L'INSTANT OU TOUT A BASCULE, de Sylvain AUGIER

Publié le 19 Janvier 2009

Résumé : « …Soudain mon aile se referme. Aussitôt la voile part en torche, se met à tourner, à vriller. De plus en plus fort. De plus en plus vite. Adieu le gentil animateur aux sept millions de téléspectateurs. Je ne suis plus qu’une brindille désarticulée par le vent, une poussière dans l’infini qui m’appelle. Impossible de rouvrir mon aile, la rotation est trop forte. C’est la fin… »
24 août 1988. Ce jour-là, Sylain Augier aurait dû mourir. En pleine ascension médiatique, alors qu’il est en passe de devenir une star du petit écran, il est victime d’un terrible accident de parapente. Quelles seront les conséquences de cette « chute », dont il sort miraculeusement vivant mais grièvement blessé ? Que va devenir ce Toulousain gâté, à qui la vie jusque-là, a toujours souri ? Quel nouveau regard posera-t-il sur son passé ? Apprendra-t-il à rebondir et à envisager autrement le présent et l’avenir ?
De ses débuts à la radio jusqu’à l’incroyable succès de « Faut pas rêver », en passant par des zones plus secrètes, plus troubles, où se côtoient la souffrance physique et la dépression psychique, le présent récit nous fait découvrir le parcours chaotique et exemplaire, sans masque et sans complaisance, d’un homme méconnu et attachant. Une leçon de courage et un message d’espoir. La vie plus forte que tout.


                                                    

Mon humble avis: Ce livre est le véritable coeur ouvert d'un homme, Sylvain Augier, le célèbre animateur TV et radio. Ou plutôt, de plusieurs hommes... L'homme public que l'on connaît (entre lisse bien poli et casse coups !), celui que l'on pense connaître, celui que connaissent sa famille et ses amis et celui qui se cache des autres, derrière lui même aussi.Mais toujours celui qui lutte, qui se bat. Un homme que l'enthousiasme ne quitte rarement. Sylvain Augier avoue tout. L'accident, la douleur, l'accoutumance à la morphine pour soulager la douleur omniprésente, la dépression. Le tout sans complaisance, sans fausses excuses, avec une pudeur dosée minutieusement. On ne tombe jamais dans la complainte insupportable et interminable. Il est fier de ses victoires mais ne cache pas ses faiblesses. Il est intègre, même s'il avoue s'être parfois éloigné de ses idéaux pour réussir. Toute sa vie, il a jonglé avec la vie, il a joué avec le danger, il a  flirté avec la mort qui ne l'a jamais attrapé. Il a pris tout les risques comme quelqu'un qui croque la vie à pleines dents, qui veut tout essayer. Manifestement, Sylvain Augier est un têtu, un entêté, un "jusqu'auboutiste", un persévérant... Un homme pour qui l'atteinte d'un objectif appelle forcément un nouveau défi. Un homme qui vit parfois sans s'en rendre compte dans une frénésie : rythme, notoriété, succès, multiples expériences extrêmes, carnet d'adresse impressionnant, et qui ne réalise pas forcément que la roue tourne.
C'est un récit confidence qui commence par un drame, un terrible accident de parapente et les horreurs qui s'en suivent. Nous faisons des allers retours entre son enfance, son "service militaire" dans un Nicaragua en pleine guerre civile",sa convalescence, sa vie d'adulte et son métier de journaliste animateur. Nous découvrons ainsi comment se construit pas à pas, mais avec une obstination sans borne, la carrière d'un journaliste animateur. Et ce récit nous confirme une fois de plus que tout ces hommes et femmes que nous voyons dans notre lucarne sont sur des sièges éjectables, que le monde des médias est impitoyable, même si, je suis d'accord, on ne force personne à y être, et que les médias n'ont pas l'exclusivité non plus dans l'inhumanité du monde du travail !
En conclusion, un récit incontournable, passionnant, émouvant, d'un homme comme les autres mais qui a eu un destin, même plusieurs destins incroyables. Une ode au combat, une ode à la vie. Un modèle de courage. Je suis à 100% pour ce type de témoignage. Sylvain Augier n'est certainement pas le seul a avoir traversé ces épreuves, son témoignage peut donc aider d'autre personne à s'en sortir. Même si ce n'est une seule personne, ce serait déjà énorme.
J'ai pris un réel plaisir à faire plus ample connaissance avec ce grand monsieur que je ne connaissais que par sa présentation inoubliable de l'émission "Faut Pas Rêver".... Un homme de la trempe d'un Nicolas Hulot. Ces hommes, je les surnomme parfois les aventuriers de la vie, de l'aventure et des mésaventures. Comme des héros, on les croit infatigables. Sylvain Augier a l'honnête de remettre les pendules à l'heure. Une trempe d'homme qui me passionne, qui me fascine. Bref, je suis conquise ! Les récits de ce que j'appelle "les hommes de l'extrême" ou encore "les fous furieux" m'emmènent si loin !!

