BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR, film de Rupert SANDERS

Publié le 17 Juin 2012

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

 

 

Fantastique, aventure, action avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth et Charlize Theron

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

Mon humble avis : A celles et ceux qui se demandent pourquoi Hollywood nous offre deux versions différentes de Blanche Neige en 2012... Et bien il y a une explication ! C'est que le célèbre conte des frères Grimm fête ses 200 ans cette année. Un conte sans cesse revisité, de moult façons, et qui ne prend pas une ride. Bien sûr, les versions du 21ème siècles n'ont plus grand chose à voir avec les précédentes et l'histoire en elle même se trouve modifiée, édulcorée ou au contraire, bien assombrie.

Le film qui, il y a quelques mois, nous proposait Julia Roberts en vilaine reine drolatique, avait accentué le côté kitch, coloré et comique du conte en inversant les rôles.... C'est Blanche Neige qui réveillait d'un baiser un prince charmant mais bien faiblard. Cette version avait un côté social très actuel mais pouvait plaire aux plus grands comme au plus petit. Il y avait un réel côté princesse !

Avec Blanche Neige est le chasseur, c'est tout autre chose. Le film, les décors, le scénario sont beaucoup plus sombres et certains effets spéciaux magistraux font plutôt froid dans le dos. Nous sommes dans un film bien plus épique, on s'approche de l'héroic-fantasy, on nage en plein fantastique, et les visuels des films Jeanne D'Arc ou Le Seigneurs des Anneaux ne sont pas loin. Blanche Neige est bien moins naïve  et plus "mature", même si, forcément elle garde un coeur pur. Mais c'est une Blanche Neige guerrière qui apparait ici, qui prend les armes et porte bien l'armure. Nous avons là un vrai film d'aventure et de grand spectacle qui, à mon sens, fonctionne parfaitement. Je me suis laissée portée plus de deux heures durant par cette histoire sans voir le temps passer. Et je ne tarissais pas d'éloge envers les costumiers et les techniciens d'effets spéciaux qui aboutissent à des résultats remarquables, notamment quand la robe de Charlize Theron, toute de plume de corbeau, se transforme en corbeaux et vis et versa.

Les comédiens tiennent bien leur rôle tous autant qui sont, mais curieusement, je crois que c'est la prestation de l'oscarisée Charlize Theron que l'on retiendra le plus dans le rôle de la vilaine reine. D'un visage d'ange, elle devient odieuse la séquence suivante et passe son temps à veillir et rajeunir de 50 ans au fil du film (effets spcéciaux qu'on ne montrera pas aux plus petits !) Petite précision, j'informe le chasseur, au cas où il passerait par ici, qu'il peut venir me chasser quand il veut : je l'attends et ne fuirai pas !

Ne boudons pas notre plaisir : ce film est très réussi et est un excellent divertissement !

Ah j'allais oublier... Il y a tout de même le petit truc qui m'agace... Blanche neige vient de passer des heures dans l'eau, puis des jours à errer dans la sombre forêt dont personne ne sort vivant... Elle a, comme le veut la logique, des ongles noirs et sales. Par contre, ces yeux sont toujours parfaitement maquillés... D'un maquillage discret, mais pas assez, et cela a le don de m'énerver ! Mais revenons au chasseur : Hou hou, chasseur où es tu ?

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

mary 18/06/2012 20:45


Que le charmant chasseur puisse exaucer ton voeu !!!


c'est vrai le travail sur les effets spéciaux est à saluer et Charlize Theron est si belle le miroir doit être un peu détraqué non ?

Géraldine 20/06/2012 15:49



@ Mary : Sinon, je me rabattrais sur Johnny deep qui annonce officiellement sa rupture avec Vanessa !


Quant au miroir, on est d'accord, Charlize Theron est pour moi plus jolie et plus classe que sa benjamine. Mais laissons à la benjamine le temps de murir un peu !



Mélusine 18/06/2012 08:40


Je n'aime pas les contes revisités....je trouve qu'ils perdent de leur charme...

Géraldine 20/06/2012 15:51



@ Mélusine : Etant donné qu'ils sont très revisité, cela ne me dérange pas, car on sait d'avance qu'on va voir un truc différent qui va presque sortir du conte justement !



A_girl_from_earth 17/06/2012 13:16


 J'étais mdrrr en lisant tes appels au
chasseur! C'est l'acteur de Thor, tu vois, une bonne raison de plus de voir ce film! Sinon moi je suis plus mitigée par cette adaptation de Blanche-Neige. La reine, excellente, effets speciaux
etc aussi, moins convaincue par l'actrice de Blanche-Neige déjà, et j'ai préféré les nains de la version comédie avec Julia Roberts. J'ai trouvé un peu ridicule tout l'esprit fantasy justement,
les espèces de fée-lutin, le cerf, on sait pas trop son rôle, le nain aveugle et ses visions à la noix, Blanche-Neige quand elle fait son harangue à la Gladiator et que tout le monde suit,
ridicule... Peut-être pas assez poussé pour moi, je ne sais pas, pas convaincant en tout cas, mais sinon j'ai passé un bon moment.

Géraldine 20/06/2012 15:55



@ AGFE ; Effectivement, les nains étaient moins punky crado alcoolo et plus drôle dans l'autre blanche neige qui était de toute façon de toute fraicheur, même dans le personnage de blanche neige
lui même. Dans cette version, très peu de fraicheur. mais cela m'a bien plu ! J'ai été embarquée, plus par le film d'action que par la nouvelle version d'un conte !



DeL 17/06/2012 11:42


Je compte bien aller le voir prochainement, merci pour ton avis !

Géraldine 20/06/2012 15:55



@ DeL : Et bien je te ouhaite une bonne séance et j'attends ton avis !



L'Irrégulière 17/06/2012 09:45


Moi j'ai quand même un truc qui me dérange, c'est que si le miroir dit à Charlize Theron que Kristen Stewart est plus belle qu'elle, c'est un mensonge... et le miroir magique n'est pas supposé
mentir...

Géraldine 20/06/2012 15:58



@ L'irrégulière : Tu n'as pas tord, mais laissons à la benjamine le temps de murir et de gagner en classe et en charme !



endorra82 17/06/2012 09:34


coucou miss,


j'ai adoré et pour les mêmes raisons que toi : costumes ,effets spéciaux... et Charlize Theron (quelle belle plante et quelle actrice !! une bonne fée s'est penchée sur le berceau de cette
dame)


moi aussi, comme ceux qui m'accompagnaient ont parfois eu l'impression d'être dans le seigneur des anneaux.


bref...à voir +++


ps: par contre, pour le chasseur, il va falloir que l'on s'arrange toi et moi - lol

Géraldine 20/06/2012 15:59



@ Endorra : C'est clair qu'on a pas tous la même chance au départ il me semble ! Cette femme est sublime. Elle me fait penser à la femme du prince de monaco quelque part.