Tatiana de ROSNAY : INTERVIEW EXCLUSIVE

Publié le 9 Septembre 2009

Franco-britanique née en 1961, Tatiana de Rosnay est journaliste pour les magazines "elle" et "psychologie". "Elle s'appelait Sarah", le premier roman qu'elle a rédigé en Anglais l'a fait connaître dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis. Vingt huit pays en ont acheté les droits et une adaptation cinématographique en est en cours.

J'ai publié récemment mon billet sur le livre "Le coeur d'une autre", un livre magnifique écrit dans la deuxième partie des années 90. Et c'est aussi rapidement que gentillement que Madame de Rosnay a accepté de répondre à une interview exclusive un peu particulière !







Bonjour Madame de Rosnay
 
Comme c'est le livre "le coeur d'une autre" qui nous réunit ici, cette interview aura le mot coeur comme fil rouge. Ceci afin de mieux vous connaitre, de savoir quelles émotions habitent votre coeur, vous qui, dans votre livre, faites du coeur le siège des émotions... Bien sûr, il n'est nullement question d'aborder ici votre vie personnelle ou familiale.




Pour écrire ce livre, vous y avez mis certainement tout VOTRE COEUR. L'écriture, la recherche, les rencontres ont ils donnés lieu à des moments et sensations indédits ? Qu'est-ce qui vous a le plus pris à coeur ?  

TDR : J’avais envie de parler de ce que ressentent les greffés, de ce moment particulier, sans doute très émouvant, où on se réveille avec le cœur de quelqu’un d’autre qui bat dans sa poitrine. Et aussi, pour les familles des donneurs, de savoir que le cœur de leur proche palpite dans un autre corps…

 

Que pensez vous du dicton "A COEUR vaillant, rien d'impossible" ?

TDR : Je le trouve beau, certes, mais peut être un peu naïf ?

 

De quoi rêvez vous de TOUT VOTRE COEUR ?

TDR : Qu’il n’arrive rien de grave à ceux que j’aime de tout mon cœur.

 

Qu'est-ce qui vous met du BAUME AU COEUR ?

TDR : Les marques d’amour, d’amitié, de tendresse.

 

Qu'est ce qui vous DONNE LE COEUR GROS ?

TDR : La bêtise, l’injustice, l’égoïsme.

 

Que savez vous PAR COEUR : un passage de vos livres ? Une chanson ? Un poême ? Un film...

TDR : Une chanson de Carole King, You’ve got a Friend. Et le début de Rebecca, de Daphne du Maurier.

 

Qu'est ce qui vous SOULEVE LE COEUR ?

TDR : L’odeur de vomi !

 

Qu'est ce qui vous fait rire DE BON COEUR ?

TDR : Louis de Funès.

 

Quel est celui de vos romans qui vous TIENT le plus A COEUR ?

TDR :La Mémoire des Murs. Mais aussi Elle s’appelait Sarah, car ce livre là a changé ma vie.

 

Quels sont vos trois derniers COUPS DE COEUR littéraires ?
TDR : L’hôtel des adieux de Brad Kessler, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, L’été d’après de Francine Prose.

 

Merci !

                                                                   






Clip de Carole King " You've got a friend" Live

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Interviews exclusives !

Repost0
Commenter cet article
M
<br /> au fil des blog j'arrive ICI, et ... coup d'coeur, tu l'as dit !<br /> hop dans mes liens et la newsletter -<br /> <br /> j'ai rêvé d'être à la place de la lectrice sur ta bannière, vraiment ! l'image que je me faisais de ma vie de retraitée de mère de famille ...<br /> <br /> je ne connaissais pas Carole King, mais ... j'ai été scotchée à ta vidéo :  elle me fait vraiment penser à Elton John en féminin, non ? - le style musique voix-piano.<br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Melly : Bonjour et bienvenue ici. Ton enthousiasme et ton inscription me font chaud au coeur. Merci, merci.<br /> <br /> <br />
D
J'adore cette chanson de Carole King, ainsi que "Home Again". je les ai découvertes interprétées par Vonda Shepard dans "Ally Mc Beal" J'ai aussi entendu Carole pour le générique de "Gilmore Girls" car ils ont utilisé "Where You Lead"Par contre, j'ai acheté un vieil album d'elle et curieusement, ce n'est pas le même style, je n'ai pas encore réussi à l'écouter!
Répondre
G
<br /> @ Diane : Pour moi, ce fut une très agréable découverte puisque je ne connaissais pas du tout cette chanteuse !<br /> <br /> <br />
L
Heu... non ! pour tout dire, je n'ai lu aucun de ses livres bien que j'ai beaucoup entteendu parler d'elle, notamment sur les blogs. Peut-être un jour...
Répondre
L
Sympa comme tout cette interview ! :))
Répondre
G
<br /> @ Leiloona : merci, je me suis bien amusée à chercher les idées de questions.<br /> <br /> <br />
M
Une interview vraiment originale ! Et l'auteur a été sympa de se prêter au jeu. Cela me donne envie de découvrir ses écrits.
Répondre
G
<br /> @ Marie : Moi aussi, cela me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure !<br /> <br /> <br />
A
J'adore tes interviews à thème comme ça, bien trouvé!
Répondre
G
<br /> @ AGFE : Merci . C'est vrai que je me suis dit que ça sortirait de l'ordinaire !<br /> <br /> <br />
S
Sympa tes questions !
Répondre
G
<br /> @ Sylire : Merci, c'est vrai que je me suis bien amusée à les poser !<br /> <br /> <br />
L
L'auteur était au salon de Fuveau le week-end dernier.
Répondre
G
<br /> @ Laetitia la Liseuse : Et as tu eu l'occasion de discuter avec elle ?<br /> <br /> <br />