6ème NUIT DU ZAPPING

Publié le 1 Mars 2010


http://www.fonds-afrique.org/img/ecard/ecard6.gifJe sais, j'arrive un peu tard... mais il reste encore quelques dates en France....
Il y a dix jours, j'ai vécu ma première Nuit du Zapping à Rennes...
Une nuit un peu spéciale puisqu'on y célébrait les 20 ans du célèbres Zapping de Canal + qui tous les jours, vous résume les programmes Télé pour le meilleur et souvent pour le pire et vous montre ce que l'humanité est capable de faire, dans le merveilleux comme dans l'atroce.
Cette 6ème nuit du zapping reprend donc un best of de ces 20 dernières années.
De vingt heure à 3 heures du matin (avec quelques pauses tout de même), c'est le monde de ces vingt dernières années qui défilent devant vos yeux : des guerres, des catastrophes climatiques, des tours qui s'écroule des victoires sportives, des extraits  de téléréalités et de gros fous rires télévisés.... Du grandiose, du triste et du navrant. On y constate aussi l'évolution des médias et l'on se questionne :
qu'est-ce que qui est pire :"Tourner manège d'il y a 20 ans ou Secret Story d'aujourd'hui ?
Une soirée très émouvante : on passe du rire aux larmes, au dégoût, à la révolte, aux hymnes musicaux scandés tous ensemble dans une formidable ambiance. Certaines images sont très dures. Notamment, celle d'un petit garçon d'Honduras, en phase terminale du sida, pas soigné par manque de moyens alors que des médicaments sont vendus 10 fois moins chers dans le pays voisin. Mais aussi des images bouleversante, comme celle de cette sage femme qui, dans un pays pauvre et démuni, s'acharne pendant 10 mn sur un bébé mort né, à coup de giffles, de fessées, de massages, d'immersions dans des bassines d'eau froide.... Et c'est alors que le nourrisson ouvre les yeux.... J'avoue, j'y suis allée de ma petite larme. Ces images ont inspiré une chanson a Goldman. Il les as reprises en partie pour illustrer le clip de la chanson (dernière vidéo en dessous, à voir absolutment !)
Ce fut une soirée extraodinaire même si l'impression générale, lorsque l'on sort de la salle est plutôt au pessimisme. En effet, on réalise que c'est cinq dernière année, l'écologie et l'état de la planète mobilise de plus en plus. Mais c'est à vivre au moins une fois dans sa vie !!!
Et puis ne l'oublions pas, la nuit du Zapping est pour la bonne cause puisque tous les gains sont reversés à l'association Solidarité Sida.
Le but reste encore et toujours hélas, de prévenir, d'informer sur cette terrible maladie, et d'arriver un jour à une équité devant les soins faute de pouvoir éradiquer ce fléaux qu'est le Sida.

Pour vous informer sur la maladie, ou faire un don : http://www.solidarite-sida.org/

Pour les infos sur la tournée parainnée par Antoine Decaune  :
http://www.lanuitduzapping.com/


Et ensuite, quelques vidéos... pour vous donner envie.








Zapping jeux TV


Clip, Juste après, de JJ. Goldman.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost 0
Commenter cet article

mary 01/03/2010 16:41


Il est bon parfois d'être ainsi bouleversé remué ému ou révolté tout à la fois !!!
Se sentir vivant parmi les autres sur notre planète malmenée .
Chapeau aux organisateurs de ce spectacle et bravo à JJ Goldman pour cette merveilleuse chanson .


Géraldine 02/03/2010 20:28


@ Mary : Tu résumes parfaitement l'atmosphère de cette soirée. A croire que tu y es allée !


Theoma 01/03/2010 10:51


Je pense souvent à cette chanson, à ce documentaire et à ces images inoubliables. Le temps était suspendu. Je pense encore souvent à cet enfant. Qu'est-il devenu..


Géraldine 02/03/2010 20:26


@ Théoma : Et oui, qu'est-il devenu. Lorsque l'on voyage, où même sans voyager d'ailleurs, on croise beaucoup de gens qui nous émeuvent. Et la vie hélas, ne nous donne pas les moyens de suivre ces
personnes...