COEUR TAM-TAM, BD de BENACQUISTA ET BERLION

Publié le 24 Décembre 2012

 BD - Editions Dargaud - 64 pages - 14.99 €

 

 

Parution en 2003

 

 

L'histoire : Un homme, dans un petit village, rêve à l’Afrique et aux palmiers. Quatre truands, qui doivent beaucoup à Audiard, vont essayer de le faire parler, mais de quoi ?
Eugène, la soixantaine, un peu minable, vit dans un petit village de la France profonde. Il est l’Africain, car il a vécu de nombreuses années là-bas et plante des palmiers dans son jardin. Il gêne aussi pas mal, car sa maison est située dans une zone où le maire veut construire une superbe usine.
Un soir il voit débarquer 4 malfrats en cagoule et M16 et pense que l’on veut le chasser de ses terres. Il découvre en fait que ce que les voyous cherchent, ce sont des renseignements sur un sac de diamants dont lui seul peut retrouver la trace.
L’aventure est lancée, elle se terminera, bien entendu, au Congo, mais comme souvent avec Benacquista, il ne se passera pas ce que l’on croit.

Tentation : La couv et la 4ème
Fournisseur : La Bib
étoile1etdemi

 

Mon humble avis : S'il n'était les couleurs chaudes de certaines planches, cette BD m'aurait laissée de glace. Une grande déception. La 4ème de couv (qui n'est pas reproduite ici), laisser penser à une BD orientée sur la passion et le rôle des palmiers....

En fait, on se retrouve mêlés aussi bien a des histoire de village de nos jours en France qu'à un coup d'Etat en Afrique par le passé.

Je suis passée à côté de cette BD que je n'ai trouvée ni drôle, ni prenante, sans personnage attachant et si ma mémoire est bonne, les situations ne m'étaient pas très claires et ne m'ont jamais embarquée dans l'aventure promise.
Heureusement, il y a quelques belles planches ou l'atmosphère Africaine est très bien rendue et les dessins de palmeraies splendides. Une BD sur laquelle l'on se penchera don plus pour la qualité graphique que scénaristique. En tout cas, ce n'est que mon humble ressenti noyés au milieu d'avis bien plus élogieux !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

Melliane 28/12/2012 20:17


je ne connaissais pas mais du coup je crois que je vais laisser passer. merci pour l'avis!

Géraldine 03/01/2013 21:49



@ Meilliane : Oui, pour découvrir Benacquista en BD, mieux vaut se diriger sans hésitation vers "Dieu n'a pas réponse à tout". Deux BD excellentes !



A_girl_from_earth 24/12/2012 12:13


Bon heureusement que ta réelle découverte de la culture BD n'a pas commencé avec celle-là sinon je crois qu'on ne te voyait plus dans ces rayons. 


Bonnes fêtes de fin d'année !

Géraldine 25/12/2012 21:28



@ AGFE : C'est clair ! Mais comme j'ai commencé avec Aya (comme conseil) et Soda  (choisi  moi toute seule), et que j'ai eu vraiment du beau linge depuis, je suis donc agrippée !