CRIME EXPO

Publié le 16 Décembre 2009

Visuel de l’exposition Crim’expo Crédits : Cité des sciences et de l’industrie

















PARIS DEC 2009 049   Toute ma vie j'ai rêvé.... non pas d'être hôtesse de l'air mais d'entrer dans la police.... Je n'y suis pas bien entendu mais j'exploite un maximum les moyens qui me sont donnés de vivre cette vie par procuration !   Séries télé en tout genre, conférence et tout récemment, exposition sur la police scientifique à La Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette. 


Une expo interractive, pédagogique et ludique où l'expert, c'est vous. Pas à pas, vous menez votre propre enquête !


Un directeur de musée a été retrouvé mort dans son bureau. Aucune trace du coupable, que sait il passé ? A nous de démasquer le coupable !

LES EXPERTS LAS VEGAS COMME SI VOUS Y ETIEZ !

PARIS-DEC-2009-052-copie-1.JPGLe visiteur  se munit d’un carnet d’enquête et d'un crayon et se rend sur la scène de crime. Sur place, il constate que les techniciens de la police scientifique ont déjà fait leur travail : l’espace est balisé, les indices sont relevés et les contours de la silhouette du directeur sont dessinés sur le sol. L’ensemble du matériel récolté : douilles, traces de sang, fibres, micro-fibres, empreintes digitales et traces de pas a été mis sous scellés et transmis à différents laboratoires... Il servira tout au long du parcours pour vérifier les interrogatoires des principaux suspects et instruire l’affaire.

Huit laboratoires scientifiques à disposition

Le travail des techniciens de la police scientifique commence. Cette seconde partie de l’exposition se compose de huit laboratoires.
Chacun d’entre eux est consacré à l’une des disciplines de la criminalistique, un univers passionnant qui fait appel à des techniques pointues en chimie, biologie et physique.
Endossant alors tour à tour le rôle des différents intervenants : médecin légiste, enquêteur, dentiste légal, entomologiste, expert en balistique… le visiteur observe, expérimente et acquiert une foule d’informations précieuses qui l’aideront progressivement à se forger une opinion.
Vient alors l’enquête, ultime étape du parcours. Portrait robot, reconstitution du crime, interrogatoires… Le moment est venu d’exposer le mobile et de désigner un coupable dans une galerie de 6 suspects proposés.


PARIS-DEC-2009-055.JPGLe visiteur se balade donc dans ces laboratoires et compare les balles, les fibres textiles, les empreintes digitales, empreintes dentaires, empreintes de pas. Chaque laboratoire propose un peu de lecture sur ses murs :  fonctionnement, moyens techniques et scientifique, objectifs, toutes les explications sont données. C'est passionnant et amusant à la fois. L'esprit de déduction est mis à l'épreuve. A mon avis, cette expo ravit grands et ados. On est pas encore Grissom et on est pas encore à Las végas, mais on s'en approche !

Attention, prévoyez plutôt deux heures qu'une heure comme c'est annoncé sur le site. Pensez à réserver et à vous presser car cette expo se terminera à la fin des vacances de Noël. Si vous êtes de la région parisienne, voici une bonne journée de découverte seule, entre amis ou en famille.


Informations et réservations ici :
 
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/



                                            

 



Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost 0
Commenter cet article

Manu 23/12/2009 08:32


Tiens, elle a été exposée à Bruxelles il y a deux ou trois ans. J'avais été la voir avec mon petit mari (qui ne l'était pas encore) avant qu'il reprenne le Thalys. Une très bonne expo, mais qui
souffrait de son succès. C'était dommage de ne pouvoir profiter des différents "jeux" à son rythme à cause de la cohue (et encore ça aurait pu être pire)


Géraldine 27/12/2009 21:14


@ Manu : Moi ça va, je l'ai vu dans de bonnes conditions. Je me réjouis de ne pas m'être précipitée à l'ouverture en février dernier.


Constance 21/12/2009 18:09


Ca a l'air trop bien malheureusement je n'ai pas prévu de passer par la Capitale  dans les deux semaines et je le regrette. Jefile sur le site me donner plus de regrets !!!


Géraldine 22/12/2009 21:48


@ Constance : Et oui, dommage, j'aurais du y aller plus tôt dans l'année pour en parler ici plus vite. C'est vrai qu'il est un peu tard !


A_girl_from_earth 19/12/2009 22:23


Je vais essayer de la faire cette semaine, comme je suis en vacances (enfin le temps ne me motive pas vraiment à me déplacer là mais on va voir)


Géraldine 20/12/2009 19:21


@ Agfe : Oh oui, vas y, j'aimerais avoir ton avis dessus !


Edelwe 18/12/2009 17:28


Snif! elle a ouvert deux jours après mon passage à la Vilette!


Géraldine 20/12/2009 19:08


@ Edelwe : C'est pas de chance. Mais j'espère que tu as tout de même vu quelque chose de sympa et interessant là-bas !


Florinette 18/12/2009 16:13


Elle est géniale cette expo, j'espère qu'un jour j'aurais la chance d'en voir une près de chez moi ! A bientôt Géraldine et je te souhaite de passer de très belles fêtes de Noël et de fin d'année.
Bisous ! :-)


Géraldine 20/12/2009 19:07


@ Florinette : A la base, c'est une expo Belge... Aussi, je doute qu'elle descende dans le Sud Ouest. mais on ne sait jamais. Joyeux Noël à toi aussi !


Catherine 17/12/2009 23:24


Effectivement, ça a l'air vachement intéressant. Mais les assassins ne sont-ils pas de plus en plus au courant pour ne pas laisser de traces sur leur scène de meurtre ?


Géraldine 20/12/2009 19:05


@ Catherine : C'est clair. Récemment, j'ai assisté à une conférence sur la police scientifique qui disait que par lé série TV, les meutriers possédaient la recette pour le crime parfait... Mais, il
y a toujours des erreurs commises et la science évolue sans cesse.


Mango 17/12/2009 21:14


Voilà au moins une visite active! 


Géraldine 20/12/2009 19:03


@ Mango : Moi qui ne suis pas très musée ou expo, en voici une qui a effectivement retenu toute mon attention !


herisson08 17/12/2009 20:24


XD, mes élèves adorent le jeu en ligne, ils y passent toutes leurs heures de libre :)


Pascale 17/12/2009 14:19


Je vais essayer d'y aller avant la fin de l'année car elle se termine bientôt. Je suis une spécialiste du dernier moment pour les expo ;-)


Géraldine 18/12/2009 10:12


@ Pascale : Dépêche toi alors !!! plus que deux grosses semaines !!!