CHARLY 9, de Jean TEULE

Publié le 30 Novembre 2012

Roman - Audiolib - 4h30 d'écoute (ou 272 pages) - 19.28 €

 

 

Existe aussi en format poche

 

 

Parution à l'origine en mars 2011

 

 

L'histoire : La vie de Charles IX, depuis la veille de la St Barthélémy jusqu'à sa mort plus que suspecte... moins de deux ans plus tard

 

 

Tentation : Pourquoi pas un peu de culture ??!!

Fournisseur : La bib !

 

 

 

 

  

 

 

-toile4.jpg

 

 

Mon humble avis :  J'ignore si Jean Teulé revisite l'histoire à sa façon ou s'il la livre telle qu'elle figure dans les livres d'Histoire. Quoiqu'il en soit, c'est avec une plume, un ton, un enthousiasme bien plus fascinant que les livres précités ici que Teulé nous conte quelques mois de la vie de Charles 9. Que savais-je de ce roi ? A un micro trottoir, j'aurais répondu : rien.

Et puis, je me suis baladée le long du canal d'Ille de Rance avec  mes écouteurs et j'y ai recontré un roi : Charly 9, qui ne mérite peut-être pas tant que cela son ignoble réputation. De son talent de conteur, Teulé a su faire de l'Histoire une histoire romanesque et je suis persuadée que je retiendrais bien plus sa version que celle croisée au lycée.

Ce roman est profondément documenté, et le style varie suivant qu'il relate des dialogues de l'époque, des délires fous du roi ou de son entourage, ou qu'il soit simplement narration et description. Il peut donc voguer d'une allure Shakespearienne jusqu'aux expressions les plus crues. Mais par dessus tout, ce récit est vivant, rythmé, captivant. Nul doute que l'excellente interprêtation d'Emmanuel Deconinck ne soit étrangère à cette impression qui ne m'a pas quittée durant toute mon écoute.

On découvre Catherine de Medicis conspiratrice, autant que le duc D'anjou, frère de Charles 9, qui brigue le trône. Même si nos politiciens actuels font souvent plus preuve d'ambitions et de polémiques, ils n'ont rien à envier aux gens de cette époque. Et puis l'Histoire a mis sur le trône des hommes très jeunes, trop jeunes et influençables pour prendre de bonnes décisions. Ainsi, ce serait Catherine de Médicis, qui, sous prétexte (faux ?) d'un complot envers la famille royale et par marchandage affectif, obtient que Charles 9 donne son accord pour la St Barthélemy... Il est sidérant de constater comment les membres du conseil de ce roi lui ont présenté la chose et  comment, en quelques minutes, on est passé de quelques morts à plusieurs dizaines de milliers.... De cela Charles 9 ne se remettra jamais, et comme malchanceux, toutes les décisions qu'il prendra dans les mois suivants, qu'elles paraissent futiles ou importantes, se révéleront désastreuses pour le peuple. La folie pénètre l'homme par tous les pores de la peau, cet homme qui ne sait plus quoi faire pour faire bien, ni en qui faire confiance. Il est d'une naïveté déconcertante par rapport à sa fonction ("puisque l'on manque d'argent, on n'a qu'à en fabriquer"... A si cette solution pouvait s'avérer efficace de nos jours !!!).

Avec ce Charly 9, j'ai appris mille et une chose que je retiendrais certainement plus longtemps que les quelques connaissances aquises en cours il y a plus de 20 ans.

Des choses simples voire presque futiles, amusantes et qui feront peut-être effet lors de dîner... L'origine de la tradition du poisson d'avril, du muguet du premier mai, les conséquences d'un changement de calendrier(Charles 9 a en effet décrété avec sa logique que le début de l'année serait désormais le 1er janvier), et non au printemps....

Mais surtout, dans mon esprit simple, une partie chronologique de L'Histoire de France n'est plus un vide sidéral, mais s'est peuplé de personnages, reliés entre eux, et d'événements que l'on connaît de nom.... sans en savoir beaucoup plus.

Alors certes, sur la fin, j'ai trouvé quelques longueurs dans la folie du roi, mais ma conclusion est que si l'on nous apprenait l'Histoire de France de façon aussi romanesque, sûre que nous serions (en général); bien moins niais sur la question. La littérature au service de l'Histoire, dans un cas comme celui ci, je dis oui, et encore ! Et Charly 9, un personnage à découvrir !

 

 

L'avis de Liliba

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

lasardine 05/12/2012 11:43


j'aime beaucoup Teulé, celui ci fera certainement partie de mes prochaines lectures, depuis le temps qu'il me tente!!

Géraldine 09/12/2012 12:03



@ Lasardine : Ma premiere expérience teulé ne m'avait pas convaincue, mais celle ci m'a réconciliée... Je pense qu'il faut bien choisir dans sa bibliographie.



Violettte 01/12/2012 18:33


il est dans ma PAL! il devrait me plaire aussi mais pour l'instant, je n'ai pas envie de le lire...

Géraldine 03/12/2012 12:41



@ Violette : Il faut lire les livres dans une périodes où ils nous donnent envie, sous peine de gacher le plaisir et la rencontre éventuelle avec une oeuvre.



A_girl_from_earth 01/12/2012 00:38


Très convaincant ce billet! J'aime beaucoup les romans sur les périodes historiques françaises en plus. Et récement, j'ai commencé à m'intéresser aux livres audio dispo dans ma bib'. Il y a du
choix, mais le hic, c'est que généralement, c'est quand même beaucoup d'heures d'écoute... 4h30, c'est raisonnable, à voir si ma bib' l'a.

Géraldine 03/12/2012 12:40



@ AGFE : Tu remarqueras que jusqu'à maintenant, en livre audio, je n'ai pas dépassé la durée de 5h... Ce qui est bien et laisse déjà un large choix !



Midola 30/11/2012 21:16


Ah !  tiens ! Charly Nine  J'avoue que ma dernière lecture de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez, m'a
vraiment refroidie...

Géraldine 01/12/2012 10:38



@ Midola : je pensais comme toi avec ma dernière et seule lecture de l'auteur "la loi de gravité", et 'ai adoré celui ci. Je pense qu'il faut savoir choisir son sujet avec cet auteur.



Valérie 30/11/2012 19:04


Je l'ai écouté aussi et je pense que je l'aurais beaucoup moins aimé en livre papier. 

Géraldine 01/12/2012 10:40



@ Valérie : Tout à fait d'accord avec toi ! La voix que prend l'interprête pour la voix de Catherine de Medicis est génial et glaçante et permet de prendre compte de l'horreur totale de ce
personnage.



Alex-Mot-à-Mots 30/11/2012 09:22


Un titre de cet auteur qui me tente bien, après quelques déceptions.

Géraldine 01/12/2012 10:42



@ Alex : N'hésites pas, car de toutes façons, au niveau apprentissage de l'Histoire, il ne peut t'être qu'enrichissant !