référence.



keisha 07/05/2010 18:43



Géraldine, tu as vraiment du talent pour présenter les romans coup de coeur!!! On sent que tu t'y mets à fond!



Géraldine 17/05/2010 23:44



@ Keisha : ben dis donc, après Clara et Sylire, voici tes éloges. Merci ! j'ai pas l'impression d'y être pour grand chose, ce sont les livres qui m'inspirent les billets.