ATTENTAT, d'Amélie NOTHOMB

Publié le 6 Novembre 2008

Résumé : Epiphane Otos serait-il condamné, par sa laideur, à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Tour à tour martyr et tortionnaire de ses contemporains, il sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d'un concours de beauté au Japon, mais aussi et surtout, amoureux. Car que peut une âme sensible enfermée dans un corps disgracié, sinon vénérer l'absolu sous les traits d'une femme ?








                                          

Mon humble avis :Tout d'abord, je précise que ma première lecture de ce livre date de juin 2001. Pour en parler "en toute connaissance de cause", j'en achève tout juste ma relecture de ce "vieux Nothomb" de 1999.
Amélie Nothomb attire autant détracteurs que fans inconditionnels, alors je commence par satisfaire les premiers d'entre eux... Oui, j'ai trouvé quelques longueurs dans l'action d'"Attentat". Voilà !
Maintenant, en temps que fan inconditionnelle, j'encense !
Quel délice de renouer avec la plume singulière d'Amélie Nothomb : directe et efficace, elle ne perd pas le lecteur dans un dédale de détails gnangnans. Elle use d'un français toujours aussi bien maîtrisé, à tel point que lectrice, je découvre avec plaisir des mots qui me sont inconnus et aussitôt savoureux. Ces mots me mènent naturellement dans les pages de mon dictionnaire trop inusité.
Grâce à des personnages loufoques aux qualités et aux travers exagérés, l'auteure nous propose une vision non complaisante, mais autant cynique que réaliste de notre société. Sous les feux de la rampe de ce roman : l'amour et l'hypocrisie qui fait prétendre chacun que la beauté intérieure prime sur la beauté physique. Foutaise, il n'y a qu'à voir les modèles dont nous assomme la publicité ! Et quels traits résument notre description du prince charmant ? La laideur ? Certainement pas ! Bien entendu, on remarque des parcelles de nous même dans chaque personnage...Une fois de plus, Nothomb nous renvoie avec humour nos contradictions en pleine figure. Et là, qu'elle conforte ou qu'elle dérange, Amélie nous interpelle !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Nicolas 13/10/2009 12:23


Je n'ai pas tellement aimé ce roman, qui fait partie des moyens de Nothomb. Bonne idée de départ, mais au final, que m'en reste-t-il? Pas grand-chose, malheureusement. Amélie a fait beaucoup mieux.


Géraldine 14/10/2009 22:07


@ Nicolas : Elle est fait mieux, mais aussi moins bien !


AneverBeen 22/03/2009 18:33

Un coup de coeur de Nothomb en plus d'un autre livre de celle-ci, Mercure !Qu'y a-t-il de plus "beau" ou de "meilleur" chez l'Homme ? ...N'est-il pas danger que de jouer avec la tentation ? ...

Géraldine 22/03/2009 21:51


Tiens, c'est curieux, Mercure est aussi mon préféré et le premier que j'ai lu. Toutes mes lectures de Nothomb remonte à plus de 2 ans (à par journal d'hirondelle dont je parle brièvement tant il
m'a déçue). Mais en tant que fan de Nothomb, mon objectif est de les relire tous pour les chroniquer sur mon blog. Le pb est que j'ai trop de livre à lire et n'ai pas le temps, même si les Nothomb
ne sont jamais épais ! Et j'attends avec impatience la sortie poche de Ni d'Eve ni d'Adam !


Sandokan 18/01/2009 11:17

C'est vrai que c'est un personnage Amélie Nothomb !

Géraldine 18/01/2009 11:33


Ouep ! Moi je suis fan ! J'attends son prochain poche avec impatience !


Isa 16/01/2009 10:24

Cest le seul livre d'elle que j'ai lu et je n'ai pas vraiment aimé. J'ai l'hygiène de l'assassin qui traine dans ma bibliothèque depuis des années et je n'arrive pas à trouver la motivation pour le lire.

Géraldine 16/01/2009 10:40


Pour moi, l'un des mieux, c'est Mercure, Stupeur et tremblement, antéchrista...


A_girl_from_earth 07/11/2008 18:15

Il y a une époque j'aimais bien Amélie Nothomb, enfin moi elle me divertissait bien sans non plus que je sois fan. J'ai un souvenir particulièrement bon de Stupeur et tremblements et Cosmétique de l'ennemi. Et puis il y a eu Robert des noms propres qui m'a vraiment déçue, et depuis je n'arrive plus à la lire. Cela dit j'aime bien le personnage Nothomb - elle ne laisse clairement pas indifférent. :)

Géraldine 07/11/2008 18:52



C'est vrai qu'il y a du très bon et du moins bon chez Amélie Nothomb. Mais j'aime son originalité, tant dans sa façon d'être que dans son écriture. Elle a un style bien à elle, ce qui est rare !