L'avis de Finette ICI et de ConstanceLA
Soie a lu et aimé ce livre ici.


Je remercie Suzanne de "Chez les Filles" et Les éditions Carnetsnord pour cette inoubliable lecture !








Faute d'obtenir mon interview habituel alors que Mr Augier me demande de l'appeler sur son portable (que l'on m'a transmis), voici une interview télévisuelle de l'auteur :

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost 0
Commenter cet article

Constance 36 05/02/2009 12:35

J'aime bien ta manière de parler de ce livre qui m'a semblé assez froid et à toi pas du tout... Vive la variété de pensée !

Géraldine 05/02/2009 13:07


C'est ce qui fait la richesse de la blogosphère littéraire et de chacune de nos visites chez les uns et les autres !


A_girl_from_earth 20/01/2009 13:23

Yeeeah!!! Ouf! Tu vas enfin pouvoir publier les blog-it! :) Hâte de voir la transformation de ton blog si tu t'attaques au javascript!

Géraldine 20/01/2009 13:47


yep ! Y va falloir que je prenne des cours !!! D'abord, ce soir je remercie tout le monde. Ensuite, j'ai 2 ou 3 voire 4 interviews en cours à écrire, suivre et gérer. Et ensuite, je m'y mets à fond
!!!


canelle56 20/01/2009 13:18

Bonjour Geraldine cela fait deux jours que je ne reçois pas tes articles , il y a un probleme avec les publications de lettre qui n'arrive pas donc je n'ai pu te rendre visite avant gros bisous

Géraldine 20/01/2009 13:48


C'est pas grave Canelle, l'objectif est atteint !!!! Et ce soir ou demain, je publie un merci géant !!!


A_girl_from_earth 20/01/2009 01:28

lol je te comprends! C'est chouette ces élans de solidarité, pour quelque cause que ce soit, même qui peuvent paraître minimes pour certains.Sinon dernière chose, si c'est demain c'est ton 7è jour comme j'ai cru comprendre, le résultat ne se verra que le 8è jour (le passage effectif en privilège se faisant lors de la mise à jour des stats dans la nuit du 7è au 8è jour). Sinon pour te rassurer aussi, a priori si tu es à 84 là et que tu continues à publier 1 article par jour, même si tu ne reçois pas autant de commentaires qu'avant, ce n'est pas du jour au lendemain que tu vas descendre en dessous de 75 - donc a priori pour encore au moins une bonne semaine tu resteras au dessus de 75.

Géraldine 20/01/2009 12:44


Ah y'est, victoire, je, suis passée en privilège ce matin !!!! je publie cet aprem ou demain un billet avec un merci géant !!


A_girl_from_earth 20/01/2009 00:36

C'est terrible ce suspens quand même - mais normalement, si t'as tes 75/7 comme Keisha, même si OB ne peut pas te faire basculer en privilège pour des raisons techniques, bug, ralentissement ou je ne sais quoi, c'est acquis d'après leurs termes... Manifeste-toi aussi derrière le message de Keisha sur le forum si ce n'est pas le cas...

