LES COLOMBES DU ROI SOLEIL, de A.M DESPLAT-DUC

Publié le 14 Avril 2009

 Littérature jeunesse, résumé : Comme les trois mousquetaires, les colombes du Roi-Soleil sont quatre et vivent dans l'immense pensionnat de la Maison royale de Saint-Louis, aux portes de Versailles, où elles reçoivent une éducation stricte et rigoureuse. La vie quotidienne comme les nombreuses aventures extraordinaires de Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise nous entraînent loin, très loin sous les ors et les fastes de la cour du Roi-Soleil. Une passionnante série historique (dont c'est le premier volet) et un étonnant voyage dans le temps. (Flammarion, 8 tomes)


La littérature jeunesse était jusqu'à maintenant absente de ce blog. Aussi, j'ai décidé de combler cette absence et pour cela, je fais appel à mes neuveux et nièces qui nous donneront, 2 fois par mois dorénavant, leur humble avis. Car qui mieux que les ados pour parler de la littérature jeunesse !


L'humble avis de Camélia, 13 ans : Cette série raconte l'histoire de plusieurs jeunes filles éduquées à St Cyr, la maison Royal d'Education, sous le regard bienveillant de Madame de Maintenon, favorite puis épouse morganatique de Louis XIV, le Roi-Soleil. Ces demoiselles de la noblesse pauvre suivront leur destin. Chaque tome de la série nous fait vivre l'histoire particulière d'une pensionnaire qui est toujours admise à St Cyr lors d'une passe difficile pour leur famille, mais en ressort pour vivre une aventure personnelle. Le passage dans cette école peu commune transforme leur existence. 

Chacune des héroïne sort St Cyr avant ses 20 ans pour une raison comme : mariage avec un vieux baron, défunt dans une famille, demander pour devenir demoiselle de compagnie, ou même enfui ou enlevé ! Elle vivront ensuite une aventure ou elle risqueront de perdre leur honneur et parfois même leur vie  pour réaliser un rêve qui les menne, sans qu'elle le veuille dans des situations bien périlleuse. Mais elle sortiront toute saine et sauve de leur périple, heureuse, ayant réaliser leur rêve ou leur mission, et parfois même fillancé 
 
L'écriture d'Anne-Marie DESPLAT-DUC contribue à mettre le lecteur en haleine et à suivre facilement les demoiselles, qui raconte leur aventure, dans leur intimité. Ces livres nous apprennent aussi beaucoup sur des faits historiques  et le mode vie du début du 18ème siècle.
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> Moi je n'ai pas aimer ce livre, je le trouve niannian, nunuche, proche du voyeurisme. Il n'y a pas d'action, seulement les états d'âme de jeunes filles qui parle avec du faux langage de l'époque de<br /> louis XIV. j'ai vu au collège le film "Saint-Cyr", on dirait que la plupart des réplique y on été pompées pour être recopiées dans le roman !!! (il a été fait avant le livre, je précise). en plus<br /> mon prof de français ma dit que toute l'histoire était fausse (c'est celle du film qui est la vraie).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Je suis l'auteur des "Colombes du Roi-Soleil" et cela me fait très plaisir de me trouver dans ce blog et de lire toutes les gentilles critiques sur "mes"colombes.<br /> Amitiés<br /> Anne-Marie Desplat-Duc<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Anne Marie : Bonjour et merci de votre passage sur mon blog; Manifestement toutes ces critiques positives sont méritées !<br /> <br /> <br />
C
Alors Géraldine,On recrute ?C'est doublement bien.Premièrement, grâce au blog, cela fait lire tes nièces et neveux.Et deuxièmement, le point de vue des principaux intéressés est quand même plus pertinent que ceux de critiques "âgés" qui se mettent à la place des jeunes.Une bonne idée que tu as eu làbisous
Répondre
G
<br /> <br /> @ Cyril : Et oui, je recrute. Des mineurs en plus. Je vais avoir des problèmes avec la ligue des droits de l'homme !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ça fait un petit moment que cette série me tente et je sens qu'un jour je vais succomber ! ;-)
Répondre
G
<br /> @ florinette : Camélia t'y encourage vivement, entre deux cours de saxo !<br /> <br /> <br />
A
C'est une super idée ça, de donner la parole aux jeunes lecteurs!
Répondre
G
<br /> @ AGFE : comme je suis déjà débordée avec mes lectures d'adultes et que j'ai un bon viviers de jeunes lecteurs, je me suis dit, autant les faire participer !<br /> <br /> <br />
R
Tu t'es trouvée une très bonne assistante Soit dit en passant, j'ai entendu beaucoup de bien de cette série jeunesse.
Répondre
G
<br /> @ reno : merci pour les compliments concernant mon assistante ! Comme elle a accès à internet, je pense qu'elle pourra le lire elle même. Ce qui est bien, c'est que j'ai encore pas mal de neveux et<br /> nièces qui sont ados ou qui le deviendront, donc mon assistanat est inépuisable pour quelques années encore !<br /> <br /> <br />
C
Désolée mais pas fan de littérature donc je ne vais pas te demander de me le prêter.
Répondre
G
<br /> @ Christine : Il faudrait déjà aller chez ma soeur pour le récuperer ! T'inquiète, j'ai encore plein d'autres livres qui devraient te plaire chez moi !<br /> <br /> <br />
P
Bonne idée Géraldine de donner la parole à des ados. La littérature jeunesse est vraiment super et nos jeunes ont de la chance ! Mon fils adore les romans de Pierre Bottero et Kenneth Oppel. J'en parlerai un de ces jours ! Bisous et contente de te retrouver !
Répondre
G
<br /> @parole à des ados : merci. Et comme j'ai pas mal de neveux et nièces qui arriveront bien un jour à l'adolescence, la source n'est pas là de se tarrire ! je viendrais faire un tour sur ton blog quand je serais sortie de clinique et aurait accès à mon wi fi illimité et non une borne<br /> internet pourrie !<br /> <br /> <br />
E
J'adore cette série! c'est vraiment excellent! il ne me reste que le dernier tome à lire!
Répondre
G
<br /> @ Edelwe : etant donné l'emballement des adultes pour la littérature jeunesse, je sens qu'un de ces jours, quand j'aurais du temps, je me pencherais vraiment dessus !<br /> <br /> <br />
L
ah tu peux me compter parmi tes fans car la littérature jeunesse est ce qui fais vibrer mon coeur de lectice, j'approuve cette brillante idée que tu as eu là!!!
Répondre
G
<br /> @ lael : merci, je sais que tu es fan, puisque j'ai déjà fait mes "courses" sur ton blog pour faire des kdo en littérature jeunesse !<br /> <br /> <br />
F
j'ai beaucoup aimé cette série, mes élèves l'adorent à leur tour, c'est une belle façon de découvrir cette époque et de suivre des destins de jeunes filles!
Répondre
G
<br /> @ Faelys : Ma nièce adore effectivement, elle a lu toute la série !<br /> <br /> <br />
C
bonne journée Geraldine , j'espere que tu vas de mieux en mieux à tres bientôt bises
Répondre
G
<br /> @ Canelle : ca s'améliore de jour en jour mais j'ai du mal avec les règles de l'établissement et ma sensation de dépendance et d'enferment,, même si je suis libre de sortir etc...<br /> <br /> <br />