AGATHE CLERY, film d'Etienne CHATILLEZ

Publié le 7 Décembre 2008

Synopsis : Agathe Cléry est une vraie working girldu XXIe siècle. Brillante directrice du marketing d'une ligne de cosmétiques spéciale "peaux claires", elle n'est néanmoins guère appréciée de ses collègues qui la trouvent dure, hautaine et la savent raciste.
Le jour où on lui annonce qu'elle est atteinte de la maladie d'Addison, maladie rarissime qui va la faire noircir, Agathe refuse de croire à une telle malédiction. Pourtant, un beau matin, elle se retrouve aussi noire que tous ceux qu'elle détestait jusqu'à maintenant.
Commence alors pour Agathe un long parcours initiatique durant lequel elle va subir moult trahisons, perdre tout ce qui lui était le plus cher, mais toutes ces humiliations vont petit à petit métamorphoser la " dure, hautaine et raciste " qu'elle était, et lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie...

Avec Valerie Lemercier, Anthony Kavanagh, Isabelle Nanty, Dominique Lavanant, Jean Rochefort...

                                       

Mon humble avis : Etienne Chatillez est une valeur sûre et réputée du cinéma français. On lui doit entre autre les inoubliables "La vie est un long fleuve tranquille" et "Tanguy". On présume donc que l'on peut allez voir son dernier film, Agathe Clery, les yeux fermés. C'est ce que j'ai fait, me disant une fois de plus, comme ces derniers mois, que je voulais juste voir un film qui me fasse rire intelligemment. Objectif atteint, même si j'ai plus souri que franchement ri, j'ai passé un bon moment. Chatillez traite par l'humour des sujets sérieux et profonds. D'après la presse peu enthousiaste, le sujet du film serait "l'arroseur arrosé" - ici, la raciste qui devient noire. J'y ai vu autre chose... Une réflexion sur la fatalité (la maladie entre autre), sur ce qu'il en advient en fonction de la réaction de la victime, de son entourage et de la société.

Surprise ! Le film Agathe Cléry prend par moment des allures de comédies musicales. Chatillez y a glissé quelques scènes dansées et chantées (je regrette alors l'absence de sous titre car toutes les paroles ne sont pas compréhensibles). Ces scènes donnent lieu à des chorégraphies très drôles, déjantées, limite improbables de Valerie Lemercier (et de sa doublure ????, je me pose juste la question , tant c'est bien fait !).
Tous les acteurs de ce film sont à leur place et dans le bon ton. Mention spéciale évidemment pour Valérie Lemercier, toujours aussi bonne actrice, qu'elle soit blanche ou noire. On retrouve également avec un vif plaisir la délicieuse et touchante Isabelle Nanty, bien trop rare sur nos écrans.

Même si les rebondissements et la fin sont un peu convenus, je garde un bon souvenir de mes deux heures dans la salle obscure. Soyons franc, si la fin avait été moins convenue, je serais certainement sortie déprimée ! Pour nous plaire, les comédies doivent souvent suivre un certain schéma. J'ai été divertie et émue, les sujets m'ont touchée et me font réfléchir. Cependant, malgré mes éloges,  je ne pense pas que ce film deviendra aussi culte que ceux cités plus haut. Mais n'oublions pas que dans l'histoire, une chose est sûre c'est que personne n'est "tout blanc ni tout noir" !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
A
allez,pas d'opinion sur ce film que je n'ai pas vu.C'est au moins mon 7ième com,je reviendrai ce soir et demain,comme cela j'espère que tu auras ton Rank 75 et plus amitiés
Répondre
G
<br /> Merci !!!<br /> <br /> <br />
A
C'est clair mais bon... ça n'excuse rien!
Répondre
A
Tiens c'est drôle, je viens de le voir ce soir. Je dois dire que le maquillage de Valérie Lemercier m'a beaucoup plus convaincu dans le film que dans les extraits - bizarre. Je trouvais même la transformation très réussie, ce qui n'était pas le cas quand j'ai vu la bande annonce. Je n'ai pas trop aimé moi le côté comédie musicale, les mélodies bof bof, en fait je n'ai pas trop compris l'intérêt de ces moments, par contre, grand moment de fou rire lors de la rencontre flamenco entre Anthony Kavanagh et Lemercier - excellent cette scène!Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça sympathique - un peu trop traité en surface à mon goût - le coup de foudre Kavanagh/Lemercier, faudra que l'on me l'explique parce que c'est quand même pas parce qu'on change de couleur de peau qu'on change de couleur de cerveau et de coeur, si je puis m'exprimer ainsi... les choses seraient tellement simples si c'était le cas...
Répondre
G
<br /> Ben oui, mais c'est du cinéma !!!! lol<br /> <br /> <br />
R
Ton article me donne bien envie d'aller le voir.
Répondre
G
<br /> C'est cool, c'est que j'ai réussi à montrer que le film permet de passer un bon moment !<br /> <br /> <br />
M
Il a l'air marrant ce film !
Répondre
G
<br /> Ah oui, il l'est ! Un bon moment !<br /> <br /> <br />
C
Très bon film j'ai passé un agréable moment, et j'ai trouvé Valérie Lemercier super dans ce personnage de femme noire.
Répondre
K
Tous les Chatilliez m'ont plu, alors pourquoi pas celui ci ?
Répondre