RANDONNEE DANS LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL

Publié le 9 Août 2009

En août 2008 et en juillet 2009, avec mon site de sorties OVS, nous avons traversé la Baie du Mont Saint Michel à pieds. Randonnée de groupe avec un guide.
Aller : de jour
Et retour : by night (de nuit).

Le Mont Saint-Michel se situe à l’embouchure du Couesnon, frontière naturelle qui sépare la Normandie de la Bretagne.



Quatre heures de marche dans l'étendue désertique de la baie (à marée basse évidemment !!!). Le sable est parfois dur, parfois mou. On traverse des zones de vase qui vous masse les pieds et des baches (mares d'eau en ch'ti !à). Cette promade en direction du Mont le plus célèbre de France se fait pieds nus et en short. Et pour des raisons de sécurité évidentes, elle se fait accompagné d'un guide professionnel.


13 km aller et retour à partir du Bec D'Andaine à Genêts dans la Manche.

S'approcher du Mont Saint Michel à pied alors que la nuit tombe a quelque chose de réellement magique, presque  spirituel. L'émotion est là. Même si le Mont semble parfois reculer au fur et à mesure que l'on avance.


Informations : DÉCOUVERTE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
La maison du Guide • 1, rue Montoise - 50530 Genêts
Tel : 02 33 70 83 49

Site du Mont :
http://www.ot-montsaintmichel.com/



Le Mont Saint Michel est un véritable petit village bureau de poste, ses boutiques, hôtels et restaurant. Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an, ce qui est énorme sur une petite surface. Difficile donc d'y trouver le calme.


C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.
C'est ainsi que commença l'histoire du Mont Saint Michel...


Le Mont consacré à saint Michel en 708, fut, avec le Mont Gargan en Italie du Sud, un des premiers lieu du culte de l'Archange Saint-Michel. L'abbaye offre un panorama complet de l'architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle.


Annette Poulard, jeune et talentueuse cuisinière, crée alors son auberge au Mont Saint Michel, "Merveille de l'Occident" (aujourd'hui l'"Auberge de la Mère Poulard"). Ses nombreuses recettes créatives et sa gentillesse naturelle l'ont rendue célèbre en France et dans le monde entier ; d'ailleurs lorsqu'on entre dans le bourg du Mont Saint Michel on est frappé par sa présence, et par le nombre d'auberges qui lui rendent hommage : en effet , depuis 1888 La Mère Poulard symbolise la tradition, le terroir et l'art de bien vivre. C'est la mascotte locale !



Voici la fameuse recette de l'omelette de la Mère Poulard : Battre des oeufs très frais (au moins deux oeufs par personnes), saler, poivrer légérement. Mettre dans une poêle un bon morceau de beurre frais, ne pas le laisser roussir. Jetez les oeufs dans la poêle. Remuez constamment, sans grater le fond de la poêle. Quand les oeufs sont prit, ne pas trop cuire l'omelette (1 à 2 minutes maximum). Rouler l'omelette et la déposer sur un plat. Manger immédiatement cette succulente omelette de la Mère Poulard
.


                                                                               

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article
A
Ca donne envie! Je n'ai encore jamais visité le Mont Saint-Michel! (ayé je suis de retour )
Répondre
G
<br /> @ AGFE : pas possible ! Bon un de ces 4 quand il fera beau, tu viendras en Bretagne et je t'emmènerais voir le mont St<br /> Michel !<br /> <br /> <br />
A
Je rêve de faire cette rando de nuit. J'ai fait une petite traversée l'an dernier, jusqu'au rocher de Tombelaine, il a fallu revenir au galop à cause d'un gros orage qui a éclaté, j'en garde un sacré souvenir.
Répondre
G
<br /> @ Aifelle ; Effectivement, faire cette rando en partie de nuit ajoute une dimension supplémentaire ! Et l'année dernière, on avait aussi fait la moitié du retour sous une pluie torrentielle !<br /> <br /> <br />
B
Salut! J'adore ce lieux remplie de légendes...De plus comment ne pas s'émerveiller devant cette curiosité architecturale? A voir et à revoir sans lassitude!
Répondre
G
<br /> @ Bruce Kraft : Oui, c'est sûr, d'ailleurs, je compte bien refaire cette rando l'an prochain !<br /> <br /> <br />
M
J'y ai mis les pieds pour la première fois le jour de mes 14 ans alors que nous habitions à une heure de route, mais ce fut magique... C'est un écrin posé au milieu de l'eau et où les ruelles et tellement chargé d'histoire qu'il en devient un joyau... Même si les Normands nous l'ont piqué ! ;-)
Répondre
G
<br /> @ Miss Alfie : Cela voudrait donc dire que tu es bretonne ? De où exactement ?<br /> <br /> <br />
L
Oh la la, que ça doit être bien.
Répondre
G
<br /> @ Lilibook : C'est vraiment à faire de s'approcher ainsi pas à pas de ce lieu mythique !<br /> <br /> <br />
L
Il y a quelques années, j'avais moi aussi visité le mont saint michel de nuit, et c'est vrai que c'est magique !
Répondre
G
<br /> @ Leiloona : Tellement magique que je compte y retourner l'année prochaine. Cette rando pourrait devenir pour moi un pélerinage annuel !<br /> <br /> <br />
K
Superbes photos!  Un jour, j'irai y faire un tour!!!
Répondre
G
<br /> @ Karine : Le jour où tu viendras dans le coin visiter le mont saint michel, fait moi signe, cela pourra être l'occasion de faire connaissance en live !<br /> <br /> <br />
A
Magique! Je rêve de visiter le Mont Saint Michel un jour!
Répondre
G
<br /> @ aBeiLLe : Si tu n'y es jamais allée, il faut effectivement vite y remédier !<br /> <br /> <br />
C
On doit toujours y aller, et puis on repousse toujours, bises
Répondre
G
<br /> @ Canelle : Pas d'urgence, mieux vaut maintenant attendre la fin de la saison estivale et de la forte fréquentation de ce lieu magique !<br /> <br /> <br />