LES CHENES D'OR, de Christian SIGNOL

Publié le 29 Janvier 2009

Résumé : La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette " demoiselle noire " qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines. Mais cet amour profond de la nature et des bois n'empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire... Portrait d'une femme solitaire, fière et blessée, ce nouveau roman de l'auteur de "Bleus sont les étés"est une quête de la vérité : vérité du passé, vérité d'un destin ; vérité profonde, aussi, émanant de cette terre dont Christian Signol sait merveilleusement nous faire sentir les secrets, gages d'une sagesse ancestrale.

                                    

Mon humble avis :   Hum...Hum... Que dire...
Christian Signol fait en général l'unanimité, si on en juge les divers avis de lecteurs laissés sur les sites commerciaux. C'est par pure curiosité livresque que je me suis dirigée vers cet auteur, et par hasard que j'ai choisi ce livre dans sa bibliographie bien achalandée. Certes, c'est bien écrit. On découvre une région et personnellement, j'ai appris beaucoup de choses sur l'univers des truffes. Cependant, c'est un livre dont je garde un souvenir d'une tristesse à mourir... A côté de Mélina, la jeune héroïne, Cosette passerait facilement pour Cendrillon. Alors certes, c'est un livre sur le terroir. Mais ce terroir et son histoire ne sont pas les miens, ni même celles de mes aïeuls. Alors, même si je n'ai pas été insensible aux malheurs de Mélina, je ne me suis pas sentie "Concernée". Ce livre n'était pas fait pour me plaire, à moins que je ne sois pas "formatée" pour prendre plaisir à ce style de littérature qui, je le répète, est certainement pleine de qualité pour qui y est sensible. Je devrais tenter des romans sur le terroir Breton ou Nordiste...

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

florence clariget 10/04/2013 16:21


bonjour, j'ai lu les chênes d'or pour la troisième fois. l'histoire de Mélina Fontanel, sa vie passée dans les truffières avec cette humilité qui la caractérise si bien; la perte des êtres chers
et la volonté de continuer a avancer malgré tout pour survivre, je trouve ca émouvant. a force de relire ce livre que je viens de terminer ce jour, je fais corps avec l'histoire . Un grand merci
a Crhistian Signol pour ce merveilleux livre.

Géraldine 13/04/2013 15:19



@ Florence : Lire et relire un livre, voilà ce qu'on appelle amer profondémment un livre !



chris89 05/02/2009 08:00

J'ai ma période roman terroir; Il y a bien longtemps que je n'en ai pas lu !

Géraldine 05/02/2009 10:19


Moi, je vais attendre quelques années avant de l'avoir réellement cette période terroir !


Callophrys 01/02/2009 00:04

tu aurais du faire diplomate...

Géraldine 01/02/2009 01:34


Nan, c'est juste que je suis une gentille, qui n'aime pas faire du mal aux autres et qui n'aime pas non plus se faire d'ennemie !


Callophrys 31/01/2009 23:48

je pense que Signol est plutot pour un public d'un certain age..aie! je vais peut etre me faire battre...en tout cas les romans de terroir ne m'inspirent guere egalement...

Géraldine 31/01/2009 23:56


Oh, mais que de messages ce soir d'un seul coup ! Merci pour cette visite, l'une des dernières du mois. A propos de lâge des romans terroir... Non, je dirais que ça plait ou ça plait pas, comme ça,
personne n'est vexée !!! lol


Midola 29/01/2009 21:04

hum ! un bon roman du terroir breton ! Ca fait rêver !Sinon, rien à voir, j'ai programmer mon texte pour le lundi 2 au soir. Essayons d'être synchros (en espérant que la programmation marche d'ailleurs !)

Géraldine 29/01/2009 23:42



Pour moi, ce sera Mardi matin car j'ai une autre interview programmée pour samedi... Une musique dimanche... Si je remets un témoignage à 2 jours d'un autres. C'"est trop près.
Mais lunid soir chez toi et mardi matin chez moi c'est très bien. Après tout, c'est de toi dont il s'agit , c'est toi qui a écrit le texte, c'est ton droit à l'image !!! Bises



tante christine 29/01/2009 19:21

Pour ma part, bien que le Périgord, par contre, soit tout à fait mes racines, je trouve que Signol (en général... je n'ai pas lu celui ci) tire un peu trop sur la corde "terroir" et est qque fousi peu vraisemblable.

Géraldine 29/01/2009 23:44



Ah, écoutons la parole d'Evangile de la connaisseuse tante christine ! Moi je trouve aussi qu'il tire trop sur la corde sensible. On pense pareil !!!



virginie 29/01/2009 17:20

Jacquou le Croquant sinon...

Géraldine 29/01/2009 17:50


Ah non, ça je l'ai vu chez mes grands parents quand j'étais mome. En  souvenir, que des cauchemard, limite, "Papy et Mamie, je peux venir dormir avec vous !!!!"


virginie 29/01/2009 16:35

Quoi, cette terre ne te parle pas??? Mais enfin, le Périgord, tu y as gouté un WE qd meme!!!! En fait ça doit etre chiant comme lecture, que ça se passe n'importe où....Sinon, tu aurais apprécié le livre.

Géraldine 29/01/2009 17:09


J'ai lu ce livre bien avant mon WE Périgourdin ! Et j'ai plus envie de regouter au péirgord qu'à ce type de lecture ça c'est vrai.
Mais il est vrai aussi que germinal de zola( sans vouloir non plus comparé), m'avait plus concerné puisque parlant de l'Histoire de ma région d'origine... que tu aimes tant !!!


canelle56 29/01/2009 14:42

merci pour tes critiques tres aviséesbises