BOWLING, film de Marie Castille MENTION-SCHAAR

Publié le 24 Juillet 2012

Synopsis :

 

L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et... le bowling !

 

 

 

Avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné

 

 

 

 

  

 

étoile3etdemi

 

Mon humble avis :Bowling, un film qui en prend plutôt plein les quilles par la presse mais qui, de mon côté, m'a fait passer un excellent moment entre rire, émotions et réalisme. Le scénario s'inspire en effet d'une histoire réelle datant de 2008 et franchement actuelle : la fermeture d'une maternité d'une petite ville de province, ici Carhaix. Ici, il s'agit d'une mater et bretagne, mais les informations nous montrent bien qu'il aurait pu s'agir d'un tribunal ou autre dans les champagne ardennes ou ailleurs. A part quelques binioux et dialogues en Breton, ce film aurait pu être tourné ailleurs, s'il ne se référait pas à un fait réel.

La réalisatrice, pour traiter de ce sujet, à choisi d'y ajouter un patte comédie, sans doute pour rendre le film plus grand public et attirer celui ci en plus grand nombre. Certains pourront regretter ce choix, moi non.

Le quatuor d'actrice est délectable. Bien sûr, je manque d'objectivité : Le simple nom de Catherine Frot suffit à me faire quitter le soleil pour l'ombre, Firmin Richard était ma voisine en Guadeloupe et je l'ai eu comme cliente. Et de toute façon, j'adore ! Mathilde Seigner est toujours aussi convaincante dans ce genre de rôle. J'aimerai juste la voir prendre un peu plus de risque et varier ses prestations, car j'ai parfois l'impression que son personnage reste le même de film en film, même si c'est un personnage avec qui j'accroche beaucoup. Enfin, Laurence Arné, je ne connaissais pas, mais elle m'est parue bien sympathique et vivante.

Le film dénonce la fermeture de service hospitalier sous prétexte économique, la mauvaise gestion de certains établissements parfois volontaire par acquaintance politique ou autre (préfet and co...)

De superbes images aériennes sur une partie de la Bretagne que je ne connais pas sont des atouts supplémentaires à ce film sur l'amitié et le combat, donc le regroupement de tous les habitants d'une commune pour une même cause, malgré les différences de chacun, bref, la solidarité et la détermination dont ont fait preuve les habitants de carhaix ou d'ailleurs face à la fermeture d'une mater, d'une usine ou autre. Le tout avec de l'humour qui permet, malgré l'injuste et le dégoût devant la situation, de ne pas oublier que l'on est aussi au cinéma pour se distraire.

Il a a des passages truculents (notamment celui ou Catherine Frot étrenne sa boule de bowling dans son appartement parisien), et d'autres loufoques et hélas déplacés... comme la fin qui aurait pu être plus fine. Mais bon, même si mes amies bretonnes n'ont pas aimé ce film qu'elles ont trouvé bourré de clichés, je me suis laissée porter pour passer un très bon moment. J'en suis sortie le coeur joyeux et lors du générique, j'ai du me retenir de ne pas me lever pour danser. A vous de voir !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Lilibook 28/07/2012 21:14


Je dois dire que celui-ci me tente bien. Et puis j'adore Catherine Frot

Géraldine 30/07/2012 21:32



@ Lilibook : Pareil, elle a une façon de parler, une prononciation qui est si particulière, qu'elle soit dans le sérieux ou la comédie.



Christine 25/07/2012 23:25


Je vais aller le voir et je te redirais

Géraldine 30/07/2012 17:07



@ Christine : Alors, es tu allée le voir, as tu aimé ??? que deviens tu ,???



dasola 25/07/2012 08:15


Bonjour Géraldine, je ne suis pas bretonne mais je n'ai pas été enthousiasmée par ce film avec un scénario bancal et quelques invraisemblances. Bonne journée.

Géraldine 30/07/2012 17:06



@ Dasola : Oui, j'ai vu cela sur ton blog. Que veux tu dire par "bancal" pour le scénario qui est tiré d'un fait réel ?



Morgane 24/07/2012 18:34


Ce film me tente beaucoup !! 

Géraldine 30/07/2012 17:05



@ Morgan : Il possède tous les ingrédients pour te faire passer un bon moment ! Et si tu veux passer plein de bons moments en perspective, je t'invite à venir t'inscrire au challenge que je viens
de lancer qui nous permettra de faire un tour du monde des îles. Challenge "des livres et des îles !"



mary 24/07/2012 13:44


Il a l'air sympa ce film !


 

Géraldine 30/07/2012 08:41



@ Mary : Certains avis sont mitigés, le mien est franchement ravi



Mango 24/07/2012 11:44


S'il passe par chez moi, j'irai bien le voir! 

Géraldine 30/07/2012 08:39



@ Mango : A moins que tu habites dans un coin vraiment perdu, tu devrais réussir à voir ce film, je pense qu'il passera à peu près partout !