TELLEMENT PROCHE film de E.TOLEDANO ET O.NAKACHE

Publié le 19 Juin 2009

Synopsis : Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d'habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d'attendre de dîner l'estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C'est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là... Ni les jours qui suivent...



Avec Vincent Elbarz, Isabelle Carré, François Xavier Demaison, Omar Sy


                                     


Mon humble avis : Certains voient dans ce film une comédie ultra speed. Il commence un peu ainsi. Mais attention à ne pas s'y m'éprendre... Même si la bande annonce et le pitch semble présenter ce film comme une farce familiale, ce ne sont pas du tout ces termes qui qualifieraient le film. Certes, pas mal de scènes, de gags et de dialogues prêtent à rire et font de ce film une excellente satyre sociale. Les réalisateurs ont pris le parti d'évoquer des sujets profonds et sérieux avec une apparente légèreté, simulée. Car ce film drôle et grave, tendre et amer vous parle de vous et des petits et gros travers familiaux. Il évoque aussi la difficulté à gérer un enfant hyper actif, à construire un couple, à s'entendre avec sa famille et sa belle famille. Et puis surtout, il est sujet ici d'adultes qui vivent dans le mensonge et l'apparence. Omar Sy ( le Omar de "Omar et Fred) est très convaincant dans son rôle d'interne en médecine sans cesse rabaissé pour cause de couleur de peau. Et là on se dit que le cinéma peut faire des miracles : et oui, il n'y a qu'au cinéma qu'un homme trempé et en K.Way bleu peut atteindre une telle sensualité !
Vincent Elbaz est très touchant dans le rôle d'un père de famille qui peine à passer dans l'âge adulte, qui défend bec et ongles sa jeunesse perdue.
Au final, un film vraiment bien équilibré entre émotions et rires et qui pourrait peut-être vous faire changer d'avis. En effet, et si, quelque part, on finissait par choisir sa famille ???!!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Schlabaya 21/06/2009 12:36

L'extrait est un peu survolté, j'ai l'impression que c'est un enchaînement de gags...

Géraldine 23/06/2009 14:17


@ Schlabaya : Oui, disons que l'extrait est vraiment bien fait pour attirer du monde dans la salle, mais c'est une bande annonce qui est loin de tout raconter !


A_girl_from_earth 20/06/2009 01:26

Je sors tout juste de ce film (enfin, il y a 2h) et franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça au cinéma! Très belle surprise pour ma part!

Géraldine 21/06/2009 21:25


@ AGFE : Ah, merci pour ton témoignage enthousiaste ! j'ai moi aussi bien ri !


Lilibook 19/06/2009 20:33

Ah tiens, je n'avais ni entendu parler de ce film ni vu de bande annonce...

Géraldine 21/06/2009 21:22


@ Marie : C'est pourtant un bon film, excellent divertissement sur fond de sérieux !


mary 19/06/2009 11:49

La famille c'est vrai un sujet qui nous concerne tous ! Ce film semble chouette et j'aime beaucoup Vincent Elbaz (  dans "Ma vie en l'air" par exemple )Bonne journée ! 

mary 19/06/2009 11:47

La famille c'est vrai un sujet qui nous concerne tous ! Ce film semble chouette et j'aime beaucoup Vincent Elbaz (  dans "Ma vie en l'air" par exemple )Bonne journée ! 

Géraldine 21/06/2009 21:18


@ Mary : Et oui, et parfois, ce sujet nous concerne trop !