CHERCHEZ HORTENSE, film de Pascal BONITZER

Publié le 8 Septembre 2012

Synopsis : Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

 

Avec Jean Pierre Bacri, Isabelle Carré, Kristin Scott Thomas, Claude Rich...

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

étoile2.5

 

Mon humble avis : Devinez pourquoi (ou pour qui), je suis allée voir ce film ? Bacri bien sûr, avec cerises sur le gâteau, Kristin Scott Thomas, toujours aussi classe même dans le mauvais rôle, et Isabelle Carré, qui devrait s'appeler Isabelle Rayon de Soleil.

Pour Bacri, j'en ai eu pour mon argent ! Même si c'est un peu comme d'habitude, que je finirais presque par reprocher à Jean Pierre de jouer des rôles souvent similaires, je ne m'en lasse pas. Même si, attention, Bacri sourit plus dans ce film qu'à l'accoutumée, même si sa vie s'écroule. Donc attention, Jean Pierre sourit, et d'un sourire charmant !

Pour le reste, et bien j'ai cherché Hortense sans vraiment le trouver (et oui, surprise, Hortense est un homme, dont on se demande pourquoi il porte le titre....) Un titre qui laisse présager, tout comme l'affiche, un film proche du loufoque. Et bien non. Cherchez Hortense est pour moi un film "multi fruits mixés". Comme les jus de fruits que composent autant de fruit tropicaux qu'une simple pomme et dont au final, on ne sait distinguer aucun goût ni aucun fruit précis... Au point presque que Cocktail de fruits devient une nouvelle créature de la nature. Il y a tant de sujets abordés dans ce film que l'on ne fait que les goûter, et les avaler sans les macher, parce qu'on n'en a pas le temps. Non pas que le film file à une allure supersonique, au contraire, l'ennui m'a guettée, voir bien occupée par moment. Mais de l'adultère, on passe à l'homosexualité, de là, on passe aux sens papiers, puis à la tromperie générale,l'homme qui devient homme à 50 ans,  à la vieillesse, l'égoisme, le narcissisme, puis aux parents démissionnaires, puis à l'usure du couple, puis au fils de 50 ans terrorisé et ignoré, voire humilié par un père haut placé. Le tout avec sucre ajouté, à savoir des scènes par forcément utiles, voire répétitives. Bon, je n'irais pas dire que le fim est mauvais, mais j'en attendais plus. Je ne saurais dire ce que j'ai vraiment vu : un drame ? une comédie ? un film aux rebondissements plutôt attendus... Bien sûr, des scènes prêtent à sourire, d'autres (une ou deux en fait) à l'hilarité.

Soit j'ai été distraite, soit noyée d'ennui, soit je suis partiellement sourde... mais avoir mal compris un prénom a conduit à un débriefing obligatoire avec mes "coséanciers" pour que je dise : "Ah, c'est pour ça ?!!! Il n'empêche, malgré des acteurs qui ne me lassent pas, je cherche toujours Hortense !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
F
Bonjour. Le titre est une référence à Rimbaud. Dans les Illuminations, on peut lire : "Toutes les monstruosités violent les gestes atroces d’Hortense. Sa solitude est la mécanique érotique, sa lassitude, la dynamique amoureuse. Sous la surveillance d’une enfance elle a été, à des époques nombreuses, l’ardente hygiène des races. Sa porte est ouverte à la misère. Là, la moralité des êtres actuels se décorpore en sa passion ou en son action — Ô terrible frisson des amours novices, sur le sol sanglant et par l’hydrogène clarteux ! trouvez Hortense." Beaucoup d'exégètes ont planché là-dessus. Pour certains H est l'histoire, pour moi H est Hortus le jardin et pour une bonne raison que je ne révèlerai pas. D'ailleurs, qui s'en soucierait ?
Répondre
L
<br /> je n'ai pas trop aimé ce film, je n 'ai pas eu le courage d 'écrire un papier<br /> <br /> <br /> J aime cet acteur , Bacri, mais en dehors des 10 premières minutes j'ai rêassé et j 'ai eu une envie folle de sortir , mais j'étais coincé au milieu d 'une rangée<br /> <br /> <br /> alors j'ai plus ou moins dormi , donc je ne trouve pas honnête d'écrire un billet. Je trouve que les cinéastes français ont de bons acteurs des idées, mais se laissent aller à la facilité , si tu<br /> as l'occasion va voir Monsieur Lazhar j'ai trouvé ce film extraordinaire.<br /> <br /> <br /> Luocine<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Luocine : Et oui, la présence de Bacri dans un casting ne garantit pas, hélas la qualité d'un film.. Pas eu le<br /> temps d'aller voir Monsieur Lazhar, j'ai fait d'autres choix, même si pas toujours avisés <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dommage ! car j'aime bien les acteurs.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : Comme disait Bacri, un bon acteur n'est pas suffisant pour garantir un bon film !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je suis allée le voir aussi. J'ai aimé sans plus. Il est vrai que j'ai trouvé certains passages un peu longs et une fin comme je n'aime pas . Bref peut-être un peu trop de pub pour ce<br /> film de rentrée. bon dimanche<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Françoise : Oui, c'est souvent le lot de certains films qui bénéficient d'un très bon casting avec des acteurs bons clients pour les médias...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'avais envie d'aller le voir, tu me refroidis!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Gambadou : Comme je répondais à Clara, mes amies ont aimé... Donc ce film peut peut être te plaire plus qu'à moi ?!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui... dommage, j'y serais allée aussi pour Bacri. Mais en même temps, en ce moment, j'ai besoin de faire du tri sur les films à aller voir vraiment, donc "tant mieux".<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Pareil, et il semble que je ne fasse pas forcément les bons choix. J'ai choisi Hortense au lieu de superstar... l'as tu vu, as tu aimé ? dois-je aller le voir ???<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> JP sourit ? Et bien, rien que pour ça, ça doit valoir le détour !!!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ L'irrégulière : Attention, il n'éclate pas de rire non plus... mais je l'ai trouvé plus souriant que d'habitude !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien Bacri...dommage!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : ben moi aussi mais bon là... En même temps, mes amies ont aimé... Donc je ne suis pas évangéliste !<br /> <br /> <br /> <br />