ALBATOR, CORSAIRE DE L'ESPACE, film de Shinji ARAMAKI

Publié le 2 Janvier 2014

http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/210/459/21045968_20131002122115037.jpgSynopsis : 2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.
 
 
 
 
Avec Shun Oguri, Haruma Miura
-toile2.jpg
  Mon humble avis : Et bien, le mythe Albator en prend un sacré coup ! Je n'attendais rien de ce film qu'un retour en enfance et retrouver l'atmosphère du célèbre dessin animé qui berça notre enfance !
Alors certes, au niveau technologique, ce film est un spectacle magistral d'effets spéciaux et d'images de synthèse époustoufflantes de réalisme ! Mais c'est là que le bât blesse aussi... On m'annonce un film et non un film d'animation... Je me demande qui prendra donc les traits d'une célèbre Corsaire.... inutile de se poser la question.... Il n'y a pas d'acteurs dans le film.... Juste des personnages en images de synthèse. Bon, c'est tellement bien fait que j'ai passé la moitié de la séance à me demander s'il s'agissait de vrais ou faux comédiens : les cheveux, les gros plan sur épiderme, oui, c'est franchement bluffant. Mais de ce fait, nous avons une fois de plus des personnages féminins avec des yeux démeusurés, des tours de taille pas plus large qu'une boite de sardines et de visages assez dénués de toute expression, comme si les personnages avaient été biberonnés au botox depuis leur tendre enfance. Donc mon humble avis est que, si c'est pour nous proposer une version Albator entièrement numérisée, et bien il ne fallait pas se donner tant de peine, la version animée d'origine suffisait et possédait un esprit propre....
.... Que l'on retrouve très peu ici. Albator semble n'être que l'ombre de lui même.... Et à part deux ou 3 scènes d'action physique où il sort son sabre... et bien le Corsaire de l'Espace m'est apparu comme accablé, limite dépressif.
Le scénarion est, comme souvent dans ce genre de production, plutôt alambiqué... On n'est jamais bien sûr d'avoir tout suivi, tout saisi. Le final sort les grands violons de la vie sur l'éternité qui est un ensemble de perpétuels recommencement, le tout assaisonné de belles paroles à vue pédagogiques... Mouais ! En plus, même pas le célèbre générique qui  nous aurait permis de chanter à l'unisson : Albator, Albator, capitaine au coeur d'Or !
Donc voilà, je suis plutôt déçue, même si je reconnais l'extrême qualité graphique de l'ensemble !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 05/01/2014 12:39


Mon cher et tendre, fan de la série, a été déçu lui aussi. Mon fils, en revanche, qui lui ne connaissiat pas la série a adoré.

Géraldine 11/01/2014 15:18



@Alex : Ca résume bien la situation. Je pense que sans souvenir de la série, on peut apprécier le film sans s'attendre à qu'il ressemble à quelque chose !



A_girl_from_earth 02/01/2014 22:31


Je comptais aller le voir puis la bande-annonce m'en a dissuadée. Ça manquait de "vie". Bon, tu confirmes que ça ne vaut pas le coup, ça m'arrange !

Géraldine 07/01/2014 19:54



@ AGFE : C'est tout à fait ça, ça manque de vie !!! Tu ne perds pas grand chose !



antigone 02/01/2014 20:44


Ah mince, j'ai été personnellement très séduite et mes enfants ont beaucoup aimé aussi. Pourtant, j'étais très fan d'Albator petite... cela dit je savais pour l'animation... Je suis désolée pour
ta déception.

Géraldine 07/01/2014 19:53



@ Antigone : T'inquiète pas, y'a plus grave dans la vie !



L'Irrégulière 02/01/2014 13:38


Pas pour moi. J'aurais trop trop peur d'être déçue...

Géraldine 07/01/2014 19:51



@ L'irrégulière : Je ne chercherai pas à te faire changer d'avis !