CHASSES A L'HOMME, de Christophe GUILLAUMOT

Publié le 30 Décembre 2008

Résumé : En plat du jour, le boeuf-carottes peut se consommer très relevé : pimenté, avec une madone des sleepings... peu ragoûtant, sous le scalpel du légiste... indigeste, assaisonné aux pruneaux de gros calibre... saignant, cuisiné par les polices concurrentes... Mais gare aux plats du jour qui se mangent froids, comme la vengeance ! Laissons-nous entraîner dans cette traque... noire ! Orfèvre en matière d'enquêtes, l'auteur n'épargne au lecteur ni les angoisses du métier ni les risques à payer. A ce prix... élevé, les bons sentiments de la police donnent la meilleure des littératures policières.




                                 
Mon humble avis : Traditionnellement depuis 20 ans, Le Prix du Quai des Orfèvres clôture mes lectures de l'année écoulée ou au contraire, entame ma nouvelle année livresque. Comme nous sommes le 30/12, cette année, c'est la clôture. Et c'est certainement aussi le dernier billet 2008 de ce blog !
Mais parlons du livre... Le cru 2009 du Quai des Orfèvres est excellent.  On ne peut pas dire grand chose sans dévoiler le coeur de ce polar. Cela devient assez rare pour en faire la remarque,  le titre de ce roman de trompe pas sur la marchandise. On court, on fuit, on se cache, on essaie de doubler, d'arriver avant, de ne pas arriver trop tard. Un seul petit reproche, l'acharnement du commissaire de l'IGS sur un seul suspect me paraît pas très crédible. Mais bon, je ne suis pas flic après tout ! L'intrigue est très originale, surprenante, forcément "rebondissante" et l'enquête très bien ficelée. Quand au style de l'écriture et bien... on ne le remarque pas trop. C'est certainement parce qu'il est bon, qu'il glisse tout seul et ne se perd pas dans des détails futiles. Mieux qu'un bon cru, "Chasses à l'Homme" est LE millésime 2009 ! Et comme c'est un roman, ça peut se lire sans modération !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

belledenuit 21/01/2010 14:10


On a effectivement le même avis sur ce bouquin. Je rajoute ton lien sur mon article. Bonne journée !


Géraldine 22/01/2010 10:09


@ Belledenuit : je suis rarement déçue par le prix du quai des orfèvres !


Anne Lemberg 25/03/2009 11:21

A propos de bons auteurs de polars français, je te recommande le palpitant "Mortelles connivences" d'André Delauré. Les 2 tomes sont sortis chez Pocket. Une fois ouvert, tu ne lâches plus ce thriller mettant en scène une mafia politico-affairiste qui éveille quelques souvenirs chez les bordelais... Avec en prime une sévère critique de la traite négrière source de richesses pour bien des notables de la région.

Géraldine 25/03/2009 17:26


Oui, je viens de faire un tour chez Cultura et ai vu ces livres dont tu parles. Effectivement, ça à l'air pas mal...Mais pour l'instant, vu ma PAL, plus d'achat avant un très long moment
!


Isa 16/01/2009 09:15

J'étais tentée par cette lecture mais j'ai entendu bcp de mauvaises critiques. Ton avis relance mon intérêt.

Géraldine 16/01/2009 10:14


C'est un prix que je lis chaque année. Y'a des bonnes années et des moins bonnes. 2009 est vraiment excellente !


coltrane 05/01/2009 23:12

Je l'ai remarqué en librairie et votre commentaire m'a définitivement donné envie de le lire...Quand on déniche un bon polar français il faut en profiter (il n'y a pas que les auteurs américains après tout ) !

Géraldine 05/01/2009 23:45


Effectivement, quelques français savent écrire de bon polar. Celui ci en est un, vous pouvez y aller les yeux fermés. Et merci pour votre visite !


keisha 31/12/2008 08:42

Pourquoi pas un polar français, pour changer ? Et tu sais ce qu'est un boeuf carottes dans le jargon policier !

Géraldine 31/12/2008 09:49


Ben voui !!