MA PUCE, de Jean-François DUPONT

Publié le 16 Mars 2009

Résumé : Une maison, un narrateur, une fille. Ça ne vous suffit pas? Il vous faut des détails ? Un chat ? Des puces? Et quoi encore? Ma puce est le sixième roman de Jean-François Dupont












                                          
Mon humble avis :Ce court roman de 72 pages fait lui aussi parti de la collection "En attendant le bus" de l'Editeur Jacques André. Comme je lis hélas lentement, j'appellerai plutôt cette collection un Rennes / Paris aller simple ou un Paris / Lille aller retour. Avertissement, ce livre est présenté comme roman pour ado... Que nenni !
Il s'agit ici d'un huit clos : une homme, une fille et un chat. Entre eux, la vie est soit une partie de jeu de Cluedo ou alors une guerre sans merci. Au début, c'est peu déstabilisant car on ne parvient pas à savoir d'il s'agit d'une fillette ou du femme... On craint un instant le pire. Puis on apprend que c'est un "je t'aime moi non plus", "je te tiens tu me tiens par la barbichette" entre un jeune quadra et une lolita de 22 ans. Ouf l'honneur est sauf. Forcément, le quadra a peur de perdre sa jeunette qui le fait tourner pourtant bourrique. Impossible de savoir qui est le plus tordu dans l'histoire : Charlie ou le narrateur ou l'auteur lui même. Car Charlie comme le narrateur ne manquent pas d'imagination dans leur vengeance personnelle. Hors, ces deux personnages sont forcément sortis eux même de la tête de l'auteur. Cela tourne au burlesque qui laisse perplexe. Mais il y a bien un message au second degré ! Un livre divertissant pour ceux qui aiment ce style, vite lu entre deux pavés !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
A
Pas du tout tentée. Merci pour ma LAL!
Répondre
G
<br /> De rien, c'est tout naturel !<br /> <br /> <br />
A
mmmh pas l'impression que l'histoire soit pour moi (même s'il y a un chat comme l'autre roman de Mary:) ).
Répondre
G
<br /> Ah oui, il y a un chat. C'est le seul point commun. La finesse et l'humour ne sont pas les mêmes du tout...<br /> <br /> <br />
A
par contre,j'ai lu et aimé les autres livres de JF dupont":j'ai empaillé mes amis"-"Age limite" -"Avenue Salengro"
Répondre
G
<br /> Comme j'ai plein de livres en attente, je ne me repencherais sur JF Dupont avant quelque temps !<br /> <br /> <br />
A
je n'ai pas aimé l'ambiance de ce livre
Répondre
G
<br /> Dans l'absolu, pareil. Au début, il y règne presque une ambiance pédophilie, contredite par la suite mais pendant quelques pages, on se pose la question...<br /> <br /> <br />
C
recoucou, c'est mon apres midi bénevolat, et monsieur a besoin de se reposer beaucoup car il a tendance a tirer un peu trop sur la machine.... pas vraiment raisonnable ;, merci geraldine pour ta presence , j'espere que pour toi les choses s'arrangent doucementje t embrasse
Répondre
G
<br /> Les choses pour moi sont hélas toujours pareilles mais je suis contente d'avoir peu aller à mon salon du livres (billets dans les jours à venir !). Et jeudi, je rentre chez moi à Rennes, cela je<br /> pense va me faire du bien de retrouver mon intimité et mon indépendance. Surtout, je serai seule donc pas obligée de parler. Ce qui est par corvée, ma douleur et ma fatigue mais dnt je ne<br /> peux m'empêcher, pipelette que je suis. Donc être seule avec quelques sorties de temps en temps me reposera. Qu'est-ce que tu appelles ton après midi bénévolat ???<br /> <br /> <br />
C
merci , bonne journée geraldine
Répondre
G
<br /> A toi aussi, peut-être pouvez vous profiter tout les deux ensemble du beau temps d'aujourd'hui et prendre l'air.<br /> Bises<br /> <br /> <br />