COULEUR DE PEAU : MIEL, T 1, de JUNG

Publié le 29 Novembre 2010

 

BD - Editions Quadrant - 143 pages - 17 €

 

Parution : Septembre 2007

 

 

 

Résumé : Jung a 5 ans et erre dans les rues de Seoul (Corée du Sud). C'est un enfant abandonné qui fait les poubelles pour survivre. Un policier le conduit dans un orphelinat. Quelque temps plus tard, Jung s'envole pour la Belgique et découvre sa nouvelle famille.

 

 

 

Tentatrice : Midola, ma bibliothécaire

Fournisseur : La bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon humble avis : J'étais récalcitrante, cette BD est en noire et blanc. A bon ? Cela n'a eu aucune importance tant j'étais captivée par cette histoire et ces dessins si parlants.

C'est une BD autobiographique. Jung est un BDtiste réputé. Il nous livre ici son histoire avec beaucoup d'humour, d'autodérision et d'émotion, mais jamais de pathos.

On aime tout de suite ce petit garçon. Et il nous fait comprendre bien des choses. Les thèmes de l'abandon, du déracinement, de l'acceptation de ses origines, et de l'adaptation dans un nouvel environnement sont traités ici par un homme qui sait vraiment de quoi il parle, puisqu'il l'a vécu. Enfin, l'adoption vue par l'enfant est assez rare dans les livres.

Cette BD nous emmène aussi en Corée du Sud, pays dont nous ignorons tout ou presque par chez nous. La guerre, la division de la Corée en deux, les conséquences... une leçon d'histoire ne fait pas de mal. Et surtout, on apprend que lorsque histoire et politique se mèlent, on aboutit à un phénomène d'adoption internationale jamais égalée dans son ampleur... Très intéressant de comprendre pourquoi. Vraiment un beau coup de coeur pour cette BD dont je ne tarderai pas à lire le 2ème et dernier tome.

Cette BD plaira à tout le monde (curieux un minimum avec envie de découvrir autre chose). Il intéressera particulièrement les familles s'apprêtant à accueillir un petit enfant du bout du monde, où l'ayant fait récemment. Elle peut être une très bonne introduction pour expliquer et faire comprendre à la famille déjà existante qu'un enfant qui vient de loin, il a déjà une vie, un passé, qu'il a particulièrement besoin d'amour et que toute sa vie, il gardera  des racines différentes.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Un troisième tome est à venir normalement. BD coup de coeur pour moi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Il faut déjà que je lise le tome 2 et là, j'avoue que je ne vais pas me précipiter à la bib trop vite... je n'ai rien lu de mes vacances et j'ai trop de livres qui attendent depuis trop<br /> longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> Je n'ai lu que le 1er mais j'ai bien aimé aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Fleur : ma lecture du 2ème tome ne devrait pas tarder et il parait qu'un 3ème tome est prévu. Que demander de plus ??!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime bien le titre et le petit garçon souriant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Alex : Et l'intérieur est encore plus riche !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Déjà noté et ton billet me convaincs encore plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Manu : Je ne prends pas bcp de risque en disant que la déception avec cette BD est impossible. Impossible je pense de ne pas être touché !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette BD. J'ai hâte de lire la suite. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Hilde : Oui moi aussi, j'espère que l'hiver sera calme et me laissera le temps de le lire.<br /> <br /> <br /> Bizarre, je suis venue sur ton blog là, je n'ai eu accès qu'au dernier billet ?????<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle semble belle cette histoire, bonne idée de cadeau pour Noël ! merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mary : Ah oui, ne pas hésiter à se procurer les 2 tomes en même temps. Un film serait aussi en préparation...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Et j'ai lu les deux tomes (nananère)<br /> <br /> <br /> Dis donc, tu lis dans le scriptorium? Je ne l'ai pas lu, on dit qu'il vaut mieux connaitre un peu Auster pour s'y lancer, mais je sais que tu es une warrior, donc, pas grave!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Keisha : je déguste doucement !!!! le tome 2 sera pour bientôt !!!<br /> <br /> <br /> Dans le scriptorium, oui, je l'ai acheté un peu au hasard l'an dernier pour Noël. Le pitch et la finesse du bouquin m'a attirée. On verra hein ! Vu mes lectures de ses derniers temps (billets à<br /> venir...), je ne risque plus grand chose dans le genre déception, ennui mortel, tentation de l'abandon...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Cette BD me tente vraiment !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Stephie : je pense qu'elle peut faire l'unanimité, alors ne pas hésiter à se la procurer !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Celui-là a rejoint ma LAL.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Edelwe : POurvu qu'il ne tarde pas trop à intégrer ta PAL, car cette BD en vaut vraiment la peine !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je pense que je vais l'offrir à Noël, cela fait le 2ème billet positif que je lis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Angelica : Oui, c'est une BD de qualité, à offrir les yeux fermés !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je crois que cette BD est de celles qui m'ont le plus marquée et fait prendre conscience de ce que le dessin peut apporter de plus à l'histoire. Je suis contente que tu aies aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Midola : Merci pour ton conseil avisé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonne idée de cadeau ..merci à toi Géraldine<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Canelle : C'est vrai qu'à l'approche de Noël, les idées de cadeaux intelligents ne sont jamais de trop !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ravie qu'elle te plaise !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Théoma : Oui, j'ai de la chance, mes choix sont pour l'instant judicieux dans la découverte de la BD. Bon en même temps, ces choix sont légèrement influencés par la blogo et ma bibliothécaire !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> De mon côté, j'aime beaucoup les albums en N&B ;) Et cette série allie vraiment plein de choses : un graphisme réussi, une histoire intéressante et éducative et des personnages attachants !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Joelle : C'est clair, je découvre vraiment le côté educatif et pas que distrayant de la BD !<br /> <br /> <br /> <br />