CEZEMBRE NOIRE, de Hugo BUAN

Publié le 23 Août 2010

Policier - Editions Pascal Galodé - 317 pages - 18 €

 

 

 

Résumé : Que se trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne ? Petite terre, riche d’Histoire et, interdite aux touristes. Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, et endetté jusqu’au cou, ne se la pose pas. Sa cible il devra l’atteindre coûte que coûte. « Il n’y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! » lui avait dit Kolo.  En effet, il n’y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l’île. Hormis deux agents de la C.I.A., cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des séminaristes et une famille d’accueil particulièrement troublante. Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale le boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ? Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l’écran de son portable. Et, là, il n’aura plus qu’à viser et tirer… Mais mon Dieu, que ce commissaire Workan l’ennuie. Et ne parlons pas de cette foutue tempête.

   

 

  

Tentatrice : Alex du blog Mot à Mot

Fournisseur : Un prêt d'Alex, que je remercie !

 

                                              

                                                                                             -toile4.jpg

 

Mon humble avis : J'avais détesté ma lecture de "La nuit du tricheur", 3ème polar de Hugo Buan. Le style et les personnages m'avaient excédée et l'histoire pas convaincue une seconde.

Et pourtant, je viens de royalement DEVORER "Cézembre Noire", le 2ème roman de l'auteur malouin. Les livres, c'est peut-être comme les chevaux. Quand on tombe, il faut remonter !  Comme quoi, accorder à un écrivain une deuxième chance de vous séduire peut se révéler bien bénéfique et agréable.

L'enquête se déroule exclusivement sur l'île de Cézembre, à quelques encablures de St Malo et 70 km de chez moi. Une tempête phénoménale fait rage et retient quelques personnages mystérieux, hauts en couleur et intriguants sur le cailloux. Certains sont  là de leur plein gré et par hasard, d'autres non. Mais le hasard existe-t-il vraiment, et fait il toujours bien les choses ? En tout cas, ici, Hugo Buan les maîtrise parfaitement les choses : depuis les données historiques jusqu'à une intrigue captivante et surprenante, en passant par l'atmosphère curieuse et pesante d'un huit clos alors que les éléments se déchaînent. Un cadavre est vite découvert... et le criminel est forcément parmi nous... Alors surveillez vos arrières ! Le lecteur se retrouve prisonnier bien volontaire de l'île et de l'histoire, jusqu'à ce que le vent retombe et que le commissaire dénoue le sac de noeuds...  Devenant presque un personnage parmi les autres, nous observons tout ce petit monde et ses secrets. Nous tentons de déduire et de deviner. Peine perdue. Le dénouement est judicieusement bien travaillé et on ne peut plus inattendu. Il fallait vraiment le trouver ! Bon, en même temps, nous sommes excusés, car l'auteur a bien ententu toute liberté pour nous fourvoyer et nous mener par le bout du nez dans quelques fausses pistes sinueuses.

Un tout petit bémol mais qui m'a moins choquée que dans 'la nuit du tricheur'. Le vocabulaire et les manières vraiment peu chatiés du commissaire...

Sinon, j'ai été fascinée et intéressée par les renseignements historiques sur Cézembre, durant la 2ème Guerre Mondiale en autre. J'ignorais tout de cela... ou plutôt, je ne m'étais jamais penchée sur la question... a appronfondir donc !

Sans aucun doute, ce livre ravira les amateurs de bons polars, les malouins, les bretons, les passionnés de Bretagne, les vacanciers qui ont un jour arpenté les remparts de St Malo ou les plages de St Lunaire. Ca devrait faire pas mal de monde non ?

 

 

 

PS : Publication d'un mémo sur l'histoire de Cezembre demain.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

Annette/Céline 27/08/2010 19:03



oulà là catastrophe, je n'ai l'adresse de ton blog que depuis moins d'un mois et j'ai déjà été voir plusieurs films et voilà que je commande mon 2ème livre sur le net, lol. Joli publicité......
les auteurs devront te remercier lol et nous aussi d'ailleurs. Dès que je l'aurai lu, je te le met en commentaire mon avis. A bientôt



Alex-Mot-à-Mots 24/08/2010 16:22



Ouf, j'ai une peur que ce second roman ne te plaise pas.



Géraldine 26/08/2010 22:18



@ Alex : Moi aussi j'ai eu peur, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis si longtemps à en entamer sa lecture. Et puis finalement, c'est un gros coup de coeur !!!



Lystig 23/08/2010 22:21



j'attends de le lire...



Géraldine 26/08/2010 22:30



@ Lystig : tu verras, l'intrigue et l'atmosphère tiennent vraiment la route !



canelle56 23/08/2010 10:59



Un ecrivain breton , qui parle de la Bretagne alors pourquoi pas... bises



Géraldine 26/08/2010 22:03



@ Canelle : Surtout que ce tome ci est vraiment bien. intrigue très intéressante !