MADAGASCAR 6 : LES GRANDS TSINGY

Publié le 6 Juillet 2009


Chose promise, chose due ! Enfin une vue globale, à 180°, des Tsingy de Bemaraha !
Grandiose, magnifique, extraordinaire... Les mots manquent. Nous sommes très émus devant un tel paysage et surtout devant l'objectif atteint, le rêve qui se réalise ! Combien de kilomètres, d'heures de voyage depuis ma Bretagne ?! Un grand, très grand moment. Maintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemblent les Tsingy, visitons les dans le détails, pénétrons à l'intérieur, dans leur ventre, dans leurs veines !
Les Tsingy se visitent avec un guide appartenant au bureau de l'Angap, qui gère le parc National. L'Angap fournit baudrier et mousquetons. En effet, certains passages sont dangereux et méritent un maximum de précautions et l'attention totale du visiteur. Les arêtes sont vraiment tranchantes, une chute est vite arrivée qui pourrait vous défigurer. D'où l'obligation de toujours veiller à être bien attaché. Il va sans dire

qu'il est indispensable de porter de bonnes chaussures et d'emporter une bonne réserve d'eau. Il fait très chaud dans les Tsingy, il n'y a pas beaucoup d'air. Et le parcours est très sportif. Il s'agit effectivement de parcours organisés, préparés pour simplifier, sécuriser mais aussi "centraliser" et ainsi ne pas nuire à l'environnement. Ces visites sont encadrées dans tous les sens du terme pour le bien de tous : nous mêmes, Dame Nature, Messieurs Tsingy qui, avec leur grand âge, restent fragiles ! La photo n'est pas très nette mais si vous en observez le point le plus clair, vous remarquerez 2 points de bois espacés de 2 cms. C'est le haut d'une échelle ! Visiter les Tsingy, c'est comme

descendre dans le ventre de la terre puis, l'instant d'après, entreprendre l'ascension d'un sommet. Oui, vraiment, coeurs fragiles s'abstenir ! A un moment, je suis restée collée à l'échelle, elle même fixée sur une parois vertigineuse. J'étais pétrifiée, impossible de bouger ! Mais, comme personne ne voulait dormir là, j'ai bien été obligée de me... mouvoir encore plus haut !



 

 

 

 

   

La vigilance est de mise presque à chaque pas... notre émerveillement nous poussant au contraire à regarder tout autour de nous. Mais il faut se méfier des apparences... De la dentelle tranchante comme une lame de rasoir... Et puis soudain, dans cet univers très minéral, une apparition nous confirme que nous ne sommes pas seuls ! Il s'agit du Fosa, un genre de puma local.


      



Dans certains endroits des circuits, les Tsingy peuvent atteindre entre 60 et 100 mètres de hauteurs. A chaque instant, une nouvelle découverte nous réjouis et nous surprend ! La flore ici, avec je pense l'aloes (en rouge) à et le pachypodium (en blanc). Au cours du circuit, nous pénétrons pour déjeuner dans une véritable "cathédrale" karstique où le soleil pénètre à 14H00 ! Pour de magnifiques jeux de lumière...



Cette randonnée a duré environ 4 heures. De retour au camping de Bekopaka, nous 
décidons de repartir immédiatement à la découverte des Petits Tsingy.  


Les petits Tsingy sont à 5 mn à pieds du camping et méritent également le détour. Pour celles ou ceux que les "recommandations" pour les Grands Tsingy effrayeraient, les Petit Tsingy offrent déjà un très bel aperçu et ne nécessitent aucun matériel d'alpinisme (hormis les bonnes chaussures !).

En soirée, nous nous offrons une "excursion de nuit" à la recherche de caméléons. "Offrons est le bon terme tant nous nous sommes fait roulés sur le prix de cette excursion, une fois que nous avons eu la bonne idée de convertir l'argent versé en Euros ! Comme quoi, tout touriste est toujours une proie facile ! Voici quelques spécimens de caméléons rencontrés :


 

 

 

 

 

 

       






Demain matin, nous reprenons la route pour Morondava. Une journée de voyage en piste principale pour moins de 200 km, et surtout 2 fleuves à traverser en sens inverse et cerise sur le gâteau, le passage par la célèbre Allée des Baobabs. Mais en attendant, une dernière photo souvenir des Petits puis des Grands Tsingy !



Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyages en Afrique

Repost 0
Commenter cet article

Theoma 09/07/2009 16:10

WHAOUUUU !

Elena800 09/07/2009 05:22

Oui j'aime voyager, je connais l'Europe, l'Afrique du Nord et une partie de l'Asie !

Géraldine 22/07/2009 21:28


@ Elena : l'afrique du nord... ca tombe bien, la prochaine destination traitée ici sera l'algérie !


Elena800 08/07/2009 06:00

Bonjour, les photos sont impressionnantes et belles aussi ! Je ne connaissais pas, merci de m'avoir appris un peu sur Madagascar !

Géraldine 08/07/2009 23:22


@ Elena800 : merci ! Si tu aimes voyager et découvrir d'autres horizons, n'hésites pas à revenir. j'ai des dizaines de voyages à mettre en ligne !


alain 07/07/2009 06:58

absolument magnifique,ce n'est pas pour Mary,sur un escabeau elle a le vertige,on attend des photos de Guadeloupe,bonnes vacances

Géraldine 08/07/2009 13:50


@ alain : Merci, j'avoue que j'ai moi même eu quelques moments de vertige... Mais ce qui ne vous tue pas rend plus
fort !


Edmée De Xhavée 06/07/2009 23:58

C'est vraiment impressionant. Mais ... moi qui ai le vertige si je monte sur une chaise, je ne m'y vois pas! Je n'ose même plus risquer, je me souviens trop bien de quelques moments asez honteux du genre attaque de panique sur un pont suspendu en Rhodésie ou, pire, tout simplement sur les bords un peu escarpés d'un torrent en France. Aucune dignité...  Je t'admire d'y êtrre arrrivée et d'avoir, en plus, encore eu le courage de prendre des photos. J'aurais tellement tremblé que ... bon, n'y pensons plus!

Géraldine 08/07/2009 13:49


@ Edmée : J'avoue qu'un moment, j'étais collée à une échelle elle même collée à la parois et que je ne pouvais plus monter ni descendre, bref, je ne pouvais plus bouger ! Le vertige ne se maîtrise
pas. On ne nait pas tous égaux pour ça non plus !


A_girl_from_earth 06/07/2009 23:10

Superbe ces photos! Il faudra que je visite ce site un jour!

Géraldine 08/07/2009 13:47


@ AGFE : Absolument, c'est un site incontournable, mais attention au vertige !


Marie 06/07/2009 21:19

Ce site est magnifique, à couper le souffle. D'autant plus que je suis une amoureuse de rochers. Avant d'avoir mes petites, j'ai pratiqué l'escalade pendant 10 ans, alors les falaises et belles formations rocheuses, c'est une longue histoire...Merci pour ces photos !Marie

Géraldine 08/07/2009 13:46


@ Marie : Alors si tu aimes les rochers, les tsingys sont pour toi ! Garde les dans un coin de ta tête !


Edelwe 06/07/2009 18:04

J'adore tes photos!

Géraldine 07/07/2009 00:35


@ Edelwe : Merci ! Et encore, tu n'as rien vu, le plus beau reste à venir !


ulaz 06/07/2009 15:50

C'est absolument magnifique !!! Une petite question (à laquelle tu as peut-être déjà répondu autre part) : lors de tes voyages, tu pars en voyage organisé, ou par tes propres moyens, à l'aventure ? 

Géraldine 07/07/2009 00:34


@ Ulaz : Alors pour ce voyage là, ce fut un vol sec et le guide du routard dans la poche. Nous avions un peu préparé et savions où l'on voulait aller !


Lilibook 06/07/2009 15:35

Un lieu magique !!!!

Géraldine 07/07/2009 00:33


@ Lilibook : C'est le lieu le plus extraordinaire, au sens éthymologique du terme qu'il m'ait été donné de voir !


Christine 06/07/2009 11:03

Merci pour ces très belles photos. Merci de nous les faire partager.

silvi 06/07/2009 10:35

couccou Géraldine, Superbes photos, alors Ok je contacterai quand je serai à rennes en septembre amicalement siLVI

Géraldine 07/07/2009 00:32


@ Silvi : Ok, je t'attends, d'ici là, bonnes vacances ! Sais tu déjà dans quel coin tu vas habiter et où tu vas travailler ???