JOUEUSE, film de Caroline BOTTARO

Publié le 12 Août 2009

Synopsis : Dans un petit village de Corse, la vie d'Hélène, effacée et discrète, est faite de jours qui s'enchaînent et se ressemblent...
Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée...
Tout bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle surprend, fascinée, un jeune couple d'américains très séduisants qui joue aux échecs sur une des terrasses.
Tout d'abord intriguée, puis finalement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à l'excellence. Elle pourra compter sur l'aide de Monsieur Kröger, un mystérieux habitant du village, pour arriver à ses fins. Mais cette métamorphose positive vers une nouvelle liberté pour Hélène, ne se fera pas sans modifier profondément, ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de village.


Avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud...

                              

Mon humble avis :Ce film est l'adaptation cinématographique du roman "La joueuse d'Echecs", de Bertina Heinrich. Il est d'ailleurs amusant de connaître l'origine du film :"La réalisatrice Caroline Bottaro a découvert ce livre d'une manière très simple : Bertina Heinrichs était sa voisine de palier ! L'écrivain a donc demandé à la cinéaste de lire son roman avant de l'envoyer dans une maison d'édition. Dès les premières pages, Caroline Bottaro fut convaincu que l'histoire ferait un bon film". Un bon film ? Plus que cela. Un film magnifique, très élégant. Il est réalisé tout en subtilité et en pudeur. L'évolution des relations entre Hélène et son mari est aussi intéressante que celle entre Héléna et le vieux médecin. "Joueuse" nous tient en haleine d'un supens étonnant. On est suspendu au regard des acteurs, à leur sobre gestuelle qui peut devenir sensuelle. Je me suis surprise à retenir mon souffle à plusieurs reprises.

 Le jeu des acteurs est tout en finesse. Kevin Klein, très charismatique distille un voile de mystère. Et comme on pouvait s'y attendre, Sandrine Bonnaire irradie de sa présence pourtant en femme très quelconque. Mais sait on jamais qui se cache derrière une personne aux allures quelconques justement ? Qu'est-ce qui est important : réussir quelque chose ou ce que l'on fait de cette réussite ? Faut-il restreindre nos passions pour le bonheur des autres... à moins que le bonheur des autres ne dépende de notre bien être ? De très belles questions auxquelles tente de répondre ce film. Sont aussi traités avec beaucoup d'intellingence  les sujets de l'obsession, de l'addiction pour un jeu, du refuge ou de la porte de sortie que peut représenter le sujet de cette obsession et surtout, les conséquences d'un fait qui, de l'extérieur, paraît anodin. Bref, du beau cinéma français, comme je l'aime avec addiction ! Comme quoi, il sort aussi de très bons films en été !!!



Joueuse - Bande-annonce

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Theoma 31/08/2009 18:15

J'ai vu la Ba et j'ai tout de suite su que ce film me plairait. Je me réjouis de le voir !

Géraldine 01/09/2009 11:07


@ Théoma : Je pense qu'il ne faut pas trainer si tu veux avoir une chance de le voir sur grand écran !


virginief 22/08/2009 17:59

coucou Geraldine comment vas tu ? j'ai passé un bon moment devant ce film avec  Sandrine Bonnaire qui joue très bien son role , comme d'habitude . j'ai trouvé l'histoire plutot originale . voila c'est tout . à bientot  Virginie

Géraldine 23/08/2009 20:52


@ Virginief : Coucou ! Ce coup ci, je sais que c'est toi !!! Je vais bien, après une très belle journée à la mer. Contente que le film t'ait plu. Bises et à bientôt


Christine 14/08/2009 21:11

Beau film, Sandrine Bonnaire est une très bonne actrice.

Aifelle 13/08/2009 18:38

J'ai aussi beaucoup aimé ce film, pour l'interprétation et l'histoire. Il semblerait que ce soit plus décevant pour celles qui ont lu le livre.

Géraldine 17/08/2009 11:04


@ Aifelle : Effectivement, j'ai lu un avis chez Sylire il me semble, elle disait qu'il y avait quelques différences, mais elle a tout de même beaucoup aimé le film !


Leiloona 13/08/2009 10:44

Oh, je ne connaissais pas cette anecdote ! :D

Géraldine 13/08/2009 22:53


@ Leiloona : Tu trouveras plein d'anecdotes comme celle ci sur les tournages sur le site allociné !


laura 12/08/2009 22:30

c'est un blog tres interessant , moi aussi j adore lire

Géraldine 13/08/2009 22:48


@ Laura : Merci pour le compliment !


Fleur 12/08/2009 19:42

J'avais bien aimé le livre, je voulais voir le film mais malheureusement il ne passe au cinéma pas chez moi :(

Géraldine 13/08/2009 22:46


@ Fleur : Dommage, il eut été intéressant de pouvoir comparé. Bon il sortira bien en DVD dans pas très longtemps !


sylire 12/08/2009 18:27

Je partage ton point de vue. C'est un bon film, très subtil.

Géraldine 13/08/2009 22:43


@ Sylire : Oui, j'aime beaucoup de genre de cinéma. Et puis les personnages y sont si humains que l'on peut s'y retrouver le plus souvent.


Lilibook 12/08/2009 13:46

Je ne vois que de bons avis sur ce film et j'aime beaucoup Sandrine Bonnaire.

Géraldine 13/08/2009 15:14


@ Lilibook : en général, les films avec Sandrine Bonnaire sont des valeurs sûres.