Géraldine 20/01/2009 00:54


Ouep, réponse demain matin de toutes façons !!!
J'avoue que si ça ne marche pas, je serais dégoûtée car j'ai y mis toute mon énergie pendant une semaine et franchement, il y a eu une mobilisation qui mérite d'être récompensée. Ce soir, j'ai pris
un peu de temps pour aller voir des blogs qui m'ont visitée ces derniers jours. C'est dingue le nombre de blogueur qui ont mis "un truc texte libre" disant : aller visiter Géraldine et Keisha,
elles en ont besoin pour leur BR. Je trouve cette mobilisation tellement émouvante qu'elle me donne envie de rencontrer tout le monde et de faire une grande fête tous ensemble !!


Loula 19/01/2009 23:22

Et bien espéront que ça marche, à demain!

Géraldine 19/01/2009 23:35


Et c'est dingue, j'étais justement sur ton blog !!!! Les grands esprits se rencontrent. Et oui, je croise les doigts et te remercie encore pour ton bandeau d'annonce me concernant. Tu peux le
laisser encore quelques jours au cas où OB trainerait à me mettre en privilège. Mieux vaut assurer ses arrières me dit Keisha !


keisha 19/01/2009 20:31

Pas encore de réponse ! J'espère que cela se passera mieux pour toi que pour moi : j'attends toujours ...

Géraldine 19/01/2009 21:32


je te dis quoi demain !


Florinette 19/01/2009 19:14

Je suis ravie de voir que l'objectif a été atteint !! J'aimais bien cet animateur, mais je ne savais pas qu'il avait écrit ce livre !

Géraldine 19/01/2009 21:31


merci, j'espère l'ojectif atteint car keisha est dans le même cas que moi, plus de 9 jours à un BR de + de 75 est rien. a priori, OB prend du retard !!!


mary 19/01/2009 18:22

Yes you can ! yes you ... did !! vivement qu'on fête l'évènement !!! Le jour de l'investiture du président Obama en plus !!! bisous et bonne soirée !

tourterelle 19/01/2009 17:56

bravo, c'est presque gagné ! Voilà encore un livre qu 'il doit être intéressant de lire? Ses personnes publiques que l'on connaît si peu finalement doivent nous étonner par leur vie surement plus âpre et compliqué qu'il n'y paraît sur un écran téléBisous

Géraldine 19/01/2009 18:40


Un très beau livre !


keisha 19/01/2009 15:29

Hier je leur en ai parlé sur leur forum; réponse : il faut attendre...Aujourd'hui je les ai relancés pour savoir si on doit tout refaire au cas où on retombe... le challenge continue très fort !En fait c'est plus pour le fun maintenant que pour autre chose, car Cachou et Ys ont dit que cela n'apportait pas grand chose ...

Géraldine 19/01/2009 18:42


Quand tu dis que le challenge continue très fort, tu veux dire qu'il t'on dit qu'il fallait tout refaire si cela retombe ???


keisha 19/01/2009 14:57

Sans vouloir te faire peur : garde des cacahuètes pour la route ! Je suis à Jour 9 (oui, 9 !) avec un BR supérieur à 75 et toujours en confiance ...Il semble qu'overblog ne soit pas très rapide ce coup là!

Géraldine 19/01/2009 15:09



leur as tu envoyé "une mail de réclamation" ?
C'est pour ça que je n'ai pas encore fait de mail de grande victoire... On se tient au courant !



A_girl_from_earth 19/01/2009 13:04

Un coucou rapide pour faire: Ouééééééééééééééé!!!! Objectif atteint!

Géraldine 19/01/2009 13:06



Merci ! Je fêterais ça officiellement demain par un billet de ouf, un billet jamais vu sur la blogosphère !!!

Au fait, j'avais pas vu, aveugle comme je suis, ton petit mot et lien me concernant sur ton blog express. Merci mille fois. Si ça continue et qu'on arrive à se croiser à paris, je vais finir par
devoir te payer un verre !