LES AVENTURES D'ADELE BLANC SEC, film de Luc BESSON

Publié le 18 Avril 2010

19410139 jpg-r 16

Synopsis : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...

 

 

Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Jean Paul Rouve, et Matthieu Almaric.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                -toile3.jpg

 

Mon humble avis :Fan de Besson (euh, de Luc, pas du politicien), je me suis donc précipitée dans une salle obscure pour voir son dernier film, même si la bande annonce ne m'attirait pas franchement. Et j'ai bien fait de suivre mon coeur plutôt que ma raison car je viens de passer un excellent moment. Ce film est un pur moment de divertissement, original, amusant, avec des acteurs qui ont tous des gueules et des dentitions les plus improbables. D'ailleurs, il en est certains que l'on ne reconnaît même pas. Bravo aux maquilleurs, notamment pour leur énorme travail sur les momies. Par contre, légère déception sur certains effets spéciaux. A un moment précis, je les ai même trouvés "A chier" si vous me permettez l'expression, c'est celle qui m'est venue à la sortie de la salle. Avec des films comme le 5ème Elément ou Arthur et les Minimoys, Luc Besson nous a habitués à mieux. Mais ce défaut n'est qu'anecdotique.

Car ce film est mené tambours battants, sans temps mort, tout en revendiquant je pense une certaine légèreté. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, Les aventures d'Adèle Blanc-Sec sont à l'origine des bandes dessinées qui auraient fasciné mon réalisateur préféré dans son enfance... si mes sources sont bonnes. Que dire de Louise Bourgoin, l'interprète de l'intrépide et tenace Adèle, qui porte tout de même le film sur ces épaules. Elle est épatante, fraîche, pétulante, charmante. Et surtout, elle ne manque pas de répartie ! Et surtout, Adèle amène une franche bonne humeur dans le film !

J'avoue, j'ai pas tout à fait aimé la fin, mais en même temps, celle ci laisse présager une suite éventuelle. Alors pourquoi pas, ne boudons pas notre plaisir de retrouver cette attachante aventurière. Même si ce n'est pas cet univers là que je préfère chez Besson (je penche plus pour Nikita, Leon...), je vous conseille ce film qui vous emmènera dans un monde où tout est possible, dans une autre époque. Mais hé, psst, allez y avec votre âme d'enfant, car c'est un film moqueur qui ne se prend pas au sérieux. Alors oubliez votre scepticisme !

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Oui, c'est raté mais ce n'est pas trop grave!<br /> <br /> <br /> Le cinéma associatif où j'ai l'habitude d'aller ne propose que quelques séances et je ne vais jamais au ciné à Rennes (un peu loin et un peu cher à mon goût). <br /> <br /> <br /> J'attendrai!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Hilde : Avec certains moyens détournés, genre carte de fidélité ou billet acheté à des CE d'amis, j'arrive  à aller au ciné pour un prix raisonnable !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mais est-ce qu'au moins le film est fidèle à la BD ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Alex : je ne peux pas te dire, je n'ai pas lu les BD ! J'ai juste apprécier le film en tant que... film !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> C'est un film que j'ai très envie de voir mais j'ai raté les séances du cinéma à côté de chez moi. Je crois que maintenant, j'attendrai sa sortie en DVD. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Hilde : Tu as déjà raté la séance près de chez toi ? Mais il vient de sortir ! Mais bon, j'ai cru comprendre que tu venais de temps en temps sur Rennes.... Tu as une chance encore de voir ce<br /> film sur grand écran !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> A ton avis, on peut le voir avec un enfant de 12 ans ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : je pense que oui, car c'est presque une comédie. Bon, y'a des acteurs qui ont des sales gueules, un oiseau préhistorique avec des grandes dents menacantes et des momies qui se<br /> réveillent, parlent et dansent. Mais tout cela sur le ton de la comédie...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai bien aimé mais sans plus. Les dialogues sont sympas mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de péripétie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Edelwe : Ce n'est certes pas le film du siècle mais de mon côté, le rythme rebondissant m'a bien plu.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je trouve que la bande annonce ne m'a pas doné du tout envie d'y aller. Surprenant que Besson ait laissé passer des effets spéciaux douteux. Enfin  c'est une bonne chose qu'il ait eu<br />  envie de re-passer derrière la caméra !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Constance : C'est vrai que depuis quelques années, il est plus souvent à la production que derrière la manivelle !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> moi aussi je vais aller le voir ce we<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  @ Patrick : Et bien je te souhaite une bonne séance, tu verras, le film est vraiment sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ça me tente assez.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Lilibook : et on bien vas y, fonce, tu verras, tu passeras un bon moment !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'espère le voir bientôt ce film qui m'a l'air bien sympathique! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mango : je te souhaite une bonne séance !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour moi, c'est la bande-annonce qui m'a tentée :) Je n'ai jamais lu ces BD car je ne suis pas très attirée par le dessin mais le film a l'air sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Joelle : Le film est très sympa en effet et peut être apprécier sans avoir lu les BD, comme c'est mon cas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'hésite, j'hésite, les avis me semblent plutôt mitigés, mais bon un petit divertissement cinématographique me ferait du bien en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Oui, je pense que ce film devrait te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce film ne me tente pas.  J'aime certains films de Luc Besson" Le grand bleu" "Léon" ou "Nikita" mais d'autres beaucoup moins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mary : je peux comprendre. Mais comme je suis une inconditionnelle de besson, j'aime bien me faire un avis sur chacun de ses films !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai le livre, je ne l'ai pas encore lu, j'hésite entre voir le film en premier ou le lire ^^<br /> <br /> <br /> Je pense que je vais aller le voir la semaine prochaine (le film) :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Latite06 : Et bien je te souhaite une bonne séance !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> la ba ne m'avait pas charmée non plus et pourtant c'est un bon film. adèle est très bien jouée: elle est fraiche et je suis d'accord elle porte le film sur ses épaules. la fin je vois adèle en<br /> kate winslet;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Esmeraldae : On est on ne peut plus d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ce film m'intéresse aussi : transformer des images de bd en "réalité", je veux dire en film pas d'animation, je trouve que c'est une démarche très intéressante, peu courante et sûrement<br /> difficile.<br /> <br /> <br /> et les bd adèle blanc-sec de tardi sont vraiment bien, de même que les films de luc besson... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Constance : Tu as l'air bien partie pour aller voir le film ! Je te souhaite donc une bonne séance !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pareil que Thaïs, je ne suis pas réellement convaincue que c'est le genre de films qui me botterait. Mais après tout, pourquoi pas?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ mélopée : Il faut y aller sans se prendre la tête, pour le plaisir du divertissement !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bien envie d'aller le voir celui-ci mais je n'ai jamais lu la BD.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Bladelor : Moi aussi je n'avais jamais lu la BD, cela ne m'a pas du tout gêné pour apprécier le film.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Il ne m'attire pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Thaïs : C'est pourtant un très bon divertissement, très joyeux dans le ton !<br /> <br /> <br /> <br />