HANNA, film de Joe WRIGHT

Publié le 15 Juillet 2011

Synopis : Hanna, 16 ans, n’est pas une adolescente comme les autres. Élevée loin de tout par son père, Erik, ex-agent de la CIA, elle n’ignore aucune des techniques de combat ou de survie qui font les plus redoutables soldats. Erik lui a enseigné tout ce qu’elle sait à partir d’une encyclopédie et d’un recueil de contes de fées. Formée depuis son plus jeune âge, Hanna est une combattante parfaite.
Séparée d’Erik, Hanna découvre le monde extérieur pour la première fois et se lance dans la mission que sa famille doit achever. Elle est prête. Pourtant, avant de pouvoir retrouver son père à Berlin comme prévu, elle est capturée par les hommes de l’agent Marissa Wiegler, une femme que bien des secrets relient à Hanna et Erik.
Détenue quelque part dans une base souterraine, Hanna parvient à s’échapper. S’adaptant à un environnement inconnu, la jeune fille doit survivre. Alors que Marissa la pourchasse, de plus en plus proche, Hanna doit faire face à de stupéfiantes révélations qui vont bien au-delà de sa propre identité...

 

 

 

Thriller, action, avec Saoirse Ronon, Eric Bana, Cate Blanchett...

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

Mon humble avis : J'hésite entre 3 étoiles et demi et 4 ! Ne soyons pas avares ! Même si, une fois de plus, quelques paradoxes m'ont un peu gênée, comme la scène où la jeune Hannasurfe sur le net. Mais dès le départ, j'ai accroché à ce film d'action, ce thriller, qui met en scène une adolescente qui a vécu toute sa vie dans la forêt finlandaise avec son père. Toute sa vie à être sur-entrainée à la survie et au combat. Jusqu'au jour où elle est prête. Elle appuie sur le bouton rouge, toute la CIA se réveille et s'est une course poursuite qui commence, depuis le fin fond du désert marocain jusqu'aux sordides banlieues de Berlin.

Pas une minute d'ennui dans ce film où l'on suit cette Hanna aux capacités de combat décuplées. Une tueuse dans un corps d'enfant et un visage d'ange. Pour nous qui la connaissons, elle est plus touchante qu'effrayante, mais mieux vaut lui vouloir du bien que du mal. Elle est notamment très émouvante lorsqu'elle découvre le monde, le vrai, loin de la forêt. Lorsqu'elle entend de la musique pour la première fois, alors que jusqu'à maintenant, la musique n'était pour elle qu'une définition apprise par coeur dans en encyclopédie.

Même si l'intrigue ne brille pas d'une originalité extraordinaire, le fait de mettre en scène cette adolescente donne une dimension particulière au film et franchement , tout fonctionne à merveille. La jeune interprète d'Hanna, Saoirse Ronan (que l'on a vu entre autre dans Lovely bones et les chemins de la liberté) est bluffante, tant dans ses expressions, que dans ses cascades, scènes de  combat et capacités sportives. Son entraînement et le tournage n'ont pas du être de tout repos pour elle !

Enfin, derrière l'action, on peut voir un autre film... Une sorte d'Alice aux pays des merveilles quelque part. Hanna traite de cette période où l'on quitte l'innocence de 'l'enfance pour affronter le monde. Et le script montre aussi, que même si des parents préparent au mieux leur progéniture à se grand saut... ils ne peuvent pas tout prévoir, pas tout apprendre à leurs enfants. Il y a des choses que livres et parents ne peuvent apprendre et qui se découvre au fur et à mesure, dans la douleur ou dans la joie. Alors oui, il y a dans ce thriller une autre dimension que celle purement efficace, que l'on retrouve notamment lorsqu'Hanna pénètre dans la demeure Grimmes... D'ailleurs, l'ensemble pourrait presque être une fable, car il y a même une méchante sorcière (Cate Blanchett que je n'avais pas reconnue) , qui approche dangereusement.

Certains magazines voient en Hanna la Jason Bourne juvénile.

Moi, j'espère une suite pourquoi pas ! En tout cas, il y a matière ! Chouette ! Car j'adore ce type d'héroïne... et donc ce genre de film !

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

anjelica 27/07/2011 15:21



je le note, j'aime bien les films d'action bien ficelés



Géraldine 29/07/2011 17:59



@ Angelica : Oui, et celui ci l'est vraiment bien, bien plus que Colombiana, vu hier et chroniqué ce matin !



clara 15/07/2011 08:03



envie d'aller au ciné ce WE. Qu'est ce que tu me conseilles?



Géraldine 17/07/2011 19:11



@ Clara : Et bien j'ai vu sur FB que tu as trouvé toute seule quoi aller voir avec toute la famille ! Bon harry potter, je suis pas fan. Mais dans les derniers films que j'ai vu, tous valaient la
peine sauf "il n'est jamais trop tard". Ce soir là, j'aurais mieux fait de regarder esprits criminels à la TV !